Deux ex en affaires

André-Constantin Passiour
Commentaires
Steve Poitras et  Johans-Karl Gagnon

Johans-Karl Gagnon était dans le milieu de la mode. Steve Poitras est l’un des gérant au Cabaret Mado et l’agent de l’inimitable Mado Lamotte! Ils sont ex-conjoints.  Mais cela ne veut rien dire puisqu’ils partagent encore beaucoup de choses en commun... L’envie d’être «en business» les tenaillait depuis quelque temps déjà et ce, même s’ils ont dépassé la quarantaine. Et puis, ils découvrent leur voie avec une entreprise de produits de beauté encore absente de la sphère des cosmétiques québécois. Tellement convaincus du bien-être que procurent ces soins de la peau, ils se jettent à l’eau et démarrent une carrière pour les faire connaître. Cela semble être le bonheur pour les deux. Johans-Karl Gagnon devient ainsi Directeur Exécutif de Zone, tandis que Steve Poitras occupe nouvellement le poste de Directeur de Zone !

Qu'est-ce que cela vous procure d'être en affaires ? 
 
Arbonne International, qui est une compagnie fondée par Petter Mørck, il y a presque 35 ans, tombe pile avec notre vision. C'est-à-dire avoir une liberté de temps et de choix et de vivre pleinement nos vies. Inspirer des gens et de transformer leur vie, d'être des leaders en mettant en premier plan une opportunités d'affaires incroyable, avec des produits de haute qualité «purs, sûrs et bénéfiques» pour les gens. Promouvoir des produits de santé et de beauté à bases botaniques, formulés en Suisse, certifiés végétaliens, écologiques, combinant le meilleur de la nature et de la science. Alors, on peut dire que ça nous procure une joie réelle, un dépassement de soi et une fier-té tout en s'entraidant à travers nos équipes en se donnant finalement une chose importante et si précieuse : du temps.
 
Comment développez-vous votre réseau ?
 
Quand nous développons notre réseau, des clients se greffent et des partenaires d'affaires se joignent à notre équipe qui, eux à leur tour, développent aussi leur réseau… Et ça déboule jusqu'à l'infini… C'est ce qu'on appelle le Multi Level Marketing. Ce qui nous donne accès à de nouveaux réseaux jusqu'à lors inconnus de nous au tout départ. Le marketing de réseau est l'un des moyens les plus fantastiques de gagner de l'argent aujourd'hui. Il est un moyen reconnu et mondialement accepté de faire des affaires. C'est tout à fait légal et il est maintenant enseigné dans les principales universités. Avec Arbonne, ce qui est fantastique, c'est que nous pouvons développer notre entreprise partout au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie, tout récemment en Pologne (porte d'entrée en Europe) et dès l'année prochaine en Asie. Et comme Arbonne est dans un momentum phénoménal, imaginez les opportunités d'affaires! Le Québec est d'ailleurs un terrain pratiquement vierge!
 
Avant les produits Arbonne, aviez-vous songé à autre chose ?
 
Nous avons eu plusieurs rêves dont l'un fait un beau lien avec nos entreprises présentement. Il y a une douzaine d'années, il a été question d'un projet d'ouverture d'un magasin de soins de la peau pour homme. Le projet était laborieux, coûteux, demandant des investisseurs pour financer le départ de l'entreprise, du stockage d'inventaire, un loyer… Bref, tout le contraire que ce que Arbonne nous offre. Et dans le tourbillon de la vie et d'une certaine crainte des risques, le projet est tombé en veilleuse. Alors quand l'opportunité Arbonne s'est présentée à nous avec tous  ses avantages et sa structure bien établie, le saut a été facile à faire. Quand on pense qu'il n'y a pas de loyer à payer, pas d'inventaire à tenir, et toutes les dépenses qui suivent avec un commerce, disons que c'est très séduisant !! 
 
C’est un peu une sorte de «madame Avon», au masculin, avec un produit plus haut de gamme ?
 
Hahaha! Nous sommes très loin de cette image et les temps ont bien changé. Oui nous rencontrons des clients mais aussi nous offrons la possibilités aux clients d'utiliser les produits pour une période de 3 jours à leur guise. Des relations de confiance s'établissent et nous sommes à l'écoute de leurs besoins — 2 choses importantes qui sont la base la plus importante d'un bon service à la clientèle. Oui, ce sont des produits haut de gamme et de qualité à des prix compétitifs puisqu'en éliminant tous les intermédiaires entre la compagnie et le client, les produits peuvent être obtenus à de bons prix. Produits qui se retrouveraient en magasin pour une différence nettement supérieure, donc beaucoup moins accessibles. Les hommes peuvent facilement retrouver des produits autant pour les soins de la peau, que le bain et les soins de corps, pour la santé et la nutrition, les cheveux, les produits solaires et les produits pour bébés. Quand on regarde de près les ingrédients qui se retrouvent dans la composante des produits de plusieurs grandes marques, ça devient vite paniquant ! Plus de 1700 ingrédients sont interdits en Europe s'ils sont jugés même potentiellement dangereux ! Au Canada ? Entre 500 et 600. Comme les gens veulent une meilleure qualité de vie, ils sont de plus en plus soucieux de leur santé en mangeant plus sainement, en faisant plus d'exercices et, maintenant, en étant mieux renseignés sur les produits qu'ils utilisent pour leurs soins divers. Alors pour nous, Arbonne s'inscrit parfaitement dans cette démarche au niveau des produits de beauté et de santé «purs, sûrs et bénéfiques». 
 
 
 
Steve Poitras, [email protected] 
Johans-Karl Gagnon [email protected]