Fondation du Grand Montréal

Création du Fonds Diversité sexuelle Laurent McCutcheon

L'équipe de rédaction
Commentaires
Fondation du Grand Montréal

Créée en 1999, la Fondation du Grand Montréal (FGM) est un orga-nisme de bienfaisance qui aide les individus, les familles et les organisations à établir des fonds de bienfaisance pour les causes choisies dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du dévelop-pement social, des arts, de la culture et de l’environnement. Récemment, le militant de longue date Laurent McCutcheon et son conjoint ont décidé d’utiliser les ressources de la Fondation du Grand Montréal pour créer le Fonds Diversité sexuelle Laurent McCutcheon. Ce fond, auquel vous pouvez tous contribuer, a pour mission de soutenir les activités des organis-mes de bienfaisances qui œuvrent au bien-être des communau-tés LGBT (Lesbienne, Gaie, Bisexuelle et Transidentitaire). M. Laurent McCutcheon a répondu à nos questions.

Tout au long de votre parcours professionnel, vous avez été très engagé auprès de la communauté LGBT.  Quels sont selon vous les problématiques auxquelles les personnes LGBT font face en 2014? 
 
Avec le soutien de mon conjoint, je milite et travaille bénévolement pour nos communautés depuis plus de trente ans. Je suis témoin de l’évolution qui a eu cours durant toute cette période. Oui, nous avons connu une progression phénoménale et obtenu une reconnaissance juridique, mais il y a encore beaucoup à faire pour assurer le bien-être des nôtres. Pensons aux jeunes, à nos relations avec nos familles, avec notre milieu de travail, au monde du loisir, aux enjeux en matière de santé et de vieillissement, à la question de l’homoparentalité, sans oublier la transidentité. Toutes ces questions constituent des enjeux importants aujourd’hui, pour encore très longtemps, sinon toujours.
 
Pourquoi avez-vous choisi de créer un fonds à la Fondation du Grand Montréal ?
 
Mon conjoint et moi, après longue réflexion, avons décidé que celui qui allait survivre à l’autre laisserait une grande partie de nos avoirs pour le bien-être de nos communautés. Pour ce faire, nous avons choisi la Fondation du Grand Montréal qui a une expérience en la matière et qui qui offre des garanties de gestion professionnelle. Nos legs seront investis et seuls les revenus générés par ceux-ci seront redis- tribués annuellement. Ainsi, nous avons l’assurance d’une pérennité et nous savons que nos legs ne pourront jamais être dilapidés.
 
C’est une procédure relativement simple ou compliquée?

Nous sommes passés chez notre notaire, Me Steve Samson, et avons fait nos testaments de fin de vie, 
directives médicales et désigné le Fonds Diversité sexuelle Laurent McCutcheon de la Fondation du Grand Montréal comme principal bénéficiaire de nos actifs.
 
 
 

UN PEU D’INFO SUR LA FONDATION DU GRAND MONTRÉAL 

 
La Fondation du Grand Montréal gère les avoirs des fonds et guide les donateurs en identifiant les enjeux importants de la communauté afin de soutenir les activités des organismes. Elle encourage le développement de la philanthropie comme levier important du mieux-être du Grand Montréal. Les avoirs gérés dépassent maintenant 170 M $ et les subventions ont atteint 16 M $ depuis la création.
 
Les avantages évidents liés à la création d’un fonds sont nombreux. Le capital du fonds demeure intouché, assurant ainsi des intérêts à perpétuité, donc des dons pour toujours à la cause qui vous importe. La liberté de choisir à quels organismes reviendront les subventions, selon les causes qui vous sont chères. 
 
Flexibilité dans la façon de donner. Don dès maintenant ou don différé? Don en argent ou en actions, don d’assurance-vie, legs testamentaire, etc.? Nous vous conseillons sur le plan le plus avantageux pour vous! Une gestion du capital assurée par un comité d’experts de haut niveau, agissant à titre bénévole pour la fondation, favorise de hauts rendements Guichet unique pour gérer l’ensemble de vos dons aux organismes Un fonds peut être un projet rassembleur pour votre famille et vos proches, une façon d’unir les gens, de les sensibiliser à une cause qui vous tient à cœur, et de perpétuer la tradition de la philanthropie dans votre cercle. Vous pouvez faire un don initial maintenant, en créant votre fonds, et continuer de donner au fil du temps. Toute personne qui le souhaite peut également contribuer au fonds que vous créez! 
 
Le fonds philanthropique est une alternative de choix à la création d’une fondation qui, elle, est plus lourde sur le plan de la gestion et de l’administration. Il existe autant de façons de donner qu’il existe de donateurs! C’est pourquoi la Fondation propose un modèle souple et flexible concernant non seulement le type de fonds à créer, mais aussi comment le don sera effectué.  
 
Pour en savoir plus sur la Fondation du Grand Montréal ou pour faire un don   www.fgmtl.org   T. 514 866-0808 poste 106