Le samedi 18 octobre

Gala Arc-en-ciel 11e édition

André-Constantin Passiour
Commentaires
Robert Pilont
Yves Lafontaine
  • Robert Pilont
  • Yves Lafontaine

Comme vous l’avez peut-être lu le mois dernier, le gala du 18 octobre (dès 19 h) prochain occupera l’espace du Théâtre Olympia. Organisé par le Conseil québécois LGBT, ce rassemblement sert à célébrer les accomplissements des composantes de la collectivité LGBT. 

L’an passé, la députée du parlement cubain et fille du président Raul Castro,Mariela Castro Espin, avait reçu le Grand-Prix du Conseil québécois LGBT.?En 2014 cet honneur sera remis à Robert Pilon qui a été, durant plusieurs années, le président bénévole du GRIS-Montréal et qui a fait rayonner cette organisation.
 
«Tel en a décidé le conseil d’administration du Conseil québécois LGBT étant donné que Robert a travaillé très fort et à œuvrer non seulement pour le GRIS, mais également pour l’ensemble de la communauté LGBT et a contribué à faire évoluer les mentalités et faire de l’éducation auprès des jeunes pour que cesse l’homophobie», de commenter Steve Foster, le directeur général du Conseil québécois LGBT. 
 
Eh oui, et c’est maintenant officiel, c’est bel et bien Steve Foster qui animera l’événement cette année : «Ce sera une animation interactive, je désire me promener dans la salle avec le micro parmi le public et donner la possibilité aux gens de participer plus activement par leurs commentaires, etc. Je veux essayer cette formule pour ce gala-ci ».
 
Sur le Prix-Iris Média
« Sur la longue liste de candidats pour le Prix-Iris Média, le jury composé de trois membres s’est rapidement entendu sur le choix de Michelle Blanc, pour sa présence sur le net, pour l’éducation populaire qu’elle fait, pour sa militance et aussi pour sa fougue. Nous serons heureux de lui remettre le prix le soir du gala », note Luc-Alexandre Perron, le président du jury de ce prix-là. Rappelons que ce prix est remis pour le rayonnement des personnes LGBT dans les différents médias : télé, radio, journaux, internet, etc. Ainsi, Denis-Martin Chabot, journaliste à la SRC et qui fait maintenant partie du jury, Denis Lévesque, animateur à LCN, Stéphane Bourguignon, auteur, et Chloé Robichaud, réalisatrice, ont déjà été honorés, de cette mention. Michelle Blanc sera donc la 5e récipiendaire. Chloé Robichaud est membre du jury 2014.
 
Le Prix Honoris (qui remplace l’ancien Prix Hommage) est attribué au rédacteur en chef de Fugues et directeur des publications des Éditions Nitram, soit Yves Lafontaine, qui œuvre au sein de Fugues depuis 1994 et qui fut impliqué dans l’organisation du festival international de films LGBT Image+Nation plusieurs années.D’ores et déjà, le Conseil québécois LGBT a déjà annoncé plusieurs mentions. Tout d’abord, la médaille de l’Assemblée nationale sera dévolue à l’homme d’affaires Thierry Arnaud, le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) et vice-président du Conseil québécois LGBT, pour son bénévolat infatigable.
 
Pour cette année, le jury des «Bourses des partenaires» formé de Bill Ryan, Janik Bastien et Gilbert Émond a octroyé la «Bourse Heffernan-Greenbaum» à Nora Butler-Burke, tandis que la «Bourse Dorais-Ryan» va à Florence Marchand. Ces deux bourses sont remises à des étudiants ayant pour champs d’études académiques des sujets reliés aux préoccupations LGBT.
 
Composé de Marie-Ève Baron-Giroudeau, Steve Bastien, Denis-Daniel Boullé, Martin Fournel, Marie-Noëlle Goulet-Beaudry et de Carol Ann Ladouceur, le jury de 2014 est coprésidé par Martine Roy et Patrick Blouin. Roger Noel Jr en est le secrétaire. Le soir du gala, le jury dévoilera les autres prix pour les catégories suivantes : Bénévole, Initiative, Partenaire allié, Projet, Coup de cœur et la Mention spéciale du jury.  
 
Plusieurs personnalités sont attendues ce soir-là, dont la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, le maire de Montréal, Denis Coderre, la députée fédérale de Laurier-Sainte-Marie, Hélène Laverdière, ainsi que la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé. Bien entendu, pour détendre l’atmosphère et mettre un peu de piquant dans la soirée, quelques artistes monteront sur la scène de l’Olympia. Pour l’instant, eh  non, on ne connaît pas encore qui seront ces performeurs… 
 
Gala Arc-en-ciel, le 18 octobre dès 19 h (pour le VIP) ou 20 h pour le Gala lui-même, à l’Olympia (1004, rue Sainte-Catherine Est), Mtl. Infos/billets : galaarcenciel.ca  ou  conseil-lgbt.ca  T. 514-759-6844