Les Portefeuilles SociéTerre

Quand placement rime avec environnement

DESJARDINS
Commentaires
terre verte

On dit que l’argent mène le monde. Et si on utilisait ce pouvoir à bon escient? Bien placé, votre investissement devient un levier de changement, avec des retombées positives pour la planète, pour la société et pour vos finances !

C’est ce que vous proposent les Portefeuilles SociéTerre ! Ils se distinguent par le choix des entreprises dans lesquelles ils investissent. La sélection se fait selon les critères de l’investissement socialement responsable, aussi appelé ISR. Comme pour les fonds traditionnels, on évalue la solidité financière. On exclut les secteurs de l’armement, du nucléaire et du tabac. Puis, on évalue si les entreprises tendent vers l’amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.  Ces critères dits E-S-G, touchent plusieurs aspects comme la protection des milieux naturels, la lutte aux changements climatiques, la protection des droits humains et des travailleurs, ainsi que la rémunération des dirigeants. C’est alors que le pouvoir de l’argent prend forme, avec l’actionnariat engagé. 
 
En investissant dans ces entreprises, Desjardins avec son partenaire Placement NEI, a un droit de parole et un droit de vote. Cela permet de discuter des enjeux qui nous préoccupent et d’aider les organisations à progresser. Nous collaborons aussi avec d’autres investisseurs responsables pour faire la promotion de nos principes partout dans le monde. 
 
En un an, nous avons voté plus de cinq-mille-sept-cent-trente-cinq fois aux assemblées d’actionnaires, dialogué avec quarante-deux entreprises; et en avons obtenu trente-trois résultats positifs.
 
Il n’y a rien comme le sentiment du devoir accompli à part peut-être le rendement de son portefeuille! Il est comparable, voire dans certains cas supérieur, aux fonds traditionnels! Les Portefeuilles SociéTerre sont composés du Fonds Desjardins Environnement et d’une sélection de Fonds Éthiques, offerts en quatre profils, selon vos objectifs, l’horizon de placement ainsi que votre tolérance au risque. La mise de fonds initiale est de 500 dollars. Ces placements sont aussi admissibles aux régimes enregistrés comme le REER ou le CELI. 
 
Les Portefeuilles SociéTerre : Profitables pour la planète, 
profitables pour vous. Pous en savoir plus, parlez-en à un représentant Desjardins.