Londres - Grande Bretagne

L’esprit de Londres

Yves Lafontaine
Commentaires
London
Soho
  • London
  • Soho

Londres est depuis longtemps une des plus grandes métropoles mondiales. Son rayonnement politique, financier et culturel reste considérable. C’est une ville qu’il est toujours agréable de redécouvrir, qu’on soit entre amis, seul ou en couple, car Londres offre toujours de multiples lieux pour sortir, s’émerveiller, découvrir, s’amuser et faire de belles rencontres.

 Old COmpton caféIl règne dans la ville une énergie folle, des gens de tous les horizons, une exubérance permanente, une tolérance comme nulle part ailleurs en Grande-Bretagne, une diversité des styles architecturaux qui rivalise avec les nombreux styles de vie urbains qui se côtoient. Et les gens sont très accueillants, comparés à d’autres villes européennes. Quelque soit vos préférences et vos univers tout le monde trouve de quoi satisfaire sa soif de découvertes ! Pour les plus fêtards, notez que la fête commence tôt dans la capitale anglaise et peut se prolonger tard dans la nuit...
 
Il y a deux grands quartiers gais à Londres — le nouveau (Vauxhall) et le classique (Soho) — et quelques grappes plus petites, situées dans le East End, Brixton, Clapham où l’on trouve quelques établissements clairement gais ou gay-friendly. 
 
Si les établissements spécifiquement gais sont vi-sibles un peu partout dans la ville, vous ne pouvez pas vous tromper en allant au coeur de Soho, et en repérant les petits drapeaux arc-en-ciel apposés sur des dizaines et des dizaines de vitrines. 
 
La Compton Street rassemble de nombreux beaux établissements. L'Admiral Duncan est, en parti-culier, un lieu historique, et un véritable symbole de la vie gaie Londonienne qui a traversé les âges. Sinon, pêle-mêle, notons le Village Soho (un pub gai populaire sur trois étages qui offre plusieurs ambiances très distinctes), l’Old Compton Café (pour diner sur la terrasse) et vous pouvez visiter le magasin Clone Zone afin d’y prendre les hebdos gais qui sont tout de même disponibles dans la plupart des bars et clubs de la ville.  
 
Vous trouverez dans les pubs gais des coupons-rabais pour certains clubs populaires qui vous permettront d’éviter les files d’attente qui peuvent parfois être très longues après 23 h. Notez que le coût d’entrée des clubs est d’environ 25 $ CAN, mais cela vaut la plupart du temps le coût et vous trouverez  Une soirée chaude dans un bar de VauXhallégalement des réductions dans les 
magazines gais.
 
L’est de Londres multiculturel attire une foule 
bohème et possède un certain nombre d’établissements gay-friendly très animés dont le Fallen Angel (thèmes différents chaque soir), The Joiners Arms (classique pub londonien plein à craquer le week-end), The White Swan (cabaret-pub qui accueille la communauté gaie depuis plus de 20 ans).
 
Du quartier joyeux et avant-gardiste de Brixton à l’élégant quartier de Clapham, un petit détour sur la rive-sud vaut la peine. Un arrêt est essentiel au Royal Vauxhall Tavern. Slags/Chill Out et The Dame Edna Experience ne sont que quelques-unes des soirées qui se tiennent dans cette légendaire ta-verne, aussi emblématique que le Cabaret Mado. L’ambiance des bars du quartier à haute teneur en testostérone atteint évidemment son paroxysme les week-ends, quand les bars se remplissent de beaux spécimens de mâles alpha...
 
 Le British MuseumExpériences londoniennes
Évidemment Londres à beaucoup d’autres choses à offrir. Peu d’expériences londoniennes surpassent la découverte de la scène du Shakespeare’s Globe, le théâtre du XVIe siècle fidèlement recréé. On peut même acquérir un billet pour une place debout, dans le plus pur style élisabéthain. Si vous souhaitez davantage de confort, offrez-vous un siège en galerie. Ce théâtre est un petit miracle d’authenticité, jusqu’à sa structure totalement dénuée de clous, ses poutres de chêne et son toit de chaume identiques à l’original. 
 
Une incursion à North London, loin du centre-ville, est une étape obligée pour aborder le «spirit of London» ! Si le marché de Camden – quatre marchés, en réalité, qui forment un joyeux mélange – évoque parfois un chaotique piège à touristes, il n’est pas désagréable de picorer des mets venus des quatre coins du monde tout en flânant de kiosque en kiosque. Par ailleurs, les restaurants, les pubs et les clubs de Camden ont la cote auprès des noctambules invétérés.
 
 Oxford StreetReconnaissable au premier coup d’oeil grâce à ses deux tours et son pont suspendu, le Tower Bridge est un monument qui est flashé chaque année par des millions de touristes. Il est tout simplement magnifique, et en vrai il est très impressionnant. Sachez qu’il est possible de visiter le Tower Bridge, ce qui vous permettra de connaître l’histoire de ce pont, mais aussi d’avoir une magnifique vue de Londres.
 
