Campings

Sur la route du Québec et des campings gais

Olivier Gagnon
Commentaires
camping
 Plein bois
 Plein bois
  • camping
  •  Plein bois
  •  Plein bois

Nous avons l’impression de nous répéter chaque année en disant ceci, mais cette fois, c’est la bonne : l’hiver 2015 a été terriblement long. Trêve de négativisme, l’été est (presque) arrivé et il est déjà temps de planifier des vacances sous le soleil. Encore cette année, Fugues vous propose les cinq plus belles destinations pour sortir le mâle en vous : les campings gais du Québec! Si vous ne les avez pas encore tous essayés, c’est le temps où jamais. Comme vous pourrez le constater, tous ont des éléments qui les rendent uniques et intéressants. 

eu importe où vous êtes, il y a un camping pour hommes seulement à quelques heures de route, maximum. Et bonne nouvelle pour les amateurs de la tenue d’Adam et Adam, tous vous proposent de laisser votre maillot à la tente. Emballez glacière, sac de couchage, Speedo et chasse-moustique, on part sur les routes du Québec! 
 
 

plein bois Camping Plein Bois

Plein Bois  
Tél. : 1-888-459-4646 
 
Situé en plein cœur de Rigaud, à l’ouest de Montréal et aux frontières de l’Ontario, le camping Plein Bois est parmi les plus imposants de notre palmarès. 60 acres de terrain boisé, plus de 400 terrains aménagés, services en tout genre – c’est vraiment là que l’on doit se rendre si l’on a le goût de ne pas se sentir trop dépaysé de notre quotidien. Pour sa 28e saison, l’équipe des loisirs s’est encore une fois surpassée pour offrir des activités à la hauteur de l’endroit. Les férus de camping peuvent déjà accéder au site depuis le début mai, et malheureusement pour vous, vous risquez d’avoir déjà manqué le premier party « construction » de l’année! Qu’à cela ne tienne, vous pourrez vous rattraper tout au long de l’été, à commencer avec le party militaire le 6 juin, un spectacle de Jimmy Moore (Madonna + Michael Jackson) le 13 juin et le karaoké du vendredi soir avec Jean-Claude et Sylvain, organisé chaque semaine pour les belles (et moins belles..!) voix du camping. Bonne nouvelle : le lave-o-thon sexy visant à récolter des sous contre le VIH sera de retour cette année lors du long week-end de la Saint-Jean-Baptiste, après avoir été un véritable succès l’an dernier. Tous sont invités à enfiler leur maillot et y participer. L’an dernier, l’activité fut tellement populaire que les organisateurs ont manqué de bras. Mentionnons aussi au passage la plus que fameuse soirée «paréos, bobettes et bain de minuit», un classique du Plein Bois qui ne manque visiblement pas de... couilles! Le clou de cet été au Plein Bois est sans aucun doute lors du Noël des campeurs, qui affiche chaque année complet. Souper de Noël, lumières, défilé, gageons que le Père Noël n’est pas fâché de se retrouver en Speedo rouge. Et lorsque l’été tirera à sa fin, le Plein Bois n’aura pas encore dit son dernier mot : on vous réserve un T-dance avec orchestre le 8 août, un week-end cuir le 21 et 22 août et un week-end bear pour la Fête du travail. 
 
D’un côté plus technique, sachez que le camping dispose de nombreux services, dont un restaurant, un dépanneur, un service de bar, des toilettes et des douches, une buanderie,  différents terrains de jeux et le Wifi. N’oubliez pas que l’on retrouve une grande section nudiste et que la nudité dans la piscine de ce secteur est obligatoire.
 
Après avoir discuté avec les propriétaires en mai, nous pouvons vous confirmer que la saison 2015 démarrera en flèche. Il faudra vous presser de réserver vos weekends fétiches (dans le sens de «préférés», évidemment!), parce que les places s’envolent très rapidement! Gens de Montréal ne possédant pas de voiture, sachez qu’il est toujours possible de profiter du service de navette de l’équipe du Plein Bois, que vous soyez à la gare de train ou d’autobus de Rigaud. 
 
Pour plus de détails, visitez leur site web déjà mis à jour. Bel ajout pour ceux qui n’y sont jamais allé : l’entreprise s’est associée à Google pour qu’une équipe vienne photographier les lieux. Vous pourrez donc découvrir les bâtiments communs et obtenir une vue à vol d’oiseau très détaillée du site. 
 

 domaine arc-en-cielDomaine de l’Arc-en-ciel

Domaine Arc-en-ciel   
dom-aec.com      
Tél. : 1-866-928-5522 
 
Si vous êtes dans le 418, prenez la route de Joly, pas très loin de Québec, et dirigez-vous vers le Domaine de l’Arc-en-ciel. Plus d’une centaine de terrains pour se tenter, quelques roulottes et cabines en location;  tout le monde peut y trouver son compte pour passer un week-end de rêve en nature. 
 
