Nautilus PLus

QUELQUES TRUCS POUR GAGNER DE LA MASSE

Olivier Gagnon
Commentaires
Nautilus plus

C'est bien connu, la plupart de nos fantasmes assumés se composent d'hommes au corps découpé et musclé. Bien que des efforts doivent être investis pour obtenir de telles formes,  vous pourriez être surpris de la simplicité des grands principes qui se cachent derrière la prise de masse musculaire lors d'un entrainement en salle. Fugues a rencontré Sébastien Beaulieu-Drolet entraineur personnel et kinésiologue,  et Madonna Achkar, nutritionniste au Nautilus Plus du Village, pour démystifier le tout. Après tout, on veut tous des muscles non?

 

Quand il faut, il faut 
Une des clés de la prise de masse est l’efficacité des entrainements. Cette efficacité passe par le choix d’un moment où notre corps est reposé et disposé à l’entrainement, mais surtout par l’intensité que nous mettrons dans chacun de nos mouvements. « Il ne suffit pas de simplement soulever des poids. Pour prendre de la masse musculaire, il faut que chaque série soit exécutée à une intensité de 9/10. Vous ne devriez pas avoir de facilité à compléter une série, il faut que vous vous dépassiez. Votre entraîneur personnel peut vous aider à établir un protocole de charges idéales à partir d’une évaluation.  », explique Sébastien. Exit les textos et les conversations sur Grindr avec le beau mec qui fait de l’elliptique; il faut tout donner et se concentrer sur son entrainement.  
 
De bons choix 
Si vous êtes un lecteur assidu de magazines de fitness et de conditionnement physique, vous avez certainement déjà compris qu’on vous suggère plusieurs exercices pour le même groupe musculaire. Cependant, la recherche prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire une panoplie d’exercices semblables pour augmenter la masse musculaire d’un groupe. Vous aurez avantage à cibler les exercices qui s’adaptent le mieux à votre posture, votre force et votre objectif plutôt que de faire un peu n’importe quoi avec cinq types d’exercices différents. 
 
Pour ce qui est de la nutrition, nous avons de bonnes nouvelles : il ne faut pas se priver durant la prise de masse, au contraire! « L’énergie et les nutriments se retrouvent dans toutes sortes d’aliments, ce qui nous permet de diversifier les menus. Et ce n’est pas vrai qu’il faut se concentrer seulement sur les protéines; il a été prouvé que les glucides permettent de mieux synthétiser les protéines » mentionne Madonna. De bonnes nouvelles pour ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser de certaines habitudes! Malgré tout, il est certain que nous avons tous avantage à faire des choix plus santé, que nous soyons en perte de poids ou en prise de masse. 
 
Rigueur, rigueur, rigueur
Ah, la rigueur. Bon nombre d'entre nous se motive en début d'année, en se disant que cette fois-ci, c'est la bonne. Pendant un mois, on fréquente le gym six jours par semaine, et bam, le travail, l'école ou la fatigue nous rattrape. Idéalement, pour développer ses muscles, il faut privilégier la constance aux excès. «  Il s’agit surtout de bien connaitre les moments où l’entrainement sera optimal. On peut gagner de la masse en ne s’entrainant que trois fois par semaine, si on respecte bien les intervalles de récupération et de surcompensation », explique Sébastien. En effet, selon les groupes musculaires, un entrainement aux 2 ou 3 jours s’avère une fréquence adéquate pour restimuler les muscles et favoriser la prise de masse. 
 
Côté nutrition, c’est la même chose. Vous endurerez un régime drastique pendant quelques semaines avant de retomber dans la malbouffe. Pourquoi ne pas y aller en compromis et garder une certaine stabilité? Vous conserverez votre plaisir à manger et votre motivation plus facilement. 
 
Et les shakes, dans tout ça?
On parle beaucoup de shake de protéines depuis quelques années. Dans ce dossier, tout le monde y va un peu de son opinion; certains y croient, d’autres y voient un danger. «Un shake contenant 30 grammes de protéines peut être bénéfique au niveau de la récupération après un entrainement. Il peut être pris un peu avant, pendant ou un peu après la séance», conclut Madonna. Malgré tout, les shakes et les smoothies demeurent de bonnes alternatives pour ceux qui ont de la difficulté à déjeuner. Rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût ! 
 
 
Nautilus Plus VILLAGE  
1431, Rue Saint-André,
Montréal   www.nautilusplus.com