Une retraite bien préparée

Planifier Pour mieux Profiter

DESJARDINS
Commentaires
photo1
photo2
  • photo1
  • photo2

Pour vous permettre de maintenir votre rythme de vie, votre revenu de retraite devrait équivaloir à environ 70 % de votre revenu actuel. Bien sûr, tout dépend de vos objectifs de retraite. Une analyse détaillée de vos sources de revenu et la mise en place d’une bonne stratégie d’investissement vous permettront d’arriver à la retraite bien préparé.

Quelles sont les sources de revenu à la retraite ?
Bien comprendre vos sources de revenu et prévoir quand il sera judicieux de commencer à les percevoir contribuera à vous assurer un revenu adéquat à toutes les étapes de la retraite. Vos revenus de retraite devraient provenir des rentes des gouvernements, du fonds de pension offert par votre employeur et de vos placements.
 
Saviez-vous que le report de la demande de vos rentes auprès de la régie des rentes du Québec (RRQ) et/ou de la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV), apporte une bonification ? Il s’agit là d’une stratégie payante si, bien sûr, vous pouvez vous permettre d’attendre. Quant à la rente de votre fonds de pension, assurez-vous de bien en connaître les modalités.
 
Les quatre étapes de la planification à la retraite
 
Étape 1 : Évaluez à quel âge vous prendrez votre retraite;
Étape 2 : Déterminez les revenus dont vous aurez besoin à la retraite;
Étape 3 : Déterminez les sources de revenu sur lesquelles vous pourrez compter;
Étape 4 : Déterminez votre besoin d’épargne.
 
Épargner / investir
Épargner, c’est avant tout une habitude. La règle d’or est d’y consacrer 10 % de votre revenu net annuel. Cette épargne, investie dans un portefeuille bien diversifié selon votre profil d’investisseur, vous permettra d’en optimiser le rendement. Votre conseiller saura vous renseigner sur les stratégies et les solutions de placement les mieux adaptées à la planification de votre retraite afin de maintenir votre niveau de vie à la retraite, tout en atténuant les contrecoups de l’inflation. 
  
REER ou CELI ou les deux
Le REER est souvent l’outil idéal pour planifier votre retraite. Vos cotisations seront déduites de vos revenus et vous économiserez sur l’impôt à payer. Le CELI, permet maintenant d’épargner à l’abri de l’impôt et tous les revenus générés par vos placements ainsi que les retraits ne seront pas imposés. Selon votre situation, une stratégie combinant le REER et le CELI peut s’avérer judicieuse.
 
Si vous voulez cotiser à votre REER tout en béné-ficiant de l'économie d'impôt pour l'année fiscale 2013, veuillez prendre note que la date limite est le 3 mars 2014. 
 
Un conseiller de Desjardins est votre meilleur allié pour faire l’analyse de votre situation à la retraite et pour vous guider vers l’atteinte de vos objectifs de retraite. Pour visualiser une journée à la retraite, visitez desjardins.com/maretraite. 
 
DesforgeJean-François Desforges1, B.A.A., FCSI, Pl. fin. 
 
Téléphone : 514 524-4337    
Télécopieur : 514 524-2807 
Caisse Desjardins de l'Est du Plateau, Centre de services Saint-Stanislas 
1350, rue Gilford, Montréal (Québec)  H2J 1R7 
 
1 Planificateur financier et représentant en épargne collective 
pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.