Amateurs de magasinage
Oxford Street, souvent citée comme étant la plus longue rue commerçante au monde, regroupe plus de 300 commerces sur environ 2 km, depuis Marble Arch, et accueille près de 200 millions de clients par an. Bond Street à Mayfair abrite de nombreuses boutiques de luxe, de même que le quartier de Knightsbridge où se situe Harrods. Les quartiers de Knightsbridge (Sloane Street), Mayfair (Bond Street, Brook Street) et Chelsea (King's Road) regroupent de nombreux créateurs et boutiques de mode dont Vivienne Westwood, John Galliano, Stella McCartney, Manolo Blahnik et Jimmy Choo. Londres abrite également de nombreux marchés, dont Camden Market pour la mode et Portobello Road pour les antiquités.
 
 The Shard et le London BridgeEnvie de voir Londres et ses monuments du ciel ? Un conseil : évitez les jours de grisaille, ce qui n’est pas simple quand on connaît la météorologie locale. Si le ciel est dégagé, la grande roue érigée au bord de la Tamise, le London Eye permet une vue en altitude, à proximité d’un grand nombre d’attractions du coeur de la City, dont le Parlement britannique. Sinon allez donc admirer l’étendue de Londres depuis le 72e étage de son plus récent monument, The Shard. Profitez de vues panoramiques à 360° de l'intérieur ou de l'extérieur sur la plus haute plateforme d'observation d'Europe de l'Ouest. Regardez les rues de Londres rétrécir lors de votre ascension jusqu’au 69e étage. Profitez d'une vue sur la ville avec une visibilité qui peut aller jusqu'à 65 kilomètres. Apprenez-en plus sur l'histoire de Londres à travers différents affichages multimédias et expositions, ou simplement appréciez la vue du bar à champagne. 
 
Bon voyage!
 
AIR CANADA offre plusieurs vols par semaine en direction de l’Europe (en vol direct de Montréal ou via Toronto) dont Londres, Paris, Amsterdam, Francfort, Bruxelles, Rome, Athènes, Venise, Genève, Barcelone, Manchester, Copenhague, Madrid, Lisbonne et plusieurs autres...  Plus de détails sur aircanada.com

Transports

  • Tout d’abord, sachez que la circulation est très lente au centre-ville  alors vaut mieux se déplacer en transports collectifs, à moins de vous diriger hors des circuits du métro. Londres est une ville très grande... Cela dit la rupture entre banlieue et centre-ville est moins nette qu’à Montréal par exemple.
  • 12 lignes de métro, tram et bus. Prix du ticket : 4 £. Préférez la Oyster Card. Métro jusqu'à environ minuit.
  • Conduite à gauche
  
Événements gais majeurs
 
Trois semaines en novembre : Gfest, festival d'arts
Dix jours en mars : FLARE London LGBT Film Festival  www.bfi.org.uk/flare
Un long week-end en mai : Bear Pride  http://bearpride.co.uk
Une semaine fin juin : Pride in London  http://prideinlondon.org
 

incontournables  

Westminster : Le quartier de Westminster est situé au coeur de Londres. C’est l’un des quartiers que vous devrez absolument visiter pour profiter des principaux monuments et attractions de la ville. Dans ce quartier, vous aurez l’occasion de vous balader dans de nombreux parcs de Londres dont les célèbres Hyde Park, Regent’s Park et St James’s Park. Vous pourrez visiter ou admirer les monuments ou attractions suivants : Big Ben, Buckingham Palace, le Palais de Westminster, le London Eye, Trafalgar Square, le National Gallery, etc… Vous aurez compris que c’est un quartier incontournable de Londres !
 
British Museum : Avec 5 millions de visiteurs par an, le British Museum constitue le site touristique le plus populaire de Londres. Vous pourriez passer votre vie à déambuler dans cette vaste collection d’oeuvres millénaires sans en faire complètement le tour. 
Elle donne un fabuleux aperçu de la richesse de civilisations antiques – Égypte, Grèce ou Orient ancien par exemple – ou méconnues, comme les cultures africaines. L’entrée, gratuite, invite à revenir et une visite guidée  cible les pièces maîtresses du musée.
 
Tate Modern : Musée préféré des Londoniens (voire du reste du monde), cette galerie d’art moderne bénéficie d’un emplacement exceptionnel au pied de la Tamise. Située dans l’ancien-ne Bankside Power Station, la Tate Modern affiche clairement sa modernité, son génie de la réhabilitation et son accessibilité. L’accès à la collection permanente est gratuit mais il est recommandé d’emprunter la rampe menant à la Turbine Hall, où les remarquables expositions temporaires repoussent les limites conceptuelles et satisferont les amateurs d’art les plus exigeants.
 
Victoria & Albert Museum : Ce gigantesque musée étonne par son immense collection. Située dans l’élégant quartier de South Kensington, la plus importante collection d’arts décoratifs au monde rivalise de richesses, allant de l’architecture du XIXe siècle aux antiques céramiques chinoises, en passant par les armures japonaises, les textiles islamiques, les œuvres de Raphaël, une sublime collection de bijoux ou les classiques du design mo-derne. L’architecture de ce musée est en soi une curiosité.