Texas

Le procureur général de l'État estime que la Constitution permet d'interdire le mariage gai

L'équipe de rédaction
Commentaires

Les autorités judiciaires texanes font tout pour contrer l'application de la décision d'un juge fédéral annulant l'interdiction du mariage gai dans cet État conservateur américain.

Le procureur général de l'État américain du Texas a fait valoir que la Constitution des États-Unis permet à son État d'interdire le mariage homosexuel. Greg Abbott a déclaré que le Texas interdit aux couples homosexuels de se marier dans l'intérêt de s'assurer que les enfants sont nés au sein de «relations stables et durables.» Commentant un recours auprès de la Cour d'appel, il a estimé que l'affaire n'était pas de savoir si l'État devait autoriser le mariage de même sexe, mais plutôt «la question de savoir qui décide.» 

Une bataille juridique acharnée se joue dans cet État très conservateur des États-Unis entre les autorités fédérales et celles du Texas. En février dernier, le juge fédéral Orlando Garcia a annulé l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe de l'État du Texas.

Il avait statué que la loi texane «n'avait pas de lien rationnel avec un objectif de gouvernement» et violait les garanties constitutionnelles assurant l'égalité devant la loi, mais n'avait pas mis sa décision à exécution immédiate, dans l'attente d'éventuels appels. «L'égalité devant la loi est au cœur de notre système juridique et est essentielle pour l'existence d'une société libre», écrivait le juge dans son jugement de 48 pages.

Le gouverneur du Texas, le Républicain Rick Perry, avait dénoncé ce jugement et affirmé qu'il allait «lutter pour le droit du Texas à déterminer ses propres lois». «Les Texans ont clairement voté pour que le mariage soit l'union d'un homme et d'une femme dans notre Constitution, ce n'est pas au gouvernement fédéral de rejeter la volonté de nos citoyens», avait-il fait valoir.

Le procureur général texan Greg Abbott est accusé par les défenseurs de l'égalité du mariage de tout faire pour retarder les citoyens homosexuels de l'État d'accéder au droit au mariage. 

Selon, le bureau d'Abbott, les électeurs du Texas ont approuvé une modification visant à interdire le mariage homosexuel, et devrait être autorisé à décider de le garder.