Assurance voyage

Êtes-vous bien protégés?

DESJARDINS
Commentaires
avion

Faites-vous partie des voyageurs qui quittent le pays sans prendre une assurance voyage individuelle? C’est malheureusement le cas d’un grand nombre de personnes qui surestiment l’étendue de leur couverture d’assurance collective et de régimes publics.  


Accident de voiture, vol annulé ou simple maladie : un petit malheur peut vite transformer les vacances en grande tragédie. Souscrire à une assurance voyage donne d’ailleurs accès à des services d’assistance pouvant s’avérer primordiaux à l’étranger. Que faire si vous êtes victime d’un accident de la route en Thaïlande, que vous vous blessez et que la langue du pays vous est complètement étrangère? À qui devez-vous vous référer? C’est préci- sément à ce moment que l’assistance voyage entre en jeu pour vous prendre en charge en vous prodiguant des conseils d’experts, des renseignements utiles ainsi que des services de coordination.
 
Les assurances collectives offrent de moins en moins l’assurance voyage
Ce n’est pas une garantie si prisée des employés, comme le sont les soins dentaires et les médicaments.  Elle est souvent la première assurance qu’un employeur retirera de la couverture collective.  Par conséquent, seule une bonne assurance voyage individuelle peut garantir au voyageur qu’il sera pris en charge immédiatement et que la couverture sera suffisamment étendue pour que l’assuré n’ait pas à payer de sa poche !
 
La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse qu'une partie du coût de ces services
Saviez-vous que pour les soins de santé reçus à l'extérieur du Québec, «la Régie rembourse le montant payé pour les frais médicaux, dans la limite des tarifs québécois en vigueur»? Et «à l'extérieur du Canada, les services hospitaliers ne sont couverts qu'en cas d'urgence seulement (maladie soudaine ou accident) et ne sont remboursés que jusqu'à concurrence de 100 $ par jour.»1  Aussi, la Régie ne paie pas le transport ambulancier ni les médicaments achetés à l'extérieur du Québec (que ce soit au Canada ou dans un pays étranger), même s'ils ont été prescrits par un médecin. 
 
L’assureur de personnes de même qu’un grand nombre de cartes de crédit offrent de bonnes protections voyages. Les protections offertes par les cartes de crédit varient beaucoup. Il faut comparer les situations et voir quelle formule est la plus appropriée.
 
Questions fréquentes

L'assurance annulation est-elle dispendieuse?
La présence ou l'absence de la protection pour annulation de voyage influe lourdement sur la prime de l'assurance voyage.

Dois-je régler mon voyage avec ma carte pour être assuré?
Il faut généralement acheter un voyage à l'aide de sa carte de crédit pour bénéficier de l'assurance médicale qui y est rattachée, que ce soient des billets d'avion ou encore un forfait avion-hôtel.  De la même manière, il faut généralement payer la location de sa voiture avec la carte de crédit pour être couvert par son assurance collision.

 

Dois-je m’assurer même si je quitte pour un simple week-end aux États-Unis?
Il n'y a pas de risque à prendre : il suffit d'une seule journée et d'un seul accident pour vous causer d'énormes migraines financières. Avant de prendre une assurance chez un assureur, vérifiez avec l'émetteur de votre carte de crédit. 

 

Quels sont mes avantages en tant que membre Desjardins vis-à-vis l’assurance voyage?
En tant que membre Desjardins, vous bénéficiez d’un rabais de 3 jours lorsque vous adhérez à l’Assurance voyage Desjardins2?  

 
Vous partez pour un voyage de 7 jours ? Vous paierez une prime que pour 4 jours. Et si vous partez pour 3 jours ou moins, il ne vous en coûtera rien !  
 
Pour vous prévaloir de votre rabais de 3 jours3, vous devez souscrire une Assurance voyage Desjardins avant votre départ pour la durée totale de votre séjour (y compris pour les séjours de 3 jours et moins).  Un contrat vous sera alors émis pour couvrir la durée totale de votre voyage et le rabais de 3 jours vous sera accordé sur votre prime d'assurance.
 
En tant que détenteurs de certains produits de Desjardins, vous et votre conjoint(e) bénéficiez sans frais d'une couverture d'assurance voyage de Desjardins Assurances pour chacun de vos voyages d'affaires ou d'agrément de trois jours ou moins à l'extérieur de votre province de résidence.   
 
Si vous partez en voyage, vous pouvez nous aviser par AccèsD, en toute sécurité, de votre intention d'utiliser votre carte de crédit à l'étranger. Vous éviterez ainsi d'avoir à téléphoner ou à vous déplacer. Ce service est offert 24 heures sur 24..
 
En résumé, pourquoi choisir l’assurance voyage Desjardins?
  • Avantage Desjardins : Rabais 3 jours 
  • Service d'assistance voyage 24/7 (disponible en version mobile) 
  • Achat en ligne simple et rapide 
  • Protection annuelle flexible 
  • Plus de 25 ans d'expertise
 
Pour obtenir plus d’information sur l’assurance voyage, contactez dès maintenant votre conseiller Desjardins !
 
  1. www.ramq.gouv.qc.ca 

  2. Les membres doivent adhérer à l’Assurance voyage Desjardins et s’assurer de couvrir la durée totale de leur séjour.

  3. Certaines conditions s'appliquent.
    Un seul rabais sera accordé au membre de Desjardins pour un même voyage. Il est impossible de jumeler le rabais de 3 jours à l'assurance pour les voyages de 3 jours ou moins incluse à certaines cartes de crédit Visa Desjardins ou à certains produits et services de Desjardins.
 
Le présent document a été rédigé à titre explicatif. Seule la police et la demande d’assurance peuvent servir à trancher les questions d’ordre juridique.
 

DES QUESTIONS ?

Toujours à l'écoute des besoins de la communauté, Desjardins souhaite
obtenir vos questions ou vos suggestions de sujets qui pourront être
rédigés par divers professionnels (notaire, avocat, fiscaliste, etc.)
Écrivez à : [email protected] pour faire part de vos suggestions.