Des solutions...

Mycose des ongles d’orteil

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Mycose du pied

On connaît bien les mycoses du pied, certaines appelées pied d’athlète, et qui généralement se traitent facilement et ne reviennent pas, comme prendre quelques précautions quant à l’hygiène du pied et ne pas favoriser son humidité. Mais voilà, ces champignons microscopiques, qui répondent au doux nom de dermathophytes, peuvent se loger sous les ongles des orteils, et se développer tranquillement protégés par l’ongle.

En effet, l’ongle constitué de kératine agit comme une barrière qui empêche les onguents de pénétrer et de détruire les dermatophytes. Il existe des traitements oraux mais le processus est très lent. On estime que 7 % de la population canadienne souffre aujourd’hui d’onychomycose (le nom de la mycose de l’ongle des orteils) et qu’environ près d’un tiers ont renoncé à traiter cette infection devant le peu de résultats. Ce qui en résultent un dépérissement de l’ongle de l’orteil qui peut changer de couleur voire être altéré accompagné de démangeaisons constan-tes. De plus, l’onychomycose peut se révéler contagieuse. Il suffit par exemple que vos pieds s’amusent avec ceux de votre conjoint ou de votre conjointe pour offrir un nouveau terrain de reproduction de ces micro-champignons. Avec les conséquences désastreuses pour les ongles des orteils, sans compter cette irritation conti-nuelle que l’on ne peut soulager.
 
Bien sûr,  les traitements oraux sont  les plus efficaces mais doivent être pris pendant plusieurs semaines afin de détruire les dermatophytes et il faudra plusieurs mois avant que l’ongle retrouve sa forme initiale.
 
Mais bonne nouvelle,  de nouveaux traitements dits topiques, c'est-à-dire que l’on applique sur un point externe du corps, sont aujourd’hui disponibles et extrêmement efficaces pour contrer les mycoses des ongles. De quoi redonner espoir à tous ceux et à toutes celles qui las des traitements inefficaces ou trop contrai-gnants avaient abandonné leur lutte contre les dermatophytes. Bien évidemment, ils peuvent se renseigner sur le web en visitant l’adresse ci-dessous mais surtout consulter leur médecin ou un podiatre pour confirmer le diagnostic et décider avec le spécialiste du meilleur traitement. 6 Denis-Daniel Boullé
 
Pour en savoir plus sur la mycose des ongles d'orteil, veuillez consulter 
le site http://mycosedesongles.quebec ou composer le 1-844-484-6245