accessoires

Quelle est la meilleure matière pour une montre de luxe ?

Étienne Dutil
Commentaires

A l’heure de choisir une montre – de luxe ou non –, les hommes se tournent généralement vers un boitier en or ou acier. Mais il y a d’autres possibilités.

Si l'or et l'acier sont les métaux historiques en horlogerie, l'on a vu apparaître de nouveaux matériaux ces dernières années. Deviendront-ils les stars de demain ? L'or est lourd et se raye facilement, quant à l'acier, il a tendance à s'échauffer. Malgré ces indéniables défauts, ces deux métaux se retrouvent aux poignets des hommes depuis des lustres. Aujourd'hui encore, ils demeurent les matériaux les plus usités en haute horlogerie.Mais, de petits nouveaux aux indéniables qualités, tracent leur chemin. Ils sortent des bureaux d'études, qui n'ont de cesse de mettre au point des matières contemporaines. L'objectif étant de concilier résistance, légèreté et dureté.
 
Richard Mille fait figure de spécialiste de ces matières dernier cri. Le boîtier de sa RM 27-01 Tourbillon Rafael Nadal adopte ainsi un polymère injecté de nanotubes de carbone. En 2013, l'on a découvert chez Roger Dubuis le modèle Quatuor, qui se pare de silicium. Ce matériau, plus léger que le titane et plus dur que l'acier s'obtient à base de sable.
 
De son côté, Jaeger-LeCoultre a choisi pour la Deep Sea Chronograph, le Cermet, une sorte d'aluminium renforcé de particules de céramique. 
 
Enfin, Chanel est passé grand maître dans l'art d'accommoder la céramique à l'horlogerie. Dernière variante en date, la céramique de titane que l'on retrouve sur la J12 Chromatic notamment, marie légèreté et dureté, à des teintes grises aux mille reflets, comme le ciel un jour d'orage.
 
La montre, la plus spéciale sans doute mêle mécanique et fluides et se pare d'or rose. L'heure est indiquée par un liquide fluorescent qui se compresse et se détend dans le capillaire.Les minutes sont quant à elles observables à 12 heures dans un cadran plus classique, chevauché par une petit seconde qui ressemble à une roue à eau. La réserve de marche, de 65 heures, se situe à 3 heures. La H1 Pink Gold - Black DLC doit aussi son nom au titane traité DLC noir qui la compose.
 
Une chose est sûre, en horlogerie comme ailleurs, l'inventivité des ingénieurs semble sans limite.
 
Un grand nombre de montres de grande qualité sont vendues autour en bas de 
2 000$ et permettent d'accéder au luxe sans se ruiner. Même à ce tarif, l'offre s'avère pléthorique, englobant les matières luxueuses comme des produits moins reluisants. Alors comment s'y retrouver ? En fait, certains points révèlent assez clairement la qualité d'un produit. Il s'agit donc de privilégier en priorité : 
 
• les mécaniques automatiques plus élaborées et délicates à produire qui procurent plus de noblesse à une montre que le quartz;
 
• les glaces saphir antireflets qui garantissent une meilleure résistance aux rayures;
 
• les couronnes vissées, présage d'une bonne étanchéité comme d'une certaine solidité;
 
• les satinages soignés qui constituent l'indice d'une belle finition;
 
• enfin, le Swiss made, dont le seuil de « valeur suisse » a récemment été relevé, est la garantie d'une fabrication de qualité.