Autrement dit_ce qu’on vous réserve pour 2014

En route vers le 30e...

Yves Lafontaine
Commentaires
Photo prise par © Robert Laliberté

Au cours de la nouvelle année, le magazine Fugues aura 30 ans. De manière à souligner l’événement, nous travaillons depuis plusieurs mois déjà sur différents projets qui verront le jour en 2014. Voici donc un bref survol de ce l’on vous réserve...

Tout d’abord, dans les prochaines semaines, vous découvrirez une version de Fugues.com entièrement repensée. L’ancien site, qui a connu plusieurs améliorations cosmétiques depuis douze ans, fonctionnait encore avec une technologie développée au début de l’an 2000. Comme nous devions de toute façon procéder à une mise à niveau technologique du site cette année, nous en avons profité pour en repenser complètement la structure, le traitement et la présentation du contenu qui s’y trouve, afin de mieux répondre aux besoins en information de nos lecteurs et de faciliter l’interaction de ceux-ci via les réseaux sociaux.

Après quelques semaines de brainstorming et la tenue de deux focus groupes d’internautes au début de 2013, nous nous sommes mis à la tâche de concevoir la structure du nouveau site et les liens entre les sections afin de prioriser l’information la plus recherchée, de hiérarchiser selon l’importance de la nouvelle et sa nouveauté. De cet exercice essentiel de réflexion est ressorti la nécessité de créer deux sections inexistantes jusqu’à présent : le Répertoire, une liste des établissements et organismes LGBT ou LGBT-friendly, ainsi que Sorties, une liste détaillée d’événements d’intérêt particulier ou général pour les communautés GLBT du Québec ou des visiteurs LGBT qui désirent visiter le Québec prochainement.

Mises à jour plusieurs fois par mois, ces listes deviendront très certainement des sources incontournables, d’autant plus que la version mobile du site (optimisée pour les téléphones intelligents), se concentrera spécifiquement sur les infos pratiques nécessaires pour se faire une idée rapidement de ce qui est offert comme activités ainsi que quand et où ces activités auront lieu.

L’équipe graphique du magazine et celle de Vortex Solution, notre partenaire technologique de longue date et fournisseur en services web, ont élaboré une nouvelle charte graphique, plus aérée et plus moderne, donnant toute l’importance qu’il faut à l’image, et favorisant la recherche d’information et la découverte d’articles reliés à des sujets connexes. Évidemment, le site que vous découvrirez prochainement, sera non seulement visuellement plus attrayant et plus ergonomique, mais plus rapide, utilisant les plus récentes manières de faire en ce domaine.

Fugues Mobile, un site mobile et bilingue optimisé pour les téléphones intelligents, et une toute nouvelle version de l’Infolettre de Fugues (à laquelle plus de 13 000 personnes sont maintenant abonnées) seront pour leur part dévoilés à la fin janvier et intègreront les mêmes réflexions en matière d’information et de design que notre nouveau site.

Évidemment, les surprises que nous vous réservons ne se limiteront pas à l’aspect technologique. Du côté du contenu, nous profiterons évidemment de l’année 2014 pour rencontrer certains acteurs qui ont marqué l’actualité LGBT au cours des derniers trente ans, en commençant dès cette édition par le politicien Réal Ménard. Revenir sur le passé est souvent une manière de comprendre notre présent et de voir où l’on s’en va... C’est pourquoi, le contenu du magazine ne sera pas tourné que vers le passé, mais aussi s’intéressera aux défis communautaires ou sociaux présents et à venir.

Des événements culturels qui feront date

Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de Fugues, nous sommes également en train de travailler sur différents projets culturels auxquels seront associés certains de nos partenaires de longue date et des institutions culturelles comme la Cinémathèque Québécoise et L’Écomusée du Fier Monde. Soulignant les 30 ans de Fugues, la Cinémathèque Québécoise présentera en mai prochain, avec notre collaboration et celle de l’équipe d’ Image+Nation, un cycle de films internationaux rarement présentés à Montréal abordant des thématiques LGBT. En juin et/ou juillet, ce sera l’occasion de présenter un important cycle de films et de vidéos québécois, sélectionnés par la Cinémathèque Québécoise et Fugues, consacrés à la représentation de l’homosexualité sous toute ses formes. On pourra y voir (ou revoir) plusieurs œuvres marquantes des dernières décennies et même des rétrospectives du travail de quelques auteurs.

Parallèlement à ce volet cinématigraphique l’Écomusée du Fier Monde présentera, de la fin juin à la fin août, une exposition majeure relatant 30 ans d’évolution de la société québécoise à travers le regard de l’équipe de Fugues. On a tendance à oublier combien le Québec a changé en trente ans et combien l’apport de la communauté LGBT est importante pour le Québec et cette exposition le démontrera avec éclat. À ces événements s’ajouteront d’autres dont nous vous reparlerons prochainement.

Fugues et vous!

Finalement, en prévision de divers dossiers que nous préparons pour toute l’année 2014, nous vous invitons à nous raconter votre moment favori avec Fugues, votre premier contact avec le magazine ou ce que Fugues vous a apporté de bon, ce qu’il vous a fait découvrir ou l’implication qu’il a suscité en vous. On est ben curieux et on a hâte de vous lire... Écrivez-nous via courriel à redaction@fugues.com