Conseils Desjardins

Avez-vous un plan pour réaliser vos projets?

Julie Maillé
Commentaires
arbre
La réalisation de vos projets de vie, tels qu’une adoption, une insémination, un achat de maison, ou même un voyage peut s’avérer un chemin sinueux. Le plan financier est un outil indispensable qui vous permettra de les mener à bon port tout en vous procurant une quiétude financière inestimable.
 

Un plan financier vous permet de visualiser votre situation de fixer vos objectifs  et il vous indique aussi comment les atteindre. Votre plan vous permettra également de surveiller vos dépenses, de gérer vos placements et de réduire vos impôts.
 

DES QUESTIONS?

Toujours à l'écoute des besoins de la communauté, Desjardins souhaite obtenir vos questions ou vos suggestions de sujets qui pourront être rédigés par divers professionnels (notaire, avocat, fiscaliste, etc.) Écrivez à : [email protected] pour faire part de vos suggestions.
Vous pouvez élaborer un plan financier, peu importe votre âge ou le moment de vie dans lequel vous vous trouvez. Pour élaborer votre plan personnalisé, il faut tout d’abord établir vos priorités financières. Vous aurez ainsi une meilleure vision de ce que vous voulez mettre en place et de ce qui est important pour vous à cette étape-ci de votre vie, Il sera ainsi plus facile de travailler en vue d’atteindre ces objectifs.
 
Vos objectifs financiers changeront probablement à mesu-re que vous franchirez les différentes étapes de votre vie. 
 
  1. En début de carrière, les dépenses sont souvent importantes; il importe donc de bien les gérer, mais aussi de faire place à l’épargne. 
  2. Lorsque votre carrière progresse, généralement les revenus progressent aussi. Il se peut que vous vouliez fonder une famille, voire 
  3. financer les études de vos enfants et souscrire à des produits d’assurance afin de veiller à votre protection et à celle de votre famille.
  4. Lors de la préretraite, les dépenses dimi-nuent et vous avez plus de place pour l’épargne. Vous cherchez même à réduire vos impôts? Le REER, le CELI et d’autres véhicules de placements fiscalement avantageux seront à prescrire.
  5. Quant à la retraite, elle constitue l’étape de la gestion de vos avoirs et de vos revenus, ainsi que de la mise en place de stratégies qui veille-ront à la protection et à la transmission de votre succession. 
 
Que vous en soyez à vos débuts ou que vous ayez une bonne idée de vos objectifs, le plan financier est sans contredit un atout pour parfaire votre parcours financier. N’hésitez pas à consulter un conseiller financier. Il vous guidera dans les options d’investissement et fera un suivi périodique avec vous. Prenez vos finances en main en suivant nos plans d’actions!
 
DÉMARAGE DANS LA VIE FINANCIÈRE
PARTEZ DU BON PIED
Un itinéraire financier est essentiel dès l’arrivée à l’âge adulte. Il vous permet d’instaurer l’équilibre dans vos finances personnelles et d’éviter bien des soucis. À cette étape, créer l’habitude de l’épargne constitue une priorité. Trop souvent négligée, l’analyse de vos besoins de protection en matière de vie, de santé, de biens et de revenus, s’inscrit également dans la liste des incontournables.
 
Réalité LGBT :
  • Commencez à vous créer des habitudes d’épargne en planifiant des prélèvements par versement périodiques. Un versement de 25$ à chaque semaine ne se fera pas sentir dans votre budget mais pourrait vous permettre de partir à Cuba au prochain hiver, de prévoir votre retraite ou l’arrivée d’un enfant suite à des procédures d’adoption ou d’insémination!
  • Si vous avez un conjoint de fait, pensez à le protéger! Pour ce faire, analysez vos besoins de protection en matière de vie, de santé, de revenus, de biens, surtout si vous avez un statut de travailleur autonome ou si vous n’êtes pas couvert par une assurance collective.
  • Même si vous êtes jeune, contactez un notaire pour rédiger un testament et protégez ainsi votre douce moitié.
 
MILIEU DE VIE ACTIVE
PRIORISEZ VOS PROJETS!
Le milieu de vie active sonne l’heure des grands projets. Et avec les projets viennent habituellement les dépenses. À cette étape, vous devrez faire des choix et établir vos priorités. Situer vos projets dans le temps vous permettra d’épargner en vue de les réaliser quand et comme vous le souhaitez.
 
Réalité LGBT :
  • Si vous êtes nouvellement propriétaire, il est temps d’établir vos priorités et d’adapter votre plan d’épargne en fonction, car les projets sont nombreux mais l’argent n’est malheureusement pas illimité 
  • Si vous planifiez d’adopter un enfant, prévoyez un budget à part entière. En effet, même si les coûts d’adoption sont peu élevés au Québec, le temps nécessaire aux préparatifs et les absences du travail peuvent représenter un réel budget. Par ailleurs, la mise en place d’un Régime Enregistré 
  • d’Épargne Études (REEE) est fortement souhaitée car les études peuvent s’avérer coûteuses.
  • Révisez vos protections d’assurance vie en fonction de vos nouvelles réalités (enfant, conjoint, mariage ou séparation, etc..).
  • Protégez votre propre santé. En cas de maladie ou d’accident, votre assurance salaire ou invali-dité vous permet de boucler votre budget habituel. Une protection supplémentaire pourrait s’avérer un bon complément pour faire face aux dépenses extraordinaires que pourrait engendrer une mala-die grave.
  • Réévaluez vos cotisations REER en fonction de vos objectifs de retraite et le remboursement de votre RAP le cas échéant.
 
PRÉPARATION À LA RETRAITE
PROFITEZ DE LA DERNIÈRE ÉTAPE
La retraite approche à grands pas? C’est à cette étape que vous vous féliciterez d’avoir élaboré votre plan financier et, surtout, de l’avoir suivi! L’heure est au bilan, à l’analyse et aux modifications, si elles sont nécessaires. À cette étape, vous devrez encore une fois faire des choix et établir vos priorités. Les projets de retraite sont souvent nombreux et parfois coûteux.
 
Réalité LGBT :
  • Évaluez la validité de votre plan financier en fonction de la réalité.
  • Ciblez les sources de revenus de retraite et estimez vos dépenses selon vos objectifs de 
  • retraite.
  • Effectuez les modifications nécessaires. N’oubliez pas que la dernière étape avant la retraite nécessite des correctifs réguliers et bien ciblés.
  • Élaborez un plan précis qui vous mènera à la 
  • retraite et qui vous garantira la paix d’esprit. Pour ce faire, envisagez différents scénarios et parlez-en à votre conseiller Desjardins.
 
 JULIE MAILLÉ est directrice expérience membres et clients. Elle est également représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.
 
 LILLIAN CASTERA est conseiller en Stratégies d'affaires Desjardins