Fierté Tel-Aviv

LE QUÉBEC EN ISRAEL POUR LA PRIDE

Olivier Gagnon
Commentaires
irael

Du 6 au 14 juin prochain, une délégation de douze leaders communautaires et personnalités LGBT du Québec prendra la route du Moyen-Orient pour participer, entre autres, aux festivités entourant le 40e anniversaire de la Fierté de Tel-Aviv, en Israël. Recrutés pour leur engagement dans leur communauté et leur rayonnement dans celle-ci, ceux-ci iront à la rencontre de leaders LGBT israéliens, en plus de découvrir les principales attractions et coins à découvrir de ce pays 80 fois plus petit que la province de Québec.

Pilotée et financée à Montréal par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec) et Ga'ava??????, le Comité-aviseur LGBTQ de la communauté juive, cette mission LGBT vise de nombreux objectifs. Le principal est celui d’avoir une idée plus concrète de la situation dans ce pays médiatisé à outrance, autant d’un point de vue positif que négatif. En effet, la situation politique d’Israël est parmi celles qui se retrouvent le plus souvent couvertes par les médias, mais toutes ces mentions ne représentent pas à 100% les conditions vécues dans ce pays indépendant depuis maintenant 67 ans. Non-partisane, la mission comprendra des rencontres avec bon nombre d’activistes LGBT, des représentants gouvernementaux et des journalistes, entre autres. «Cette mission est neutre, et chaque intervenant rencontré donnera une partie de la vérité, puisque la vérité absolue au sujet d’Israël n’existe pas. Ce sera aux membres de la mission de mettre les pièces du casse-tête ensemble et de se faire leur propre idée de ce pays», mentionnait Myriam Azogui-Halbwax, directrice-associée aux relations communautaires et universitaires de CIJA-Québec, lors de la rencontre préparatoire tenue le 26 avril dernier. En plus de découvertes et de rencontres portant sur le judaïsme et l’histoire de cette région plusieurs fois millénaire, une portion importante de la mission se déroulera à Tel-Aviv dans le cadre de la 40e Fierté de cette ville ouverte sur le monde et les différences. Le groupe agira en tant que délégation officielle du Québec lors du gala d’ouverture et du défilé, entre autres (sans compter la plage et les partys, évidemment!). 
 
Parmi les participants, on compte des jeunes du milieu des affaires, 
de la télévision et des médias et de mouvements communautaires. Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence, sera du groupe.?Elle est très fébrile bien qu’elle doive laisser derrière elle sa conjointe enceinte de trois mois. «Il s’agit de ma première mission en tant que présidente de la Fondation. C’est toute une opportunité de pouvoir voir ce qu'il se fait à Tel-Aviv et de prendre conscience du capital intellectuel accumulé depuis 40 ans concernant la fierté LGBT et la lutte à l'homophobie et à la transphobie.» De son côté, Simon Rioux, président du Groupe gai de l’Université Laval (GGUL), abonde dans le même sens que Martine. «Je tâcherai de profiter le plus possible de la semaine là-bas!  En plus de pouvoir découvrir un nouveau pays très différent du Canada, et de voir un aperçu de la vie LGBT en Israël, j’espère pouvoir rencontrer le plus de gens possible et d'échanger avec eux sur leurs façons et essayer d'en apprendre d'eux.» André-Marie Coudou, comédien et metteur en scène, est d’avis qu’il n’aura pas beaucoup d'occasion comme celle là de pouvoir aller en Israël. «J'y vais pour rencontrer d'autres artistes afin de comprendre davantage toute cette problématique, à travers le travail artistique», explique-t-il.
 
Mentionnons qu’une passion unique relie les douze participants, celle du voyage. C’est notamment le cas pour Pierre-Olivier Beaudoin, chroniqueur et personnalité télé, qui nous mentionnait qu’il est «un grand voyageur depuis longtemps» et qu’il est très excité à l'idée de découvrir une culture qui lui est inconnue dans un cadre éducatif. C’est aussi le cas pour Mathieu Lalancette, réalisateur en télé, qui avait cette destination sur sa liste prioritaire depuis déjà quelques années. Gageons que tous reprendrons l’avion la tête pleine de nouvelles connaissances et de souvenirs inoubliables!