Investir

Cultivez votre confiance et faites fructifier vos investissements

Angela Iermieri
Commentaires
argent

Vous faites-vous confiance comme investisseur ? Savez-vous comment profiter des occasions pour faire fructifier vos investissements ? Les investisseurs qui y parviennent le mieux sont ceux qui bénéficient de conseils, selon l’étude La valeur des conseils: rapport 2012, publiée par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).


Les conseils nourrissent la confiance
Cette étude confirme en effet que les conseils financiers aident les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Lorsqu’il est bien conseillé, l’investisseur se sent davantage confiant et peut prendre des risques calculés qui lui permettent de faire croître son patrimoine. Il contrôle mieux ses finances et modifie son comportement, car il sait qu’il est guidé dans sa démarche d’investissement. 
 
 Selon l’IFIC, les investisseurs qui bénéficient de conseils sont plus aptes à : 
 
• accumuler un patrimoine plus important en épargnant mieux;
• planifier une retraite plus agréable;
• choisir des placements fiscalement avantageux;
• conserver une stratégie de placement à long terme;
• se protéger contre les mauvaises décisions financières;
• éviter les comportements de placement dictés par l’émotion.
 
La confiance vient avec les connaissances
Plusieurs facteurs contribuent au rendement de votre portefeuille à long terme, qu’il s’agisse de votre répartition d’actif, de vos stratégies de retrait, de votre optimisation fiscale, du choix de vos produits, de votre horizon de temps ou de vos besoins spécifiques. Votre représentant peut vous aider à mieux connaître et comprendre les choix qui s’offrent à vous pour atteindre plus facilement vos objectifs en tant qu’investisseur.
 
Plus vous serez renseigné, plus vous vous sentirez en confiance pour prendre vos décisions d’investissement. C’est aussi en étant mieux informé que vous serez le mieux outillé pour prendre vos finances personnelles en main et faire fructifier vos investissements.  
 
Angela Iermieri est planificatrice financière au Mouvement Desjardins. Elle est membre de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. 
 
¹ À titre indicatif seulement. Source : La valeur des conseils : rapport 2012, publiée par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).