La CCLGBTQ s’installe à la Halte 24-7

LE DESIGN AU SERVICE DES AFFAIRES

Étienne Dutil
Commentaires
halte
halte terrasse
  • halte
  • halte terrasse

La Chambre de commerce LGBT du Québec a déménagé ses bureaux il y a quelques semaines dans un nouveau site, un nouveau concept de centre d’affaires, la Halte 24-7. Cet espace qui célèbre sa première année d'existence a été désigné comme le "co-working" le plus design de Montréal. 

Plusieurs éléments ont amené la décision de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CCLGBTQ). Au-delà des contingences économiques, la Halte 24-7 propose des équipements, des espaces et des outils à la fine pointe de la technologie et des attentes des gens d’affaires LGBT, le tout dans un cadre moderne, lumineux et hi-tech.
 
La Chambre disposera d’un bureau fermé, meublé - à priori le numéro 221 - et partagera des locaux et des outils en commun avec plusieurs autres compagnies et PME : six salles de conférence de 4 à 10 personnes, une salle multifonction, une salle à manger, un lounge, une terrasse, un bureau d’accueil et sa réceptionniste, des copieurs multifonctions (fax, imprimante, scanner, etc.), un accès wifi et ethernet, des douches et des casiers pour les afficionados du vélo, des postes informatiques en libre accès, des postes en aire partagée, des machines à café, et des espaces de réception avec accès traiteur. Le tout dans un cadre ouvert, lumineux, moderne, selon une offre flexible misant sur le confort, l'espace, la fonctionnalité et le design.
 
Design, créativité et humour
«Nous sommes ouverts depuis mars 2014, après cinq mois de travaux», raconte les codirecteurs associés, Philippe Tremblay, 34 ans, et Olivier Berthiaume, 29 ans. «Nous posions encore de la laine minérale à Noël ! Le design est au cœur de notre concept. Avec l’agence de design intérieur Comtois Design, nous avons voulu créer une ambiance urbaine et chic pour stimuler la créativité des entrepreneurs membres. De la céramique en passant par la signalétique. Du choix de couleur, au choix de mobilier, nous avons veillé à une foule de détails qui font de la Halte un lieu unique au niveau du design.» Avec une pointe d’humour puisqu’un "mug" sur une étagère trop haute signale le coin café et une poële en fonte sert d’enseigne au coin cuisine ! Sans oublier les accessoires «not made in china».
 
halte«Nous pensons que le design est porteur de créativité et d'idée», affirment les deux fondateurs. « Il induit l’ergonomie, la souplesse et la crédibilité des entreprises membres de la Halte auprès de leurs clients. Et cela contribue à leur image de marque. »
 
Ouvrir les esprits… et les affaires
La Halte 24-7 propose une solution axée sur le développement d’affaires des professionnels, des travailleurs autonomes, des entreprises en démarrage, des petites et moyennes entreprises, tout en favorisant leur interacti-vité au sein de la Halte. Avec 12 000 pieds carrés sur quatre étages, la Halte 24-7 permet de combiner un lieu de travail personnel tout en bénéficiant d'aires communes pour réseauter. « Notre but est d’inciter ce réseautage entre les différents professionnels. Pour cela, nous avons aménagé près de 3000 pieds carrés pour que les gens se rencontrent, que ce soit au lounge, dans la salle à manger ou sur la terrasse », détaille Olivier.
 
« L’arrivée de la Chambre de commerce LGBT du Québec correspond par ailleurs à la vision que nous avons de nos membres, des gens sans préjugés, ouverts d’esprit au sein d’une structure inclusive », développe Philippe. « D’un certain point de vue, la présence de la CCLGBTQ définit l’ouverture d'esprit de notre centre d'affaires, mais c'est aussi ce qu'on veut pour nos membres afin qu’ils croisent, qu'ils fréquentent et qu'ils développent des opportunités avec une toute autre communauté socioculturelle d’affaires, la communauté LGBT et ses alliés. » 
 
La Halte 24/7  4284, rue de la Roche à Montréal
(entre Rachel et Marie-Anne) www.halte24-7.com