Après une année 2014 un peu au ralenti à cause du feu qui avait sévi, en janvier, de la même année, toute l’équipe du Domaine est de retour en pleine possession de ses moyens pour 2015 avec un tout nouveau bâtiment principal revu et amélioré. C’est donc dans un nouveau décor que les campeurs pourront fréquenter le restaurant et la discothèque de l’Arc-en-ciel, tout juste à l’entrée du site. À la recherche d’une expérience de cam-ping plus intimiste et originale? Offrez-vous l’un des terrains situés sur la petite île appartenant à l’établissement et profitez de la quiétude (tout en pouvant toujours traverser et rejoindre le party en soirée!). À travers le site, le Domaine met aussi à la disposition de ses clients deux blocs sanitaires et une buanderie, de même que plusieurs roulottes et chalets à louer si jamais vous n’avez jamais investi dans du matériel de camping. Côté loisirs, vous pourrez profiter des nombreux terrains disponibles pour jouer à la pétanque ou au volleyball, en plus des deux piscines au sel, très populaires lors des plus belles journées de l’été!
 
 domaine arc-en-cielEn ce qui a trait aux activités sociales, l’offre du Domaine de l’Arc-en-ciel est vaste et saura plaire à un public diversifié. En juin, la soirée Cage aux folles est à surveiller, avec la présence de drag queens sur place, en plus de la soirée guenilles à la fin du mois. En juillet, rendez-vous à la soirée médiévale le 4, à un spectacle déjanté présenté par Bridgitt et ses copines et une soirée à thème romain le 18. Au Domaine, on célèbre le Noël des campeurs en grand avec une soirée pyjama (il n’y a pas de mention concernant ceux qui dorment nus.) et un défilé de Noël le 25 au soir. On ne rigole pas avec cette fête! Avec les beaux jours d’août viennent également d’autres soirées à thème plus intéressantes les unes que les autres, dont une soirée bobettes, une soirée cuir et une journée complète en mode country. Entre temps, vous pourrez toujours jouer à la pétanque, aux fers, au volleyball ou prendre une longue marche dans les sentiers pédestres du terrain. Pas le temps de s’ennuyer!
 
 

 Bain de natureBain de nature

Bain-de-nature  
Tél. : 450-375-4765 
 
C’est bien  beau le party tout l’été aux quatre coins du Québec, mais peut-être que vous aurez réellement envie de décrocher et de relaxer. Pourquoi ne pas vous rendre à Saint-Alphonse-de-Granby pour faire une visite à Kerry Summers et à son mari Jean-Paul Tessier, propriétaires du Bain de nature? Après 28 ans de succès, cet établissement peut se targuer d’être demeuré parmi les meilleurs secrets d’une communauté qui a le goût de se retrouver entre amis, dans un endroit tranquille, serein et intimiste. 
 
Ne se définissant pas nécessairement comme un terrain de camping, le Bain de nature est ce petit gîte du passant où il fait bon s’arrêter le temps d’une journée, d’une nuit ou même d’une semaine. Avec un tarif d’entrée plus qu’intéressant, vous pouvez arriver à l’improviste et profiter des jardins, des différents plans d’eau, des sentiers, du spa extérieur et du sauna intérieur. Le tout dans votre plus simple appareil, le naturisme étant partie intégrante de l’expérience du Bain de nature. Les  Bain de natureamateurs d’art seront également comblés; une nouvelle exposition est aménagée chaque année dans le Pavillon des Étés, qui sert autant de galerie d’art que de gîte avec une grande chambre disponible pour location tout l’été. Le traditionnel vernissage de l’expo de cette année se déroulera d’ailleurs le premier week-end de juin. Le reste de l’été, les activités se font au gré du temps, sans planification ni artifices. 
 
Du côté du gîte principal, ce sont là deux chambres qui s’offrent à vous, dont le prix peut comprendre ou non les repas faits main par Kerry lui-même qui, visiblement, manie aussi bien le pinceau que le couteau. Ambiance chaleureuse et familiale garantie, alors que vous vous joindrez certainement à un festin qui se renouvelle soir après soir. Si cette ambiance vous conquiert durant l’été, sachez que l’expérience se prolonge également tout l’hiver, avec des soirées entre amis organisées quelques fois durant la saison froide. L’occasion idéale de renouer avec des habitués de l’endroit, de manger de la pizza et de profiter des installations (dont le spa en pleine nature entouré de neige!). 
 
Si vous avez envie d’entrer dans une belle communauté et que vous désirez vous ouvrir aux autres en toute simplicité, il faudra définitivement mettre le cap sur le Bain de nature!
 
 

 DOMAINE  de la fiertéDomaine de la Fierté

Domaine de la fierté  
Tél. : 450-834-2888 
 
Déjà en amour avec les décors enchanteurs de la région de Lanaudière? Prenez la direction de Sainte-Julienne pour visiter toute l’équipe du Domaine de la Fierté, le plus vaste camping gai au Québec. Ce n’est pas de la frime; avec 250 acres de terrain boisé, de dunes de sable, pas un, mais deux lacs privés et de nombreux sentiers pédestres, il va sans dire que cette destination se démarque de la concurrence.  
 
