Relaxation

UN PARADIS DANS LES CANTONS-DE-L’EST

Olivier Gagnon
Commentaires
relaxation
relaxation
  • relaxation
  • relaxation

Grand yogi ou néophyte, que diriez-vous de combiner relaxation, yoga et nature, le tout dans le décor enchanteur des Cantons-de-l’Est? C’est ce que Martin Dubois, propriétaire de Yoga Salamandre, vous propose. Bien à l’abri de la vie turbulente de la ville, ce petit domaine situé au Lac-Brome vous permettra de vous ressourcer et de partager avec d’autres amateurs de yoga dans une ambiance communautaire, accueillante et sans prise de tête.

Endroit unique au Québec, la Salamandre est le bébé de Martin, grand adepte de la culture du yoga depuis plus de 20 ans. «En 2007, la Salamandre était un projet intermittent, avec quelques amis adeptes du yoga qui se retrouvaient le temps d’un weekend. Nous avons décidé d’ouvrir le tout et d’organiser une première 
retraite officielle, qui fut un véritable succès. Cependant, dès le début, nous avons voulu offrir des services très professionnels dans un cadre convivial. Ça a tellement bien fonctionné qu’un peu à ma surprise, ça a modifié mon parcours de vie », explique Martin. Pendant cinq ans, le groupe s’est réuni dans une maison près de Québec, pour finalement s’installer en plein cœur de l’Estrie en 2011. 
 
Ainsi, été comme hiver, les clients aujourd’hui devenus amis se retrouvent dans cette grande maison pour partager leur amour pour le yoga, mais aussi pour discuter, rencontrer des gens et profiter de la nature et la rivière qui entourent le lieu. D’ailleurs, plusieurs cours sont donnés à l’extérieur tout au long de l’année. « À la base, je suis un gars de plein air et j’adore amener les gens à l’extérieur. On fait du yoga sur la plateforme, avec les arbres, sur le pont, dans la rivière; je m’inspire des éléments de la nature pour donner mes cours », ajoute Martin. D’un point de vue plus technique, les installations de Yoga Salamandre sont complètes et permettent d’accueillir près d’une quinzaine de personnes à la fois, autant dans le dortoir commun que dans le petit chalet aux abords de la rivière, en location durant toute l’année. 
 
L’autre passion de Martin, entièrement reliée à celle du yoga, est l’Inde. Après avoir sillonné ce grand pays pendant 10 ans, il invite ses clients et amis à partir à l’aventure et à l’accompagner dans une Inde un peu moins touristique, mais toujours dans la pratique du yoga. De plus, ce même genre de voyage sera offert au Mexi-que au début décembre, tout juste avant le temps des Fêtes 2014. « C’est un voyage plus facile, explique Martin en riant. C’est vraiment une semaine de farniente, sur le bord de la plage et le petit village accessible par bateau, à environ 30 minutes des côtes pacifiques de Puerto Vallarta. »
 
Pas encore convaincu? « Moi je dis souvent que l’appréhension est pire que la souffrance elle même; les gens ont peur de venir faire une retraite; attention, l’essayer c’est l’adopter. À ça, je leur réponds toujours qu’il faut expérimenter, il faut le vivre. Il faut au moins le faire une fois dans sa vie, un peu comme participer à un weekend entre hommes », ajoute le yogi. D’ailleurs, Martin est 
devenu un grand fervent de ces retraites entre hommes seulement (hétéro, bi ou gai), où les hommes peuvent être des hommes parmi les leurs dans toute la splendeur du mot Homme avec un grand H, où l’énergie est bien différente que dans un groupe mixte. 
 
Une chose est certaine : que vous soyez ou non un adepte de yoga, une visite chez Yoga Salamandre s’impose cet été. Location de chalet, massothérapie, cours hebdomadaire à la carte et rencontre avec le yogi en question. Namaste! 
 
Yoga Salamandre en Estrie  151, chemin Brandy 
Lac-Brome, (Québec) J0E 1R0   www.yogasalamandre.com