Conseil québécois LGBT

Une nouvelle campagne pour célébrer la diversité

Conseil Québécois LGBT
Commentaires
cq

Pour une sixième année consécutive, le CQ-LGBT est à l’élaboration de sa campagne d’affiches et de cartes postales. Chaque année, la CSQ s’associe à cette campagne afin de distribuer les affiches dans les institutions scolaires partout au Québec. Pour 2015, le Conseil est heureux de voir la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation s’associer à nouveau au projet. La présence de la Table nationale, qui regroupe les divers syndicats du milieu de l’éducation, permettra ainsi un meilleur rayonnement et contribuera également au succès de cette initiative.

je suis lDepuis ses débuts en 2010, cette campagne annuelle a pour but d’offrir une vision positive des réalités LGBT, dans diverses facettes de la société. Que ce soit au niveau des relations amoureuses, du milieu du travail, des différents modèles familiaux, ou encore de l’amitié, les campagnes ont pour but de mettre de l’avant la diversité que représentent les communautés LGBT et de démontrer qu’elle n’est pas un obstacle ou un handicap, mais bien une richesse, et même une force.
 
C’est dans cette optique que la campagne de cette année a pour thème «Nos diversités, nos forces» et vise à souligner notre force en tant que communauté, par la grande diversité d’individus qui la composent. Ces portraits mettent de l’avant des gens qui œuvrent dans divers milieux et qui, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, apportent leur propre couleur à la société. Comme à l’habitude, ce sont de vraies personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou trans qui se sont prêtées au jeu, et ce bénévolement. Jessie, Normand Marc, Phillip et Raphie, sous l’œil de la caméra de Pierre Ouimet, ont accepté de mettre en lumière ce qui fait d’eux des gens uniques.
 

je suis g

Nouveauté cette année, une affiche de style «manga» sera également offerte. Visant principalement un public plus jeune, ces illustrations de Sylvain Simard jouent sur les stéréotypes et visent à les déconstruire, démontrant ainsi que nos seules limi-tes sont celles que nous nous imposons. Peu importe notre genre, notre ethnicité, notre rang social, chaque personne est libre de s’exprimer comme elle le désire, que ce soit par son habillement, sa profession, ou encore les sports qu’elle pratique.
 
Cette campagne se veut aussi un rappel des luttes qui restent à faire. Si nous avons parcouru un long chemin au cours des dernières années et obtenu l’égalité juridique pour les personnes gaies et lesbiennes, notamment avec la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe il y a 10 ans, il reste encore du chemin à faire pour la pleine égalité sociale. En effet, la bataille est loin d’être terminée, comme le démontrent tous les enjeux qui concernent les droits des personnes trans. Encore en 2015, ces personnes font face à beaucoup de discrimination et de stigmatisation, tant sur le plan social que légal. Bien que certaines actions soient déjà entamées et que des modificationslégislatives soient prévues prochainement, 

je suis B

il faut rester vigilant et poursuivre nos efforts afin que toutes et tous soient pleinement et effectivement égaux.
 
En terminant, profitez de la saison estivale pour célébrer votre diversité, notre force en tant que communauté, et n’hésitez pas à venir nous voir à notre kiosque lors des journées communautaires de Fierté Montréal et des Fêtes Arc-en-ciel, à Québec! Bon été!
 
CONSEIL QUÉBÉCOIS LGBT










je suis t