Chiens

six façons de dresser votre chien

Yannick LeClerc
Commentaires
chien

Avec un chien bien dressé, vous pourriez vivre une relation d’amitié, de loyauté et de camaraderie d’une grande richesse. Beaucoup de gens confient leur chien à une école de dressage ou à un dresseur privé, mais ils perdent ainsi tout le plaisir et le sentiment d’accomplissement que procure le fait de dresser et d’entraîner son chien soi-même.

 
Chuchoter
Les chuchoteurs canins ne veulent plus crier des ordres que les chiens ne peuvent comprendre. Ils recommandent plutôt de « lire » le langage corporel des chiens afin d’en arriver à communiquer avec eux dans un esprit de res-pect mutuel. Par exemple, lorsqu’un chien fait preuve d’agressivité, la meil-leure réaction est de garder son calme, de détourner le regard et de cligner des yeux avec rapidité. Ces gestes que le chien reconnaît comme dépourvus d’agressivité l’amènent en général à se calmer. En vous donnant la peine de comprendre votre chien et de communiquer directement avec lui, vous le dresserez avec beaucoup d’efficacité.
 
Les jeux
Les jeux fournissent de bonnes possibilités de dressage tout en vous faisant prendre de l’exercice. Des études ont montré que les chiens apprennent plus vite et répondent mieux lorsque les séances de dressage comportent des jeux. Par exemple, vous pouvez lancer un bâton pour enseigner à votre chien l’ordre « rapporte ». En cachant son jouet préféré et en lui demandant de le retrouver, vous lui apprendrez « cherche » et « attends ». Quand ces jeux sont organisés avec d’autres gens et d’autres animaux dans les parages, vous en profiterez pour montrer à votre chien comment se comporter avec les autres.?
 
Le sifflet
Le sifflet a d’abord été utilisé par les chasseurs, parce qu’il permet d’entraîner son chien à distance et qu’il est relativement silencieux. Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de vous exercer vous-même à émettre des sifflements brefs ou prolongés avec une certaine maîtrise. Ensuite, vos coups de sifflet pourront être associés à certains gestes afin de donner des ordres compréhensibles à votre chien. Quand vous serez à l’aise avec l’usage du sifflet, vous pourrez commencer à entraîner votre chien à obéir à divers ordres en le récompensant d’une friandise chaque fois qu’il y parvient. Grâce au sifflet, vous pouvez rappeler votre chien, le rediriger vers un autre endroit ou lui ordonner de s’asseoir à distance.? 
 
Le marquage
Le dressage par marquage emploie aussi bien les bons que les mauvais comportements pour montrer à un chien ce qu’on attend de lui. De plus, le marquage permet de décomposer chaque action en étapes pour en faciliter l’apprentissage. Vous devez d’abord choisir un mot positif, comme «oui», pour récompenser les bons comportements et un mot négatif, comme «non», pour signaler les comportements indésirables. Ensuite, il faut renforcer le sens de ces deux mots dans l’esprit de votre chien, par exemple en offrant une friandise après un «oui» et en montrant votre main vide après un «non». Une fois ces mots chargés de sens, on peut marquer la réussite de chaque étape d’une action par un «oui» et les erreurs par un «non».
 
Le clicker
L’entraînement au clicker utilise un son particulier pour souligner les bons comportements de votre chien. Tout d’abord, chaque « clic » sera accompagné d’une friandise pour que votre chien associe ce son à une récompense. Ensuite, vous émettrez un clic chaque fois que votre chien adoptera un comportement désiré, et grâce à cette simple information sonore, il retiendra rapidement la leçon. Enfin, la nécessité d’offrir une friandise disparaîtra progressivement, à mesure que votre chien prendra les clics eux-mêmes pour des récompenses.
 
Le collier électrique
Un collier électrique permet, à l’aide d’une télécommande, de faire ressentir un léger choc électrique ou une vibration à votre chien. Ainsi, vous pouvez le punir pour décourager ses comportements indésirables. Cette méthode de dressage peut donner de bons résultats, mais il est important de bien régler l’intensité des chocs électriques pour éviter de blesser votre chien. De plus, il vous faudra aussi encourager ses bons comportements en lui offrant des récompenses.