Décor hivernal

Couleurs et chaleur sur Sainte-Catherine Est

André-Constantin Passiour
Commentaires
limiere village

Pour cet hiver, la Société de développement commercial du Village (SDC) a décidé d’opter pour l’originalité et l’avant-garde presque pour apporter plus joie, de dynamisme et plus de clarté, il en va de soi, pour ces longues nuits d’hiver où il fait noir très tôt.  Ainsi, 61 de ces poteaux seront utilisés pour supporter le projet lumineux choisi par la SDC, soit celui de l’artiste Aleksandra Malgorzata Krakowiak, du Studio A & A (www.studioaeta.com). Ces structures seront rétroéclairées.

Un peu à la manière des tubes lumineux des barbiers, il y aura donc 61 images complètement différentes le long du parcours entre Berri et Cartier. « Ce seront des couleurs chaudes et très vivantes, en utilisant des matières élaborées par l’artiste et qui proviennent du quotidien. Mais, le tout éclairé, donnera un autre aspect au Village. En fin de compte, on travaille ici en 3D avec les éclairages », de dire Denis Brossard, le président du conseil d’administration de la SDC du Village.
 
Mais d’où provient le concept proposé à la SDC ? « J'ai puisé mon inspiration de départ dans les menus objets/vêtements/étoffes qui habitent mon environnement immédiat. À mes yeux, ces imprimés représentent la quiétude et le confort comme un bouclier imaginaire contre la ville maussade. En les sortant de leur contexte, j'imagine ces motifs offrir une corne d'abondance d'histoires et de couleurs aux passants, dans un environnement hivernal. Un clin d'œil au nid douillet, que tous se pressent de retrouver », explique l’artiste Aleksandra Malgorzata Krakowiak qui est diplômée de l’École de Design de l’UQAM.
 
« L’idée est ici d’insuffler plus de lumière. À cause des matières et textures utilisées par Aleksandra, cela donnera un certain impact à la rue de jour comme de soir ou de nuit […] On veut ici créer une signature visuelle de l’espace, que le Village devienne un espace d’art public. Les lumières blanches et bleues dans les arbres rajoutent aussi une touche et s’inscrivent dans cette signature. On espère que les commerçants nous suivront en intégrant des lumières blanches et bleues afin qu’il y ait une unité dans le secteur », indique M. Brossard.
 
Le tout est destiné à créer un environnement visuel diversifié en dehors de la piétonnisation d’Aires Libres l’été. Tout comme les Boules roses de Claude Cormier servent à embellir l’artère, cette autre installation désire enjoliver une période de six mois faisant le pont entre l’automne et le printemps. Elle se voudra ainsi récurrente six mois par an. «Cela se veut une vitrine de plus pour les artistes. Ces tubes lumineux nous permettent d’explorer le travail d’artistes et de leur donner l’occasion d’y exposer leurs créations, pour nous c’est fondamental. Ainsi, L’an prochain, ce sera quelqu’un d’autre et ainsi de suite », rajoute Denis Brossard.
 
Les deux extrémités du Village, soit Berri-Sainte-Catherine et Cartier- Sainte-Catherine, seront mises à contribution en permanence avec la présence de ces tubes été comme hiver.
 
Comme vous l’avez peut-être aussi aperçu, les lumières blanches sur les arbres de la rue Amherst n’ont pas été décrochées l’été dernier. Au contraire, ces guirlandes lumineuses sont la 2e partie du projet de « signature du Village ». On va procéder à une 2e phase en éclairant encore plus d’arbres, et ce, de René-Lévesque jusqu’à Robin. « Nous allons essayer d’éclairer même les arbres sur les terrains privés pour un maximum d’éclairage cet hiver, poursuit Denis Brossard. Encore là, nous espérons que les commerçants emboîteront le pas en posant des lumières blanches dans leurs vitrines comme l’a fait Marc Raper à la Galerie Dentaire, entre autres…» 
Il y aura donc plus de féerie sur la rue Amherst l’hiver prochain…
 

Coup de cœur

Côté terrasses, voici les résultats des « Coup de cœur Été 2014 » soit les commerces qui se sont démarqués par leur terrasse ou par leur vitrine lors de l’événement Aire Libre :
  • Catégorie Restaurant : Saloon Bistro Bar ;
  • Catégorie Bar : Bar Le Cocktail ;
  • Catégorie Café :
  • Café Second Cup? ;
  • Vitrine : Chez Priape
 
Félicitations aux gagnants.