Fête de quartier

Pour se rencontrer entre voisins et avoir du plaisir !

André-Constantin Passiour
Commentaires
Fête de quartier
Photo prise par © Pierre Simard

Oui, la «Fête de quartier» revient pour une 4e édition le mardi 18 août prochain de 17 h à 19 h. BBQ, blé d’Inde, musique, cirque et autres surprises seront au rendez-vous pour plaire au plus grand nombre possible. 

L’an dernier, l’activité a attiré près de 700 personnes, il est fort à parier que l’on atteindra les 1 000 participants en 2015 ! Mais c’est où ?  Au parc Charles-S.-Campbell, au coin des rues Champlain et Sainte-Rose (à l’arrière de l’ex-Complexe Bourbon/Club Sandwich).
 
Des hamburgers en masse, des hot-dogs, des condiments, des jus, de l’eau, un groupe de jazz manouche, des performeurs de cirque, des jeux, des kiosques d’information d’associations du secteur, etc. et le tout est gratuit ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Ce parc urbain sera plus animé que jamais. Que du plaisir et pour pas cher comme on dit !
 
Chapeautée par le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide, cette fête est le fruit de la collaboration d’une quinzaine d’organisations du secteur. L’an dernier, toute une file attendait les hamburgers préparés au grill par nul autre que Peter Sergakis, le grand manitou du Complexe Sky et des Stations des Sports, ainsi que par Bernard Plante et Christiane Richard de la SDC du Village. D’autres faisaient le pas de grue pour avoir un épi de maïs, c’est ainsi qu’on a passé plus de 15 grosses poches de blé d’Inde ! Des centaines de hot-dogs et hamburgers ont, également, été dévorés avec bonheur par les nombreux participants.
 
 réunion de planification«La bouffe était excellente et ceux qui étaient là l’an dernier vont revenir certainement et amener d’autres personnes avec eux, de dire la très enjouée et dynamique Lise Béland, de l’Association des résidantes et résidants des Faubourgs. Au compteur, on avait dénombré 500 personnes, mais, avec toute la bouffe qui est partie, on sait qu’il y a eu plus que ce nombre. Dans le parc, il a eu probablement près de 700 personnes en tout cette journée-là. Donc, il y aura assurément entre 500 et 700 personnes et si on peut atteindre les 1 000 personnes, ce sera extraordinaire.» «On va avoir du fun, il faut s’amuser. Et ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas manquer de bouffe», de rajouter Peter Sergakis lors de la rencontre préparatoire du 22 juin dernier. C’est que tout est réglé au quart de tour et chaque organisme veille à ce que tout soit parfait pour accueillir les riverains du quartier.
 
Mais ce qu’il faut ici surtout souligner c’est que tout le monde met l’épaule à la roue, de l’arrondissement Ville-Marie à la Société de développement commercial (SDC) du Village, du PAS de la rue (un organisme de réinsertion sociale des 55 ans et plus) au Refuge des jeunes en passant par En Marge 12-17 et GIT (Groupe information Travail), deux associations de réinsertion sociale pour jeunes… La Coopérative d’habitation pour artistes Radar y met du sien également, tout comme l’Association des Chemins du soleil, le Cube (Centre de création en théâtre pour la jeunesse), le Groupe Harmonie et Spectre de rue. Tandis que des agents du poste de quartier 22 (SPVM) mettront la main à la pâte… D’ailleurs, le flyer de cette fête de quartier a été réalisé par un jeune et talentueux graphiste, Antonio De La Cruz, collaborateur d’En marge 12-17. 
 
La fête 2014«C’est une belle expérience de coopération et de collaboration entre tous ces organismes du quartier. C’est un effort qui est collectif… C’est aussi une belle démonstration de réinsertion sociale autant pour les jeunes provenant des autres groupes que pour des gens de 55 ans et plus du PAS de la rue», de noter Sébastien Payeur, le coordonnateur de l’événement et porte-parole et directeur général sortant du PAS de la rue.
 
«Grâce à la participation de l’Éco Quartier, ce sera un événement aussi écoresponsable que possible et soucieux de l’environnement», d’ajouter M. Payeur qui quitte ses fonctions après avoir passé cinq ans au PAS de la rue, dont trois années à la direction.
 
« C’est la 3e année que nous participons à cette Fête de quartier qui prend de l’ampleur été après été. C’est vraiment beau de voir se réaliser cet événement communautaire, qui est un bel exemple de cohabitation dans ce magnifique parc », d’ajouter Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village, qui viendra encore une fois prêter main-forte pour la cuisson des hot-dogs et hamburgers.
 
Rappel : «Fête de quartier» le mardi 18 août prochain de 17h à 19h (en cas de pluie, l’événement est reporté au lendemain), au parc Charles-S.-Campbell, au coin des rues Champlain et Sainte-Rose, soit au sud de Sainte-Catherine. Avec BBQ, épluchette de blé d’Inde, musique, etc. Événement gratuit.