Chats

4 règles simples pour dresser votre chat

Yannick LeClerc
Commentaires
chat

Votre chat semble indomptable? Apprenez à le dresser en recourant à ces 4 règles de base!

Déterminez à quoi vise son comportement pour le guérir de ses mauvaises habitudes?
Voici les quatre étapes principales pour éduquer votre chat avec succès ??Découvrez quels avantages retire votre chat de ses mauvaises habitudes. Les chats sont futés : ils n'adoptent pas une manière d'être sans y trouver leur profit. Votre minou saute sur les tables, mâchouille vos plantes, urine sur les tapis, mord : soyez sûr qu'il y trouve un avantage. Pourquoi votre chat fait-il pipi sur le tapis ? Il a peut-être un problème de santé ou sa litière est trop sale. Il mord parce qu'il a appris que c'est le seul moyen de se faire remettre sur le sol. Il saute sur une table parce c'est la meilleure façon pour lui de surveiller par la fenêtre la mangeoire à oiseaux. La première étape consiste donc à découvrir quel avantage retire le chat de sa mauvaise conduite. Cela exige que vous mettiez de côté toute hypothèse fondée sur la malveillance, la destruction volontaire, la stupidité ou l'entêtement. Bref, analysez le comportement de votre chat en adoptant son point de vue.
 
Déterminez par quoi vous voulez le remplacer
La démarche paraît simple; encore faut-il vous assurer que le comportement que vous favorisez convient au chat. Si votre minou se fait les griffes sur vos fauteuils, dites-vous que c'est normal chez un chat. À vous de lui founir un poteau contre lequel il peut se gratter.
 
Rendez ses nouvelles attitudes supérieures aux anciennes
Si vous ne voulez pas que le chat grimpe sur la table, offrez-lui un perchoir élevé qui lui paraisse plus commode. S'il saute sur la table pour voir les oiseaux, installez son nouveau perchoir près de la fenêtre. S'il mâchouille les plantes, placez-les là où il ne peut les atteindre et remplacez-les par des plantes qu'il peut manger sans danger. S'il égratigne vos meubles, offrez-lui un poteau robuste et de bonne taille, recouvert de sisal, qu'il préférera au divan.
 
Récompensez-le de sa bonne conduite
Plutôt que de punir votre chat quand il cède à ses mauvaises habitudes, récompensez-le quand il adopte celles que vous voulez lui inculquer. Une friandise, un compliment, un jouet, une caresse, autant d'atouts d'une grande valeur éducative. Bref, regardez son environnement de son point de vue à lui, de façon à comprendre ce qu'il essaie de vous dire. C'est en ayant une attitude positive que vous arriverez à régler non seulement ses problèmes actuels de comportement, mais ceux qui pourraient éventuellement survenir.