Le Domaine de la Fierté s’adresse à tous les types de campeurs, du plus novice au mieux équipé (en matériel de camping!). En effet, les espaces destinés à recevoir les tentes et les roulottes sont nombreux et vous pourrez même louer une chambre ou une suite en plein cœur de l’action du cam-ping. Ne vous inquiétez pas : tout le domaine est équipé en services divers éparpillés un peu partout. En plus des deux lacs privés, profitez également de la piscine, des belles plages et des différents terrains de sports d’été. Il est à noter que la nudité est optionnelle à la grandeur du Domaine de la Fierté, si vous êtes intéressé par le bronzage intégral. 
 
 DOMAINE  de la fiertéLe Domaine se distingue par la variété des activités qui y sont organisées chaque été. Cette année n’y échappe pas, avec l’organisation de différentes soirées thématiques tout au long de l’été, en plus de la présence d’un DJ résident, Patrick Séguin. En juin, les fans de casinos, des ventes de garage et des célébrations entourant la fête nationale du Québec seront servis. En juillet, sortez vos pattes d’éléphant et vos blousons de cuir pour le spectacle Solid Gold qui vous plongera dans l’univers des années 70 et 80. Ne rangez pas vos costumes trop loin, parce que vous en aurez également besoin pour le grand bal masqué et le défilé Tintamarre. La douceur du mois d’août contrastera avec la nouvelle tradition du week-end bear, suivi d’une fin de semaine pour les adeptes de tous les fétiches. Gardez-vous de l’énergie pour le classique Carnaval des lacs au thème Tribal pour 2015, la journée country et le souper des voisins. Décidément, vous aurez bon nombre d’occasions de faire la fête et de tisser des liens avec les visiteurs et résidents du Domaine de la Fierté. On nous promet également des feux d’artifice assez spectaculaires lors des événements les plus importants de l’été. En plus de cette liste exhaustive d’activités, vous avez d’autres idées? L’équipe du camping veut les entendre! 
 
Mentionnons également au passage l’ambiance familiale qui règne au sein de la communauté du Domaine. Favorisée entre autres par l’établissement de certains résidents annuels dans un parc de maisons mobiles, cette ambiance est corroborée par l’ensemble des visiteurs du camping. Visitez leur page Facebook pour avoir une idée de cet esprit, une des plus grandes forces de l’établissement.
 

 domaine émeraudeDomaine Émeraude

Domaine Émeraude  
Tél. : 450-568-3
 
Ah, le Domaine Émeraude, ce joyau de Saint-François-du-Lac. Plus petit terrain de camping pur parmi nos cinq recommandations, il n’est cependant pas le moins intéressant. En effet, il est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche d’une expérience de camping en communauté, mais avec une emphase sur la tranquillité et la relaxation. 
 
Tout au long de l’été, l’équipe du Domaine vous invite à venir relaxer les vendredis soirs avec leur table de billard, leur lounge, leur spa de 8 places et leur piscine creusée chauffée (oui mes amis!). Le mois de juin s’annonce excitant avec une soirée costumée démoniaque, un souper communautaire aux saveurs et airs d’Asie, un bal en blanc et bleu et un grand feu de joie pour célébrer notre fierté d’être Québécois. Cette belle ambiance festive et communautaire vous fera sentir chez vous, c’est certain. Au nombre des partys prévus tout au long de l’été, on compte également un spectacle de drag queens, une soirée cuir et uniformes et même une activité Olympiades et Déclin de l’Empire romain – on nous parle d’habilités et de dextérité, c’est à vivre!
 
 domaine émeraudeDe taille moyenne, le Domaine propose une trentaine de terrains pour votre roulotte avec services, plus de 50 terrains pour tente avec possibilités de services ainsi que la possibilité de louer une dizaine de cabines, 1 chalet, 1 loft et 3 roulottes. Peu importe votre relation avec le camping, vous trouverez une solution pour vous. En toute simplicité, vous retrouverez tous les services essentiels, dont des installations sanitaires avec toilettes et douche ainsi qu’une buanderie libre-service et un réseau WiFi. La salle communautaire est également ouverte aux membres toute la journée, avec la télé câblée et du tennis sur table. Sur une note plus épicurienne, rappelons qu’une des grandes forces des services de l’Émeraude est l’organisation des repas, qui est souvent communautaire, voire familiale. Que ce soit des BBQ ou des repas quatre services, l’ambiance est au partage et à la discussion. Avez-vous visité l’île, de l’autre côté du pont suspendu? Presque vierge, elle est l’endroit parfait pour laisser tomber votre maillot et profiter des rayons du soleil partout sur votre corps. Mentionnons également que la politique nudist-friendly s’est étendue à tout le site, pour un confort total. Le bonheur pur, quoi!  Rendez-vous sur leur site web pour une mise à jour fréquente des activités à venir. De plus, assurez-vous de consulter leur galerie de photos si vous n’avez jamais mis les pieds au camping – ça donne le goût de prendre une réservation tout de suite! 
 
 

Plein Bois  
Tél. : 1-888-459-4646 

Bain-de-nature  
Tél. : 450-375-4765 

Domaine Émeraude  
Tél. : 450-568-3634 

Domaine de la fierté  
Tél. : 450-834-2888 

Domaine Arc-en-ciel   
dom-aec.com      
Tél. : 1-866-928-5522