Dr Thanh Liem Nguyen et l’Association des podiatres sans frontières

La médecine podiatrique pour «donner au suivant»

Julie Vaillancourt
Commentaires
liem

À 37 ans, le parcours du Dr Thanh Liem Nguyen impressionne. Podiatre pratiquant à la Clinique Podiatrique Berri, il est fondateur de l’Association des podiatres sans frontières. Humblement, il pratique son métier. Bénévolement, il aide son prochain.

 
Bachelier en sciences infirmières, Thanh Liem Nguyen complète une maîtrise en administration des services sociosanitaires à l’Université de Montréal, un diplôme d’études supérieures en gestion aux HEC, avant d’obtenir son doctorat en médecine podiatrique à l’UQTR en 2008. Avec ce parcours académique, comprenant un stage pratique à New York, le Dr Nguyen choisit Montréal pour sa pratique clinique: «C’est ma ville d’accueil, toute ma famille est ici», précise celui qui étudie actuellement au programme de deuxième cycle en santé mondiale, en plus d’être chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi. 
 
En 2012, Thanh Liem Nguyen fonde l’Association des podiatres sans frontières, un OSBL qui prodigue des soins gratuitement dans des pays en voie développement : «Nous avons 5 missions planifiées cette année. Les infections sont souvent différentes, car les gens marchent nu-pieds ou avec des sandales. Nous évaluons et traitons les patients, en plus de faire de l’enseignement aux professionnels de la santé», explique Dr Nguyen qui partira bénévolement avec médecins et infirmières, en défrayant l’équipement requis, au Pérou (mai), Cameroun (août), sans oublier son Vietnam natal. À 14 ans, Nguyen arrive au Québec, mais se souvient d’une enfance pauvre et difficile, motivant aujourd’hui cette mission de donner au suivant : «J’ai déjà fait des missions au Vietnam, c’est pour moi une façon de donner aux autres, car je me considère chanceux aujourd’hui. Après la guerre, comme la majorité des vietnamiens, j’ai vécu dans la misère et la faim», appuie celui qui me confie avoir frôlé la mort à l’âge de 10 ans. 
 
À la Clinique Podiatrique Berri, le Dr Nguyen offre de nombreux services reliés à la santé du pied, dont le traitement des verrues plantaires, ongles incarnés, pied d’athlète, fractures, orthèses plantaires, sans oublier les champignons de pieds, pour lesquels le Dr Nguyen préconise l’utilisation de médicaments, contrairement à la technologie au laser : «Je l’ai essayé pendant trois mois et elle n’est pas efficace.» La clinique offre ainsi des traitements qui ont fait leurs preuves, sans oublier l’attention portée au confort du patient : «Avant les soins, nous offrons au client un bain de pied avec option chaise de massage, afin qu’il puisse se détendre.» 
 
Clinique Podiatrique Berri 1050, rue Berri, Montréal 514.844.8868 http://www.podiatremontreal.com 
 
Association des podiatres sans frontières 514.895.9210