FIERTÉ / 14 au 17 août

Plein feux sur les artistes

André-Constantin Passiour
Commentaires
Lone Wolf and the femme

Pour une 6e édition consécutive, Fierté Montréal présentera l’événement et galerie à ciel ouvert Café des Arts, du 13 au 17 août ! En tout, dix artistes invités LGBTA y exposeront leurs œuvres, sur la place Émilie-Gamelin. Peintures, sculptures, photographies, costumes et plus encore seront au rendez-vous cette année. Le tout est toujours monté par le sympathique artiste multidisciplinaire Jean-Pierre Pérusse qui en devient ainsi le curateur le temps de quelques jours… En plus des artistes montréalais, cette galerie sera l’hôtesse des créations d’Ethel Shoul de Grande-Bretagne 

Cantin (ou Pat LeCantin), Circé, Hidgen Hodgins, Ian Gamache, Ianna Book, Jonathan Lemieux, Josiane Boulet et Pascal Guilbault sont donc les heureux élus de la cuvée 2014 du Café des Arts. 
 
«Cette exposition se caractérise par le fait qu’il y a une lesbienne, Josiane Boulet, ainsi que deux transgenres, soit Circé et Ianna Book, commente M. Pérusse. C’est la première fois qu’il y a la présence de transgenres au Café des Arts, c’est une évolution de cet événement. Mais il a fallu les trouver parce que, peut-être en raison de la stigmatisation qui existe encore, on ne voit ces artistes nulle part, ni en galerie ou autre. Donc, je suis très content de les avoir parmi nous cette année !»
 
Ian Gamache, que l’on peut apercevoir jusqu’au 31 juillet à la galerie Zéphyr, peut-être qualifié d’artiste multidisciplinaire. En plus de Zéphyr, ses œuvres ont agrémenté le décor d’une exposition collective dans une galerie de Milan en juin dernier, également. Il a participé à plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Très contemporaine et urbaine, sa peinture – sur toile, papier ou carton même – représente souvent des personnages (dont on voit parfois les organes internes) dans un monde à la limite de la BD et dans une certaine réflexion sur la société (la violence, la sexualité, les rôles de genre, etc.). Ce jeune et énergique artiste profite de la plate-forme web pour diffuser sa création et ainsi s’ouvrir sur le monde…
 
Pour ce qui est de Cantin, on l’a vu dernièrement durant le Festival international Montréal en arts (FIMA), du 11 au 15 juin ainsi qu’au Lounge l’Un et l’Autre en solo au printemps. Cantin est photographe, mais aussi artiste peintre et webmestre. Très dynamique et sympa dans la vie, il le transpose sur ses œuvres abstraites aux teintes vives et toujours très colorées. S’il aime peindre grâce à ses émotions du moment, il en fait de même pour la photographie puisqu’il privilégie le modèle plutôt que des clichés de paysages ou autres.…
 
Le nom de Pascal Guilbault circule depuis plusieurs années dans le milieu du spectacle et du Cirque du Soleil, mais aussi dans des événements comme le Bal en Blanc ou le Black & Blue… Il est également derrière les costumes de plusieurs drags montréalaises comme Michel Dorion, parmi tant d’autres… C’est lui qui a signé aussi les costumes de la comédie musicale Catnip! que l’on peut voir en ce moment à l’Apollon… Il y présentera donc le fruit de son travail et ce, pour une des rares fois dans une exposition puisqu’on l’apprécie plutôt sur les planches ! 
 
Circé, quant à elle, est une artiste engagée et résolument féministe. Elle est née à Montréal où elle a étudié le dessin et la peinture dans les années 1980. Du point de vue de la forme, les pastels et les huiles de Circé sont essentiellement réalistes, jouant sur de magnifiques effets de clair-obscur. C’est du point de vue du message que l’œuvre se démarque le plus et questionne le spectateur, Joelle Circé n’est pas née du sexe qu’elle aurait dû être et de ce fait, elle a dû subir l’oppression et l’injustice avant de passer au travers d’une série d’interventions chirurgicales dans le but de devenir complètement femme. Si le nu féminin est un sujet familier en art, d’un point de vue érotique et queer, le propos se transforme. En tant que femme d’origine transsexuelle, elle apporte une perspective unique. En plus de Montréal, Circé a exposé à San Francisco, Détroit, New York et Birmingham (G.-B.). 
 
«Je suis très heureux, également, d’avoir parmi nous un artiste tel que Hidgen Hodgins, commente Jean-Pierre Pérusse. Il a participé à ARTSIDA avec générosité. Il voulait vraiment faire partie de l’édition de cette année du Café des Arts. Il fait surtout de la photographie et avec des résultats étonnants, je crois que les gens vont l’apprécier.»
 
On peut dire que Jonathan Lemieux est un touche-à-tout ! Un véritable artiste multidisciplinaire, il est vidéaste, photographe, peintre, performeur et, ah oui, vous ai-je dit qu’il était recherchiste à Musimax également… Récemment, lors de l’événement Video In Vivo III, de Vidéographe, il présentait sa vidéo «Moratoire». L’été dernier, il obtenait eu une résidence de création à Brooklyn (New York). 
 
Ianna Book, quant à elle, a étudié en arts visuels. On peut dire que cette jeune femme, tout comme Ethel Shoul, est une artiste engagée. Sa création photographique et multidisciplinaire se porte, en effet, à la défense des personnes transsexuelles, entre autres, avec sa série de «Trans Against Hate» (les Trans contre la haine). Elle interroge ainsi souvent les définitions de genres et d’identités sexuelles. 
 
Enfin, Josiane Boulet, la «lesbiennes officielle du Café des Arts», comme dirait fièrement M. Pérusse, est une artiste peintre aux créations figuratives de facture assez moderne avec une touche d’art naïf. Elle peut peindre ainsi des paysages et la nature ou des personnages imprégnés de cette même nature, mais avec sa signature distinctive…  
 
 
Pour souligner leurs apports à la communauté et à la diffusion de la fierté, Fierté Montréal offre le lieu d’exposition Café des Arts gratuitement aux artistes choisis. 100 % des ventes iront directement à ceux-ci. Venez soutenir nos artistes et ramener à la maison un chef-d'œuvre - ou deux! Le vernissage aura lieu le mercredi 13 août à 17h, soit au moment du lancement des activités à la place Émilie Gamelin…   
 
Café des Arts et expo photo
Du 14 au 17 aout. Gratuit. Place Émilie-Gamelin


 

  Envoyer cet article

Lone Wolf and the femme

FIERTÉ / 14 au 17 août

Plein feux sur les artistes

Cantin (ou Pat LeCantin), Circé, Hidgen Hodgins, Ian Gamache, Ianna Book, Jonathan Lemieux, Josiane (...)

Publié le 24 juillet 2014

par André-Constantin Passiour