Ménage à deux

les dessous derrière la web série à succès Nikki et Nora

Julie Vaillancourt
Commentaires
liz

Depuis quelques années, l’émergence de personnages ou histoires à saveur lesbienne sur le web est incontestable, pensons à des séries comme The Better Half, SCISSR, la romance lesbienne de Orange is the new black, ou plus près de chez nous Féminin/ Féminin (de Chloé Robichaud). Le lesbianisme est-il en vogue? Le web est-il devenu sa niche par excellence? Le contexte de production derrière la web série policière lesbienne Nikki & Nora, semble exemplaire. Tournée il y a 10 ans, en Nouvelle-Orléans, Nikki & Nora était d’abord destiné aux réseaux de télévision américains. La réalisatrice Nancylee Myatt fut approchée par Regency Television pour écrire le pilote de cette histoire, inspirée du film The Thin Man (1934) avec une transposition du couple formé de Nick et Nora, en couple lesbien. Si l’aventure débute, il y une décennie, avec la promesse d’une télédiffusion, la réalité sera toute autre, puisque l’épisode pilote sera tabletté. Qu’à cela ne tienne, la réalisatrice et les deux interprètes de Nikki & Nora, Liz Vassey et Christina Cox, réimaginent une façon de produire et distribuer la série. De fil en aiguille, elles feront sensation sur le web. Dix ans plus tard, avec le support de nombreux fans de la série, Nikki & Nora verra le jour, sous la forme d’une websérie. Cette initiative prouve à quel point le public a un pouvoir sur ce qu’il veut voir. Sans conteste ce droit de regard est attribuable à l’émergence du web et aux réseaux sociaux, qui ont poussé Nikki & Nora à voir le jour, par le biais de ses admirateurs. Afin de discuter de l’aventure de ces deux détectives lesbiennes de la Nouvelle-Orléans, la réalisatrice Nancylee Myatt et l’interprète de Nikki, l’actrice Liz Vassey, discutent de ce projet qu’elles ont chapeauté pendant 10 ans.

 
Comment l’aventure de Nikki & Nora a débuté?
 
Nancy Lee Myatt  Nous avons tourné en Nouvelle-Orléans, il y a 10 ans, avec Liz et Christina en tant que Nikki et Nora. Nous sommes toutes les trois tombées en amour avec le projet et l’équipe, car nous savions que nous étions en train de faire quelque chose de spécial. Nous voulions à la base créer une série télé pour le grand public.
 
Pourquoi le pilote n’a jamais vu le jour sur les réseaux de télé américains? 
 
Nancy Lee Myatt  Le climat politique en 2004 était très conservateur. La droite religieuse était très volubile disant que la télévision, le cinéma, la musique incitaient à la corruption de  la mentalité américaine. Le réseau de télévision n’était pas prêt à demander à ses publicitaires de prendre part à un projet-Nikki & Nora- qui était une cible potentielle. Ce qui est honteux! Un de mes mentors, Norman Lear, a défié toute sa carrière durant et il me disait «s’ils te haïent, ils te regardent…» Il a raison, lorsque ta série fait parler, c’est une façon de trouver ton audience. 
 
Liz Vassey  Je crois que les pouvoirs décisionnels des réseaux de télévision sont dirigés par des peurs abjectes, qui ne sont jamais  une bonne motivation. Nous vivons dans un monde où les séries sont retirées si elles ne font pas assez de cotes d’écoute, alors les décisionnaires espèrent plaire à tout le monde, en utilisant une formule magique.  Mais ça n’existe pas! Dans cette idée de plaire à tous, les groupes marginalisés se trouvent sous représentés. Cela dit je crois que depuis 2004, il y a davantage de lesbiennes représentées à l’écran, mais je crois qu’il reste du chemin à faire, à la télévision comme au cinéma. D’ailleurs, lorsque les gens ont vu le pilote de Nikki & Nora sur YouTube, la popularité du visionnement exprime le fait qu’elles avaient besoin de se voir représentées. 
 
Justement suite au succès sur YouTube, Nikki & Nora est passé d’un pilot télé oublié, à une websérie en partie financée par les créateurs et les fans de la série. Neuf ans plus tard et après avoir amassé plus de 65 000$ vous avez répondu à la demande de vos fans.
 
Nancy Lee Myatt  Heureusement, l’équipe de production et les acteurs étaient dévoués. En fait, nous avons écrit un épisode d’une heure de Nikki & Nora qui arrive 10 ans après leur première apparition à l’écran (qui constitue le pilote). Nous avons introduit de nouveaux personnages, avec des artistes talentueux que nous connaissons, qui ont accepté de nous donner une semaine de leur vie pour le tournage, avec un contrat où tous ceux devant la caméra étaient payés le même salaire. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Le reste va de la magie de l’équipe de tellofilms.com, qui a coordonné le financement web, les médias sociaux et les fans de la série à travers le monde.  
 
Est-ce que le web est la nouvelle niche des séries lesbiennes?
Liz Vassey  Je crois que le web est la nouvelle terre promise du show-business. Tout le monde peut y contribuer et j’aime ça, car le monde du show-business est très exclusif et le web est la meilleure façon pour TOUS les groupes sous représentés à la télévision ou au cinéma. 
 
Comment voyez-vous la relation de couple de Nikki & Nora ?
 
Liz Vassey  Ce que j’aime de Nikki et Nora c’est qu’elles sont des policières, en couple. Elles sont lesbiennes, mais leur style de vie est présenté comme un fait normal. Ce que ça devrait être! La relation qui les unit grandit de façon très organique, puisqu’elles sont ensemble depuis 10 ans. Je sais ce que cela signifie, puisque dans la vie, je suis mariée depuis le même nombre d’années; la relation évolue, avec son langage propre, les cicatrices de batailles communes. C’est beau de voir cela à l’écran, un couple vrai dans une relation à long terme, car l’industrie aujourd’hui présente constamment le pouvoir de la nouveauté…
 
Nancylee Myatt vous êtes ouvertement gaie. Est-ce que le milieu de  la télévision américaine/scénarisation est aussi gay friendly qu’on le prétend?
 
Nancy Lee Myatt  Le milieu de l’écriture est gay friendly depuis longtemps, surtout pour les hommes. Je dirais que ce n’est pas le fait d’être lesbienne, mais d’être une femme. De par mon expérience, il y a toujours plus d’hommes que de femmes, ce qui est en train de changer quelque peu. Cela dit, je suis tombée sur un magazine récemment, qui annonçait une série gaie, en couverture, l’appelant «La femme qui murmure». Sérieusement? Cela n’aide en rien notre cause et nous n’avons pas besoin de «murmures», mais de voix authentiques. Je crois que peu importe les histoires racontées et les voix qui les racontent, nous devons en tant qu’écrivain puiser dans nos propres expériences et vérités émotionnelles.
 
Y’aura-t-il une seconde saison de Nikki & Nora?
 
Nancy Lee Myatt  Si les gens visionnent et font le bouche à oreille sur tellofilms.com, cela nous aidera à prendre une décision, surtout en termes de financement. Simultanément, nous voulons rendre disponible la série sur Amazon, Hulu and Netflix.  
 
La web série Nikki & Nora peut être visionnée sur tellofilms.com qui programme