La chronique du Conseil québécois LGBT

Le «bulletin» des familles LGBT

Marie-Pier Boisvert
Commentaires
Famille homoparental

L’année de la Coalition des familles LGBT est synchronisée avec l’année scolaire. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de vous parler des activités de la Coalition juste avant la rentrée scolaire.

L’année qui débute marquera notre 18e anniversaire en tant qu’organisme communautaire. En termes d’adhésion, nous sommes possiblement le plus grand organisme de la communauté LBGT au Québec. L’année dernière, près de 1 400 familles à travers la province sont devenues membres de notre organisme. Bien que nos activités principales se tiennent à Montréal et à Québec, des petits contingents sont en croissance tant en Outaouais, qu’en Gaspésie et dans les Laurentides!
 
Vous le savez probablement déjà, notre groupe est principalement connu comme organisme de défense des droits. Au fil des ans, nous avons travaillé sur de nombreux dossiers pour faire évoluer la cause des familles LGBT sur le plan juridique : la reconnaissance légale des familles avec parents de même sexe en 2002, l’accès à l’adoption et aux cliniques de fertilité, etc. Même si nous avons accompli beaucoup, il nous faut continuer à faire preuve de vigilance. Au cours de l’année qui se termine, nous avons travaillé sur le plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie, la procréation assistée, la gestation pour autrui, les do-cuments d’identité pour les personnes trans, le congé parental pour les parents de la banque mixte, ainsi que le recours à des formulaires inclusifs dans les commissions scolaires.
 
Un autre mandat important de notre groupe consiste à soutenir les parents et les futurs parents LGBT. À Québec comme à Montréal, nous animons tout au long de l’année des ateliers d’information et de réseautage pour les futurs parents LGBT. Ceux et celles qui ont déjà des enfants peuvent prendre part à l’une de nos dizaines d’activités fami-liales incluant des voyages de camping, des pique-niques, des repas à la cabane à sucre, des parties de quilles, des activités de glissade, des ateliers de massages pour bébés, des fêtes de Noël et d’Halloween, et évidemment des activités à l’occasion de la Fierté. Plusieurs parents apprécient également nos conférences ponctuelles portant sur des sujets comme la séparation familiale, la gestation pour autrui et la parentalité neutre au niveau du genre (gender-neutral parenting). D’autres conférences très populaires ciblent plus spécifiquement les parents et futurs parents trans.
 
Plusieurs membres l’ignorent, mais outre les services offerts aux parents (actuels et futurs), la Coalition est grandement impliquée dans la formation des professionnels, et particulièrement des enseignants et des futurs enseignants. Notre objectif est de les conscientiser à la diversité des familles, en plus d’aborder les enjeux de l’homophobie et du harcèlement basé sur la non-conformité aux stéréotypes de genre. Au cours de l’année scolaire qui vient de se terminer, nos 20 animateurs et animatrices de Montréal et de Québec ont donné 98 formations et formé 3 354 professionnels et futurs professionnels qui travaillent auprès des jeunes et des familles. Environ 80 % de ces professionnels travaillent en milieu scolaire. Nous ciblons également les étudiants en enseignement des 12 facultés des sciences de l’éducation de la province.
 
Les participants à nos formations ne repartent pas les mains vides. Au fil des ans, nous avons créé et distribué une panoplie de ressources bilingues. La plupart de ces ressources sont disponibles sur notre site Internet. Vous pouvez également y consulter nos guides pour les parents et les futurs parents. 
 
En fin de compte, tout ce travail, nous le faisons pour nos enfants. En devenant membre de la Coalition des familles LGBT, ou en renouvelant votre adhésion annuelle, vous pouvez être fiers de faire partie d’un organisme qui prend action contre l’homophobie et la transphobie, et qui augmente la visibilité et la reconnaissance sociale de nos familles.
 
Si vous croyez en notre mission, soyez des nôtres! Contactez-nous! 6 Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT.
 
COALITION DES FAMILLES HOMOPARENTALES
T. 514-878-7600
 
CONSEIL QUÉBÉCOIS LGBT