Solidairement vôtre _ conseil québécois LGBT

Alliés dans notre lutte à l’égalité : les syndicats!

Audrey GAUTHIER
Commentaires
audry

Je vous souhaite la bienvenue dans la chronique du Conseil québécois LGBT! En tant que nouvelle directrice générale, en poste depuis décembre dernier, il me fait plaisir de poursuivre cet engagement à vous renseigner et vous parler des différents enjeux sociaux et politiques et des actions de notre Conseil dans la défense des droits LGBT.

Saviez-vous que le Conseil québécois LGBT représente plus de 23 organismes œuvrant pour les droits des personnes LGBT ou leur épanouisse- ment, et ce depuis 2006? Qu’il découle de la Table de concertation des gais et lesbiennes de Montréal, fondée en 1993? Qu’il est l’interlocuteur privilégié du Gouvernement du Québec sur les questions LGBT et qu’il est l’un des porte-parole les plus respectés de la communauté? Qu’il prend position régulièrement dans les médias écrits, à la radio et la télé pour défendre les droits des personnes LGBT? Qu’il participe à différentes tables de concertations ou collectifs de défense des droits? Qu’il est un membre actif de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, créée suite à la mise en place du Plan de lutte à l’homophobie du gouvernement du Québec? Qu’il participe à des recherches et à la diffusion de leurs résultats auprès de la population? Qu’il organise en octobre de chaque année le Gala Arc-en-ciel qui récompense la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes, de partout au Québec, qui ont marqué les communautés LGBT de par leur engagement, leur implication et leur travail? Le Conseil, c’est ça et bien plus! J’aurai donc la chan-ce de vous reparler de nos différentes actions au fil des mois!

Ce mois-ci, j’aimerais vous faire connaitre un groupe d’alliés important et incontournable pour le Conseil et de nombreux organismes communautaires : les différents regroupements syndicaux du Québec. De par leurs comités LGBT, les syndicats nous aident dans notre mission de défense des droits depuis longtemps. De par nos actions concertées, nos campagnes conjointes, nos implications réciproques, les syndicats ont toujours été un partenaire de choix dans la lutte aux droits humains que représentent les droits des lesbiennes, gais, bisexuels et trans.

Les comités LGBT syndicaux favori-sent l'égalité des droits du travail, l’amélioration des conditions de travail en dénonçant les comportements homophobes, transphobes et d’étiquetage, les comportements agressifs ou les commentaires désobligeants, en collaborant avec d'autres organismes sociaux pour l'ouverture et l'accueil envers la diversité et pour offrir du support à ceux qui vivent des difficultés dans l'acceptation de leur identité et de leur définition sexuelle. Leurs retombées de ces actions dépassent largement les travailleurs et travailleuses qu’ils représentantes et se reflètent sur toute notre communauté!

Que vous soyez membres syndiqués de la communauté LGBT ou une personne alliée syndiquée (non LGBT), vous pouvez vous joindre à eux lors des rencontres de leurs comités ou participer à des événements tels les congrès des droits de la personne, les célébrations de la Fierté, les évènements Outgames et WorldPride, les tables de représentations et les diver-ses séances d’informations, événements auxquels le Conseil participe également. 

Vous avez envie d’agir pour l’égalité? Vous pouvez vous aussi faire une différence! Comment? Vous pouvez devenir membre du Conseil québécois LGBT! Les tarifs sont abordables et vous pouvez également prendre une adhésion de 1, 2 ou 3 ans. Plus le CQ-LGBT compte de membres et plus ceux-ci sont diversifiés, plus cela nous permet de mieux vous représenter et de faire front commun d’une voix plus forte et représentative de toutes les réalités LGBT :  www.conseil-lgbt.ca

 

[email protected] du CQ LGBT pour souligner la Journée du Rose – 8 avril 2015

Nous vous invitons à venir rencontrer notre équipe le 8 avril prochain afin de souligner avec nous la Jour-née du rose, où on le porte pour lutter contre l’homophobie, et d’en profiter pour compléter votre adhésion au Conseil. On vous attend au Lounge L’Un et l’Autre (1641, rue Amherst)!

 

Vos comités LGBT syndicaux ont besoin de vous : faites-vous entendre! 

Les groupes syndiqués nous demandent également de diffuser leurs sites de référence pour que le plus de syndiqués québécois LGBT possible puissent prendre part à leurs activités et se faire connaitre. Voici les liens pertinents :

FTQ : http://www.ftq.qc.ca/glbt

CSN : http://www.ccmm-csn.qc.ca/comite-lgbt

 

CSQ : http://www.lacsq.org/la-csq/comites/

UNIFOR : http://www.uniforquebec.org/actualites/

 

 

Audrey GAUTHIER 

Directrice générale Conseil québécois LGBT

www.facebook.com/CQLGBT

www.conseil-lgbt.ca