Obscène

Une nouvelle exposition et un parfum pour Bruce LaBruce

André-Constantin Passiour
Commentaires
Bruce Labruce

Du 27 août au 1er septembre, la 10e édition du Week-end Fétiche de Montréal battera son plein dans le Village gai. On profitera de ces festivités kink pour présenter une exposition spéciale des œuvres photographiques du réalisateur d’origine canadienne Bruce LaBruce Chez Priape. Dès le 28 août on pourra y voir une série de photos destinées à accompagner le lancement de son parfum, Obscenity. Présentement à la galerie The Hole, à New York, ces créations resteront donc à Montréal pour quelques jours et l’on aura la visite de LaBruce en personne chez Priape.

 «À travers les ans, après avoir joués dans des événements et festivals et galeries, mes films retournaient au pays et étaient souvent saisis par le service des douanes. On me les envoyaient alors avec la mention OBSCÈNE et un large X était affiché dessus. Pour moi, cela est devenu un écusson honorifique. L’obscénité de l’un devenant ainsi de l’art pour l’autre. Ou de la romance. Ou de la sensibilité. Ou une odeur. […] Je m’en suis donc inspiré autant pour mes photos que pour cette idée de parfum […]», explique Bruce LaBruce qui nous a donné récemment Gerontophilia (2013) ou encore L.A. Zombie (2010).
 
Le parfum de grand luxe – à environ 500$ US la bouteille – nous réserve des fragrances puissantes que le nez ne saurait que capter dans toute sa sensualité… Bruce LaBruce a confié à Kim Weisswange, une experte en parfumerie à Hambourg, la tâche de transposer en huiles et en essences ce que signifie l’obscénité pour lui. Puis, c’est Jonathan Johnson, un designer bijoutier, qui a conçu le précieux contenant. L’ambre, l’oliban, le benjoin de Siam, le cèdre, le bois de santal, la rose, le jasmin,le géranium, le chèvrefeuille et la bergamote sont parmi les effluves qui titilleront vos narines et vos sens vous menant à l’extase et à l’obscénité…    
 
C’est donc après l’événement VIP du Fétiche Week-end, le 28 août, que l’on effectuera l’ouverture de l’exposition et le lancement de cet unique parfum…
 
BRUCE LABRUCE Chez Priape, 1311, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.