Le cancer de la prostate, mais aussi...

MOIS DE LA SANTÉ AU MASCULIN

Olivier Gagnon
Commentaires
november

Saviez-vous que la Journée internationale de l’homme se tient chaque année le 19 novembre (oui oui, nous avons notre journée à nous!) ? Ce n’est donc pas un hasard si les initiatives pour conscientiser la population à la santé masculine se multiplient durant ce long mois gris depuis 10 ans.   

Movember, vous connaissez?
Alors que bears et non-bears surfent encore sur la tendance de la pilosité faciale abondante (mais bien taillée, s’il-vous-plait!), le mois de novembre annonce encore cette année le retour de la célèbre moustache. Que la vôtre soit aussi fournie que celle de Ned Flanders ou que vous ayez le duvet d’un ado qui se fait surprendre à se raser pour la première fois par sa grande sœur, toutes les raisons sont bonnes pour embarquer dans la 8e édition du mouvement Movember. Le but de ce mois à arborer une aussi belle brosse au dessus de la lèvre supérieure ? Financer des dizaines de programmes qui viennent en aide aux hommes atteints de nombreuses maladies d’homme, dont la plus connue, le cancer de la prostate. 
 
Officiellement originaire d’Australie, le mouvement a su établir une solide réputation au Canada, alors que 33,9 millions de dollars ont été amassés au pays l’an dernier, dont plus de 3 millions dans la Belle Province seulement. Bonne nouvelle : grâce à tous ces fonds, la branche canadienne de la Movember Foundation Charity est en mesure de financer 200 programmes à travers le pays, dont le quart ici. D’ailleurs, le Canada se classe parmi les meilleurs collecteurs de fonds à travers le monde; c’est en partie grâce à nous!
 
Comment participer ? C’est plutôt simple, mais attention : vous pourriez devenir le centre de l’attention, autant auprès de vos proches que de purs inconnus qui pourraient vous dévisager bizarrement dans le métro... Rendez-vous au www.movember.com, inscrivez-vous et engagez vos proches et amis. Ils pourront s’inscrire à leur tour pour faire partie de votre équipe ou tout simplement vous faire un don en ligne pour soutenir votre belle moustache. Mais n’oubliez pas : le 31 octobre, vous devez tout raser de près, question de partir à neuf!
 
Une initiative originale pour PROCURE
Une autre des tendances fortes du moment est sans aucun doute le retour du très classique nœud papillon, si joli et délicat mais si masculin à la fois. PROCURE s’est associé cette année avec le designer Luko Marion (qui s’était fait connaître lors de l’émission La Collection) et l’animateur Jean Pagé (lui-même survivant du cancer de la prostate) pour mettre sur pied la campagne Noeudvembre pour lutter contre le cancer de la prostate. En vente au coût de 35$ au www.noeudvembre.ca, le nœud fait partie de la dernière collection du designer et représente, grâce à son surpiquage bleu, la lueur d’espoir que PROCURE donne aux hommes qui se retrouvent dans l’obscurité à la suite d’un diagnostic de cancer. Fabriqué à Montréal, ce petit accessoire pourrait agrémenter vos looks d’automne et démontrer votre appui à la cause. Parce qu’après tout, il faut se tenir entre nous!