Vins et alcools

Prendre un p’tit coup, c’est doux!

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
3 Grappes Blanches
3 grappes blanches de la Chevalière,  Laroche, IGP Pays d’Oc (France)
Code SAQ: 10324615  
Prix : 13,05 $
 
Ah! Un joli petit vin pour se faire plaisir en préparant le repas. A base de chardonnay, de sauvignon blanc et d’un pur inconnu au Québec, le terret blanc, nommé aussi, comme vous le savez tous : terret monstre. Le nez est discret mais net, avec des notes de pommes fraîches et d’acacia. Il offre une bouche délicate d’agrumes et d’amande. Plus Cœur de Pirate que Yelle. Un plaisir simple à bon prix.
 

 
Besieged
Besieged, Ravenswood, 
AVA Sonoma County 
(Californie) 2013
Code SAQ : 12468081
Prix : 27,35 $
 
Chance! C’est au tour du Québec de découvrir ce vin super populaire à l’Halloween aux États-Unis.  Il intrigue avec son étiquette aux corbeaux vaguement menaçants, qui ont pourtant porté chance à Joel Peterson quand il a lancé Ravenswood. Issu de cépages co-plantés, tels le carignan, la petite syrah, le mourvèdre et le zinfandel (entre autres!) c’est un vin très sec, aux parfums de terreau et de roche mouillée, avec de légers accents de fruits mûrs et de fenouil. Très rond, mais pas sucré. Je l’essaierais avec un osso bucco, ou un bouilli canadien. En quantité limitée!
 

Beaujo Chér

Beaujo Chéri, Collin-Bourisset,
AOP Beaujolais
Code SAQ :  50096
Prix :  14,65 $
 
Une bien belle surprise que cette coquette bouteille d’une appellation mal aimée, avec un motif vichy et un look de carte de souhaits des années 40. Le vin est très agréable, avec ses notes de fruits rouges croquants, de rhubarbe et de pivoines. Simple mais pas du tout simpliste, il a la bouille sympathique du marchand de légumes de province Française, qui vous lance un jovial: «Salut, Marcel!», la face rougie par le mistral. Servi avec une plottée de fêves au lard?
 





Sutter HomeSutter Home cabernet 
sauvignon, Trinchero, 
Californie
Code SAQ: 125252518
Prix : 10,95 $
 
Tiens, un cab californien sans excès et quand même savoureux! De bonnes notes de fruits rouges et un léger accent de poivron vert. Pas de boisé lourdaud, ni de confiture trop sucrée. Danger : facile à engloutir! Il s’épanouit dans le verre, si vous prenez le temps de le savourer. Légèrement rafraîchi, il sera super avec des bruschettas, ou du bacon dans le sirop d’érable. Beau prix!
 
 
Be Bordo le Red



Be Bordo le Red, Be Bordo (château Capville) 
Blaye-Côtes de Bordeaux
Code SAQ :  122824717
Prix :  16,70$
 
Vin de facture moderne, à grande 
majorité de merlot, présenté sous la pastille aromatique et souple. Avec de sérieuses notes boisées, et un certain fruité.
 
 
 
 
 

 



AmielPrestige 15 ans d’âge, Mas Amiel, AOP Maury (France)
Code SAQ :  884312
Prix :  47,25$
 
Vous avez la dent sucrée et vous aimez le porto? Voici un frais régal pour vous! Ce vin doux naturel du Roussillon, à base surtout de grenache noir, est bien aromatique avec ses notes de cuir et de tabac. Sa bouche est succulente comme une coulée de caramel blond, agrémentée de confiture de cassis et de bleuet. Long, velouté et aérien à la fois. Du grand bonheur en bouteille.