Weekend Fétiche de Montréal, du 2 au 7 septembre

Le rendez-vous des aficiniados de fétichisme

André-Constantin Passiour
Commentaires
aficiniados de fétichisme 2015
aficiniados de fétichisme 2015
aficiniados de fétichisme 2015
  • aficiniados de fétichisme 2015
  • aficiniados de fétichisme 2015
  • aficiniados de fétichisme 2015

Du 2 au 7 septembre, soit lors de la Fête du Travail, le quartier vibrera au rythme de ce très coloré festival du fétichisme qui en est à sa 11e édition déjà ! Cette année encore – que ce soit l’accueil, les ateliers ou le Lounge Catanzaro, entre autres –  bref le centre des activités sera situé à l’Hôtel Gouverneur de la Place Dupuis. Bien entendu, deux évènements majeurs pourront réunir les clubbers aficionados de fétichisme : le Bal Bizarre, au club Code, le vendredi 4 septembre dès 22 h, et le traditionnel Bal Latextacy du samedi 5 septembre, au Théâtre Telus dès 22 h également. À noter que le Cabaret Cléo, sur la «Main», sera mis à contribution lors du Kabaret Kink (le 3 septembre à partir de 22 h). 

On pourra se parer de ses plus beaux atours et préparer ses cellulaires et caméras pour l’activité Mode en Folie, le 4 septembre dès 12 h, au cœur du Village, alors que plusieurs grands designers internationaux prendront part à cette présentation de mode. Éric Paradis, le fondateur et organisateur principal de ces festivités fétichistes nous en parle un peu plus… 
 
Est-ce plus difficile d'organiser une 11e édition qu'une 10e alors que, d'habitude, on sait qu'on fête plus lorsque c'est un anniversaire que la clientèle ne veut pas rater ?
 
Pas vraiment, car, fort de la vague d’amour de l’édition du dixième anniversaire, il nous faut continuer dans la même voie tout en apportant une attention toute particulière aux besoins de notre clientèle qui est, disons-le, des plus fidèles. Le respect de nos partenaires, artistes et designers ainsi que les gens d’affaires du Village nous sont chers. Tout au long de l’année, nous continuons sans relâche de tisser des contacts, de relancer des partenariats existants et, oui, disons-le, de brasser la cage quand il le faut (sourire).
 
Qu'y a-t-il de différent, justement, par rapport à l'an passé ? Et quels sont les événements qu'il ne faut absolument pas rater s'il fallait en choisir deux ou trois ?
 
Weekend Fétiche de Montréal
 En continuant le chemin de notre partenariat avec la SDC du Village, nous proposerons cette année un volet souper fantaisie à notre présentation mode du vendredi. En partenariat avec Les Garçons Sculpteurs, nous offrirons une grande présentation de mode latex qui se tiendra le vendredi 4 septembre sur la rue Sainte-Catherine en plein cœur du Village.
 
Nous proposerons aussi un pique-nique kink pour le jeudi, l’Expo Kink et le Lounge Catanzaro qui aura lieu à l’Hôtel Gouverneur le vendredi et samedi et notre extravagante randonnée photo le dimanche. Ce sont des activités gratuites qui sont ouvertes à tous ceux et celles qui ont envie d’affranchir leur penchant pour la fantaisie. Il serait impossible de ne pas souligner les ateliers et les grandes soirées du Fetish Weekend, le Bal Bizarre du vendredi au Code, la Bal Latextacy Sin-A-Matic du samedi au Théâtre Telus et le Bal Masqué Dusk ‘Till Dawn au Gouverneur, le dimanche soir.
 
Plus de 1 000 personnes avaient participé au Fétish Weekend de 2014, est-ce qu'on en attend autant en 2015 et en provenance d'autant de pays ?
 
Quoiqu’il nous soit difficile de comptabiliser le nombre de participants qui assistent aux activités gratuites, nous affichons déjà des ventes record à l’Hôtel Gouverneur. On dénote peut-être une moindre poussée au niveau des participants de l’Australie et du Japon cette année, mais beaucoup de gens tout de même…
 
L'an dernier, on avait mis l'emphase sur la France et le Japon en termes de design. Cette année encore, le designer Catanzaro sera présent, est-ce qu'il y a une relation spéciale qui s'est développée avec lui au fil des ans et qui fait qu'il aime bien retourner à Montréal d'année en année ?
 
Oui, Patrice et sa conjointe Aude sont des amis de longue date qui, au fil des ans, deviennent les ambassadeurs de notre événement auprès de leur clientèle internationale. Catanzaro, c’est l’Europe, 
le Japon et l’Amérique! Année après année, il pousse la forme de leur esprit créatif pour nous proposer de nouvelles tenues de plus en plus exotiques et, cette année, ce sera le grand lancement de leur nouvelle collection de vêtements de latex. C’est une première mondiale!
 
D'année en année,  est-ce que la clientèle se rafraîchit et se rajeunit avec un renouvellement de celle-ci, ou bien les jeunes sont moins intéressés à ce style de vie ?
 
C’est une question qui vaut son pesant d’or, car de pouvoir prédire de telles tendances nous permettrait de viser juste, enfin, et ce n’est pas le cas. Comme dans toute chose, l’organisateur se doit d’être à l’écoute de son marché, de sa clientèle, mais, surtout, des suggestions de son équipe. D’ailleurs, je dirais que notre équipe actuelle reflète parfaitement la tendance actuelle de notre clientèle. La moitié plus jeune est pleine d’ambition et de talents émergents. L’autre moitié se veut plus sage et plus posée. À la saveur de notre ville, c’est ce renouvellement d’idées constant qui nous permet d’être dans le top trois des meilleurs événements touristiques fétichistes !
 
«La SDC du Village est fière d’être de nouveau partenaire du Weekend Fétiche de Montréal, qui se déroule principalement dans le Village. Cet événement attire année après année une clientèle internationale qui permet de terminer de belle façon cette 10e piétonnisation estivale du Village» de compléter Bernard Plante, directeur général de la SDC du Village.