La chronique de la chambre de commerce LGBT du Québec

Au cœur du développement économique

Steve Foster
Commentaires
Steve Foster

Depuis 1997, la Chambre de commerce LGBT du Québec (CCLGBTQ) a su se développer et se rendre visible afin d’assurer une présence et une reconnaissance du milieu des affaires LGBT au sein de nos communautés. Pour vous toutes et tous, qui avez suivi les actions de l’organisation, au cours des années, vous êtes à même de constater que la CCLGBTQ a su se démarquer à plusieurs occasions.

Cependant, malgré tout le travail effectué par de nombreuses personnes au fil du temps, de très grands défis demeurent à relever pour permettre la croissance et la pérennité de la Chambre, mais aussi la pleine reconnaissance du milieu des affaires LGBT dans le développement économique du Québec d’aujourd’hui.
 
Parmi les défis qui se présentent devant nous, notons brièvement, ceux liés au développement de l’organisation, qui demeurent fondamentaux pour sa capacité à assumer pleinement son rôle. Il ne fait aucun doute, par exemple, que nous devons parvenir à effacer une dette accumulée, mais aussi à doter la CCLGBTQ de moyens financiers lui permettant de croître et de pouvoir, entre autres, avoir une permanence digne de ce nom. Nous devons aussi consolider et augmenter la visibilité de la Chambre auprès des membres et de la population en général. Plus nous utiliserons des outils de communications performants, plus nous pourrons consolider notre visibi-lité. Notre succès repose aussi en grande partie sur notre capacité à accroitre notre notoriété auprès de nos différents interlocuteurs. Dans nos échanges permanents avec eux, nous devons nous assurer de mettre en valeur la contribution de la communauté d’affaires LGBT. Il est impératif de faire reconnaître la CCLGBTQ en tant que porte-parole et interlocuteur privilégié auprès des instances publiques, sociales, économiques et gouvernementales. Ajoutez à cela, la nécessité pour la CCLGBTQ de développer davantage de services aux membres, au cours des prochaines années, afin de répondre efficacement à leurs attentes.
 
C’est pourquoi, à l’automne 2015, la CCLGBTQ entend déposer son premier plan stratégique quinquennal 2016 – 2021. Ce plan se veut un outil pour bâtir un organisme prospère, crédible et incontournable auprès des différents interlocuteurs économiques et gouvernementaux du Québec. Pour y parvenir, nous devrons non seulement mettre de l’avant une vision claire pour la CCLGBTQ, mais aussi déterminer les objectifs stratégiques qui permettront à la Chambre d’assumer pleinement sa mission. Nous devrons aussi tenir compte de notre histoire et de nos acquis, mais aussi connaître les balises actuelles qui nous permettront de définir les perspectives d’avenir pour notre organisme et notre communauté d’affaire LGBT.
 
Évidemment, nous devrons nécessairement privilégier nombre d’actions structurantes qui assureront la réalisation de ces objectifs et de cette vision. Il va falloir aussi nous doter d’outils de contrôle qui offriront aux administrateurs présents et futurs, ainsi qu’à nos membres, un moyen efficace de suivre et de vérifier la mise en application de ce plan stratégique. De cette manière, nous pourrons nous adapter selon l’évolution des différents enjeux et dossiers qui se présenteront dans le temps. En ayant des objectifs clairs et des outils de contrôle adéquats, notre organisme deviendra plus performant et nous pourrons ainsi avoir une meilleure cohérence dans nos actions.
 
À titre de nouveau président de la Chambre, je suis emballé par ce nouveau mandat qui s’amorce avec l’élaboration d’un plan stratégique quinquennal. Je suis d’autant plus emballé que je serai entouré d’une équipe formidable d’administrateurs et d’administratrices qui contribueront au développement et au succès de la Chambre et de ses membres. Nous mettrons à profit nos connaissances et notre expertise afin de relever les défis qui se présenteront au cours des prochaines années. Défis qui seront autant d’opportunités à saisir pour mettre en valeur chacune et chacun d’entre vous et, par la même occasion, mettre en lumière le savoir-faire, l’innovation, la créativité et l’engagement qui vous caractérisent.
 
Les succès à venir seront le résultat non seulement de l’engagement et du travail des membres du conseil d’administration, mais aussi de votre engagement à vous les membres et alliés, car ensemble, nous allons travailler à positionner notre organisation comme un interlocuteur incontournable du milieu des affaires au Québec. Ensemble, nous allons travailler à faire reconnaitre la contribution de notre communauté d’affaires. Ensemble nous bâtirons ce réseau où les opportunités d’affaires seront la clé de notre réussite. Ensemble, assurons-nous que la communauté d’affaires LGBT soit au cœur du développement économique du Québec. 
 
 
CCGQ 2015-2016