Communautaire

Patrice Coquereau porte-parole de l'encan du GRIS-Québec

Olivier Poulin
Commentaires
Patrice Coquereau

À la demande de son grand ami André Tardif, directeur général du Groupe régional d'intervention sociale (GRIS) de Québec, le comédien Patrice Coquereau a accepté d'agir à titre de porte-parole du cinquième encan d'oeuvres d'art de l'organisme. Cette activité bénéfice se déroulera le dimanche 29 mars à midi dans la Salle des Promotions du Séminaire de Québec. Il s'agira d'une occasion unique de rencontrer celui qui a interprété le serveur Lewis dans la télésérie « Le Cœur a ses raisons », très populaire auprès de la communauté gaie, qui a été diffusée à TVA de 2005 à 2007.

Patrice Coquereau est né de parents d'origine française à Québec en 1961. Son amitié avec André Tardif, dg du GRIS-Québec, remonte à la maternelle! Après des études collégiales au Cégep Garneau, il a quitté pour Ottawa afin, entre autres, de découvrir la vie gaie. Il est ensuite entré à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal en 1983. Diplômé de la promotion 1986, il a depuis plus de 60 productions théâtrales à son actif. Patrice Coquereau a tenu un rôle dans plusieurs succès télévisuels : Rumeurs, Les Bougon, Un gars, une fille et 3600 secondes d’extase. Passionné d’improvisation, il a aussi participé à plusieurs productions cinématographiques telles que De Père en flic, Le Sens de l’humour et Laurence Anyways
 
Si révéler son homosexualité à ses parents en 2000 à près de 40 ans n'a pas été de tout repos, Patrice Coquereau vit aujourd'hui un grand amour et une passion pour les voyages avec Louis Bertrand, son mari depuis avril 2011. Agent de bord, ce dernier possède également un talent de peintre et il a fait don d'un tableau pour l'encan du GRIS-Québec, auquel il accompagnera son époux. Régulièrement sollicité pour des activités de levée de fonds, Patrice Coquereau est porte-parole depuis 2007 pour le restaurant montréalais Robin des bois, un établissement où des personnalités publiques deviennent serveurs d'un soir au profit des personnes défavorisées.
 
Depuis un an, il joue le même rôle auprès de l'organisation Phobie Zéro, qui vient en aide aux individus souffrant d'anxiété. Il s'agit d'un mal dont le comédien, auteur, conférencier et metteur en scène a beaucoup souffert dans sa vie et qui lui a inspiré le livre Guérir à gorge déployée publié à 10 000 exemplaires en avril 2014.
 
« J'essaie de ne pas trop m'éparpiller et de m'impliquer dans des causes qui me touchent personnellement. Robin des bois, Phobie Zéro et GRIS-Québec, c'est des causes hyper pertinentes. J'ai déjà flirté avec la vraie misère, j'ai subi de grave crises de panique dans ma vie et je suis gai, alors c'est naturel pour moi de donner un coup de pouce en offrant un peu de visibilité. J'essaie de sensibiliser le public lors des quiz télévisés auxquels je participe et sur les réseaux sociaux aussi, même si on y trouve le meilleur comme le pire. »
 
Organisme communautaire reconnu, GRIS-Québec a pour mission de démystifier l'homosexualité et la bisexualité dans les milieux fréquentés par les jeunes. Pour ce faire, des personnes lesbiennes, gaies, et bisexuelles ayant suivi une rigoureuse formation vont témoigner de leur vécu, principalement dans les écoles secondaires de la région.
 
Vous voulez participer à l'encan crié et au cocktail dînatoire du 29 mars? Deux options s'offrent à vous : l'admission régulière à 45$ ou le forfait VIP, avec cadeaux et surprises, à 100$. Des reçus pour don de charité pour fin d'impôt seront émis.
 
Info sur GRIS QUÉBEC : 418 523-5572.
 


 

  Envoyer cet article

Patrice Coquereau

Communautaire

Patrice Coquereau porte-parole de l'encan du GRIS-Québec

Patrice Coquereau est né de parents d'origine française à Québec en 1961. Son amitié avec André Tard (...)

Publié le 27 février 2015

par Olivier Poulin