Au volant

Les nouveautés de la rentrée…

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
BMW X1

Vous souhaitez rouler au tout électrique, sachez qu'il est encore difficile de trouver des bornes de recharge rapide, c'est-à-dire en moins d'une demi-heure. Sachez qu'encore aujourd'hui, aucune voiture électrique n'est suffisamment autonome pour vous mener d'une traite de Montréal à Québec. Si l'on souhaite augmenter le parc des voitures électriques sur les routes du Québec et en attendant des modèles dont l'autonomie serait comparable à une voiture à essence, il faut absolument multiplier le nombre de bornes de recharge rapide. Et c'est un défi qu’Hydro-Québec a choisi de relever, confiant dans l'avenir des véhicules électriques. 

jaguarUne borne de recharge rapide coûte environ 60 000 $ et l'entreprise publique cherche des partenaires qui accepteraient de partager la facture, 50/50 avec elle. 12 sont déjà en service, mais la société d'État souhaiterait voir le nombre augmenter à 50 d'ici la fin 2016. De quoi envisager de plus longs trajets dans la province pour tous les propriétaires qui roulent à l'énergie bleue. Enfin, pour les propriétaires de Tesla, lecteurs de Fugues, sachez que si vous convainquez votre ami, votre voisine, votre collègue de se procurer cette superbe voiture tout électrique, vous pourriez gagner 1 000 $ en entretien ou services Tesla. De même l'acheteur référencé par vos soins verra automatiquement un rabais de 1 000 $ appliqué sur le prix final de sa voiture. Une idée marketing qui pourrait être reprise par d'autres constructeurs. On peut toujours rêver...
 
Mercedes GLK Mercedes GLK 
Le Mercedes GLK fait peau neuve et change de nom. Lancé en 2008, et avec un succès jamais démenti dans sa catégorie, celui des VUS compact, Mercedes a décidé de redonner au GLK un coup de jeune et une plus grande ressemblance avec le reste de la famille de Stuttgart. Exit les lignes aux arêtes vives qui avaient rencontré le goût du public, et avaient su démarquer ce VUS de la concurrence. Et à nouvelle mouture, nouveau nom ou presque. Il s'appellera dorénavant GLC. Le C, c’est pour l'inscrire horizontalement dans la classe C de Mercedes, les petites berlines de la marque. C'est à l'intérieur que la ressemblance avec la classe C puisque la planche de bord s'inspire énormément de la berline. Comme toujours avec Mercedes l'élégance tient en grande partie de la sobriété bon chic bon genre de la présentation. Côté motorisation, la première qui sera mise en marché au Canada, c'est-à-dire, au dernier trimestre 2015, est une quatre cylindres de 241 chevaux. Par la suite, un moteur diesel sera disponible, et un peu plus tard encore, un moteur hybride rechargeable. Les trois versions seront équipées de la transmission intégrale 4Matic. Quant au prix avancé pour ce VUS compact de luxe, on avance un prix d'entrée de 45 000$. Souhaitons que le GLC remporte le même succès que le GLK auquel il succède.
Mercedes GLK
 
BMW X1
Dans les autres nouveautés de la rentrée, soulignons la nouvelle édition du VUS BMW X1. Le plus «petit» des VUS du constructeurmunichois s'inscrira encore un peu plus visuellement dans le style de ses grands frères, le X3 et le X5. On annonce aussi un nouveau Volkswagen Tiguan qui tirera son inspiration des prototypesT-Roc et Taigun (le plus petit des VUS de chez Volks, à ne pas confondre avec le VUS compact Tiguan). Notons aussi un léger restylage pour la Fiat 500 pour ne pas égratigner le nouveau mythe. Fiat peut se vanter d'avoir vendu en 8 ans 1,5 millions de cette citadine, qui reste en tête des ventes en Europe dans cette catégorie. Grande nouveauté, l'intégration d'un écran tactile sur la partie supérieure de la console centrale. À l'extérieur, la 500 se dote d'un nouveau dessin des feux arrière, et les phares avant adoptent l'éclairage del. Enfin de nouvelles couleurs apparaissent sur la palette, dont sept couleurs pastel, clin d'oeil au modèle des années soixante. Et pour ceux qui souhaitent encore plus d'originalité, la 500 ose le bicolore : noir en dessous de la ceinture de caisse, jaune ou rouge au-dessus et de nouveau noir pour le toit, un contraste de couleur qui n'est pas sans rappeler celui de certains taxis. Gageons que la petite Fiat fera encore tourner bien des têtes d'autant qu'elle a bien passé le test des hivers québécois, et s'est assurée donc de rester sur nos routes encore longtemps.
 
bentleySalons internationaux de l'automobile
Avec l'automne, débute la saison des salons internationaux de l'automobile. C'est le Mondial de Francfort qui ouvre le bal. Des nouveautés annoncées, on retiendra l'engouement pour les VUS. Les constructeurs se livrent une concurrence acharnée pour produire le VUS de l'année. Et ne croyez pas que seuls les constructeurs généralistes s'échinent dans ce créneau. Les spécialistes du luxe se lancent aussi dans ce segment. On attend le premier VUS Bentley et le premier VUS Jaguar. Et même des constructeurs plus confidentiels comme Maserati ou encore Lamborghini qui prévoit sa propre définition de ce nouvel incontournable de nos routes, mais en… 2018 et qui espère ainsi doubler le volume de ses ventes. Soulignons en terminant la sortie du Guide de l'Auto 2016 en kiosque depuis le 12 août dernier, une référence en la matière par sa clarté, son exhaustivité où aussi bien les spécialistes que les néophytes peuvent y trouver leur compte.