Animaux de compagnie

Conseils pour le bien-être de votre animal

Logan Cartier
Commentaires
Chien et chat

Voici quelques bons conseils et mises en garde qui vous épargneront temps, soucis et angoisses.

 
Éradiquez les puces, mais pas à tout prix
Les traitements les moins chers contre les puces et les tiques, en vente libre, sont extrêmement dangereux. Certains animaux en sont morts. D’autres ont fait de violentes attaques après utilisation. Ironiquement, la plupart demeurent infestés de puces encore bien vivantes.
 
Évitez de partager votre tablette de chocolat
Il ne faut jamais donner de chocolat aux animaux. Cette gâterie est toxique pour la plupart d’entre eux. «Mais mon chat en est friand et me harcèle quand j’en mange. Alors parfois je cède, et lui en donne un éclat». Un infime petit morceau.
 
Faites un suivi régulier sur la santé de votre animal
Malheureusement, nous ne faisons pas de miracles. Si votre vieux chat tout maigre ne mange plus depuis une semaine et n’a pas vu de vétérinaire depuis 10 ans, il est possible qu’un vétérinaire ne sera pas en mesure de le sauver. Or, s’il arrive qu’on le remette sur pied, ne soyez pas étonné du coût élevé des interventions, car il faudra faire plusieurs tests pour pallier le manque de suivi.
 
Jetez vos os à la poubelle
Évitez de donner des os à votre chien. Mais si vous tenez absolument à le faire, demandez d’abord conseil. Certains toutous doivent être opérés parce qu’ils ont avalé des os de poulet.
 
Mettez de côté le collier à pointes
Les colliers à pointes pour chiens sont à proscrire?! Ils causent un inconfort considé-rable à l’animal, et parfois des blessures au cou. Pour le maîtriser, suivez plutôt un cours de dressage et trouvez des façons d’établir une bonne relation avec lui.
 
Savonnez pitou avec délicatesse
Je sais que vous pensez bien faire en savonnant vigoureusement votre chien avec du shampooing, puis en le frottant énergiquement avec une serviette, mais cela peut faire pénétrer des poils sous la peau, comme de petites échardes, et créer d’horribles infections, très dou-loureuses. C’est particulièrement problématique pour les chiens à poil ras comme les braques de Weimar, les terriers de Boston, les carlins, les labradors et les boxers.
 
Choisissez votre animal de compagnie avec soin
Si vous vivez dans un studio, sans jardin, avec très peu d’espace, et que vous êtes absent 10 heures par jour pour votre travail, un dogue allemand de 45 kilos n’est peut-être pas le meilleur choix. Que diriez-vous d’un poisson rouge?