Retraite

Investissements : par où commencer ?

DESJARDINS
Commentaires
question

Pour bon nombre d'investisseurs, c'est la question qui tue. Et les conseils en matière d'investissement ne manquent pas. Pour bien investir, il faut  aussi bien comprendre le vocabulaire financier en vue de faire des choix éclairés. Je vous propose ici de revenir à la base en vous donnant quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair... 

bjectif de placement
 Pourquoi placez-vous votre argent? Faire un voyage, acheter une maison, planifier votre retraite... Épargner en vue d'un objectif 
précis, c'est plus motivant
 
Horizon de placement
Combien de temps l'argent restera investi ? Projet à court ou long terme, si votre objectif à atteindre est clair, le temps se précisera par lui-même. Épargner pour planifier un voyage ou épargner pour la retraite ne requiert pas la même stratégie de placement. 
 
Tolérance aux risques
Comment est votre niveau de tolérance aux fluctuations des marchés boursiers ? Êtes-vous à l'aise avec la volatilité, c'est-à-dire les hauts et les bas liés aux rendements de votre portefeuille ? Bien se connaître, des objectifs clairs et rester honnête avec soi-même aident à choisir les produits qui vous conviennent le mieux, selon vos projets.
 
Profil investisseur
Quel type d'investisseur êtes-vous? La réponse à cette grande question est essentielle pour bien investir, selon son objectif, sa tolérance au risque et son horizon de placement. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans cette démarche
 
Portefeuille diversifié
Pour améliorer son rendement, il est suggéré de « diversifier son portefeuille », c'est donc dire de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Comment? En investissant dans plusieurs catégories d'actif comme les titres à revenus fixes (obligations, certificats de placement garantis) ou les titres de croissance, (les actions ou les fonds de placements). En tout temps, respectez votre profil d'investisseur ! C'est la meilleure façon de réduire la volatilité liée à certains types de placement
 
Performance du portefeuille
Le choix de placements ne devrait pas être basé sur les performances passées car, en matière d'investis-sement, les rendements d'hier ne sont pas garants de ceux de demain. Certains facteurs comme la situation économique, la perfor-mance des marchés boursiers ou le type de produit, influencent la performance du portefeuille. Un fait qu'il faut toujours avoir en tête pour se donner une cible de rendement mieux définie et des attentes plus réalistes. 
 

3 façons d'augmenter votre niveau de confiance en investissement 

 
Trop souvent, bon nombre de gens sont conservateurs en matière d'investissement. Certes, penser à plus long terme, être patients et avoir un plus grand besoin de réfléchir avant de se lancer sont de bons atouts. Mais cette prudence les amène aussi à rater de belles occasions de faire davantage fructifier leurs avoirs malgré la vaste gamme de produits financiers qui s'offrent à eux. Pour aller de l'avant, je vous propose trois façons d'augmenter votre niveau de confiance et ainsi maximiser vos bénéfices en investissement : 
 
1. Consulter un expert
Le conseiller est la pierre angulaire de l'ensemble de la préparation à la retraite. Il vous aide à élargir vos horizons en placement. N'hésitez pas à  demander son aide pour vous guider dans l'élaboration d'un plan financier et ainsi mettre en lumière vos objectifs financiers. Un conseiller prend le temps de bien identifier vos besoins et offre des conseils adaptés à votre situation personnelle.
 
2. Prendre ses affaires en main
Avec un portrait clair de votre situation financière : budget, sources de revenus et objectifs de retraite, il devient plus facile de cibler vos besoins en matière d'épargne. Petit conseil : commencez à épargner tôt, peu importe le montant disponible à l'épargne, faites-en une habitude! Plusieurs apprécient l'épargne par versements périodiques puisqu'il s'agit d'une façon simple d'inclure votre cotisation REER à votre budget.
 
3. Investir ses épargnes afin de les faire fructifier
Connaître les produits de placements ainsi que leurs caractéristiques est essentiel pour bien diversifier vos placements et, possiblement, bonifier votre rendement. À tous ceux qui ont tendance à privilégier les produits d'investissement plus conservateurs : l'idée n'est pas de s'aventurer vers des produits avec lesquels vous n'êtes pas à l'aise, mais plutôt de trouver le juste milieu. 
 
Rendement
Règle générale, le rendement est lié au type de produit choisi pour investir. Par exemple, les investissements faits dans des produits à revenus fixes offrent des rendements en fonctions des taux d'intérêts (depuis quelques années les taux d'intérêt sont bas, à un niveau presque jamais vu). Tandis que le rendement des titres de croissance est lié à la performance des marchés boursiers (avec un potentiel de rendement plus élevé à long terme). 
 
Stratégie de placement
Le beau-frère qui prodigue des conseils d'investissement, le voisin qui a trouvé le placement du siècle, l'ami qui obtient un rendement exceptionnel... Tout ça est peut-être bien tentant, mais n'oubliez pas que leur stratégie de placement à long terme n'est pas la vôtre ! Si elle fonctionne bien pour eux, elle pourrait ne pas vous convenir du tout. Investir, c'est d'abord se connaître et respecter ses objectifs, ses attentes et ses limitesVoilà pour les notions de base ! Prêt à  aller un peu plus loin ? Je vous invite à réécouter ma webémission Doutez-vous de vos stratégies de placement? diffusée récemment. Vous la trouverez à cette adresse : desjardins.com/rdv-webfinances.com.   
 
Votre conseiller saura vous présenter des produits, selon votre profil d'investisseur et vos objectifs afin de saisir de belles occasions de faire fructifier vos épargnes qui vous permettront de réduire le risque d'épuiser vos économies avant la fin de votre vie. Alors, prêts à changer vos habitudes ? 
 
Angela Iermieri
Planificatrice financière et représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.