Grande-Bretagne

Premiers mariages homosexuels en Écosse

Yannick LeClerc , Reuters , L'agence AFP
Commentaires
mariage ecosse

Le mariage homosexuel est devenu légal en Écosse mercredi à dernier, heure choisie par deux couples de Glasgow pour s'unir, juste après les douze coups de minuit.

L'Écosse emboîte ainsi le pas à l'Angleterre et au Pays de Galles où les premiers mariages entre personnes du même sexe ont été célébrés le 29 mars dernier.

L'Irlande du Nord, profondément divisée sur le sujet, est désormais la seule des quatre régions du Royaume-Uni à ne pas l'autoriser.

Vêtus de kilts, Joe Schofield et Malcolm Brown, tous deux âgés de 42 ans, ont rejoint la salle de cérémonie au son de la cornemuse et ont entamé les formalités de leur mariage dès que l'horloge a sonné minuit.

Selon la tradition écossaise, le couple a ensuite partagé un whisky dans un quaich, une tasse traditionnelle à deux anses souvent appelée « tasse d'amour ». « Nous allons poursuivre nos vies normalement, mais je peux désormais dire avec plaisir 'c'est mon mari'. C'est super », a déclaré Malcolm Brown sur la BBC.

Autre heureux couple à convoler en justes noces, Susan Douglas-Scott, 54 ans, et Gerrie Douglas-Scott, 59 ans se sont dit oui avec Nicola Sturgeon, premier ministre écossais, comme témoin. « C'est un jour mémorable pour l'égalité en Écosse, le jour où les couples du même sexe ont le droit de se marier avec la personne qu'ils aiment », s'est félicité Nicola Sturgeon. « Cela va envoyer un message puissant aux gens sur ce qu'est notre pays », a-t-elle ajouté.

Le mariage homosexuel est légal dans 14 autres pays, et en partie seulement dans certains comme les États-Unis, où 16 États l'autorisent.