FESTIVAL_2 au 4 mai 2014

Deuxième édition du Festival Queer Tango de Montréal

Julie Vaillancourt
Commentaires

Fort de son succès en juillet dernier, le Festival Queer Tango de Montréal est de retour pour une seconde édition, cette fois du 2 au 4 mai. Quelques-uns des meilleurs clubs de tango montréalais, dont la Tangueria, Tango Social Club et Air de Tango, seront hôtes de l’événement, avec des professeurs de renom. 

Que vous soyez expérimentés ou débutants en tango, le festival est ouvert à tous. Donc pas besoin d’être un expert en tango pour y assister, preuve à l’appui, puisque la très novice «danseuse» que je suis a récemment participé à une milonga, pour que l’article que vous lisez ne soit pas qu’une vente objective de l’événement. Une milonga est une soirée de danse, où vous n’avez qu’à amener de bonnes chaussures et votre bonne volonté; que vous veniez accompagné ou seul, les participants se côtoient, peu importe leur niveau, puisse que l’expression corporelle passe par l’improvisation : « Pour nous la chorégraphie, c’est un peu une triche», explique la danseuse de tango Mireille Painchaud, «L’improvisation c’est risqué et très valorisé!».

Ainsi, le professeur vous enseigne les pas de base et votre corps doit par la suite se laisser bercer par la musique, avec certaines qualités de base, enchaine Mireille: « Patience, générosité et indulgence envers soi-même d’abord, et envers l’autre. Si tu as ça, tu feras ton progrès et ton cheminement. » Ainsi, le Festival Queer Tango offrira 8 cours en 3 lieux, pour tous les niveaux de danseurs, du 2 au 4 mai. Tous les gens et orientations sexuelles sont bienvenus, puisque le queer tango, c’est «le tango argentin affranchi de la répartition des rôles en fonction du genre». Cette conception des rapports entre partenaires dans la danse, permet à une femme de guider un homme, à un homme de guider son conjoint, à deux femmes ou deux hommes de danser ensemble.

Bref, toutes les combinaisons sont possibles! Co-organisé par Miriam Ginestier, Viva Delorme et Thierry Guénin, le Festival Queer Tango accueillera des professeurs et danseurs de renommée internationale, notamment Nancy Lavoie, Alejandro Villalobos et Lucas De Buenos Aires, sans oublier ceux qui interpréterons les airs de tango, soit le duo musical de Boston The Polka Dykes (l’accordéoniste Krista Baker et la clarinettiste Diane Heffner), ainsi que le Ottawa Tango Ensemble. Si Montréal est reconnu pour sa foisonnante communauté LGBT, elle est également reconnue pour son amour du tango. Le Festival Queer Tango permet de lier la communauté et cet art de la danse, le temps d’un événement unique.

 

Festival Queer Tango de Montréal du 2 au 4 mai. Le bal d’ouverture avec DJ Nancy aura lieu le 2 mai à la Tangueria (6355 Parc) à 21h. Coût : 15$

Pour l’horaire des ateliers, milonga et tango tea dance : www.queertangomontreal.com

Visionnez la vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LmBuiMJPvic