L’esprit coopératif

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE DISTINCTION COOPÉRATIVE?

DESJARDINS
Commentaires
handsake

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada. Il regroupe un réseau de caisses et de centres Desjardins Entreprises de même qu'une vingtaine de composantes, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

 
Chacune des caisses est une coopérative de services financiers qui dessert ses membres et protège leurs intérêts. Chaque jour, les caisses Desjardins permettent à leurs membres de prendre en main leur avenir financier et de changer les choses dans leur milieu. Voici en quelques points les particularités de cette coopérative financière. 
 
1. L’OUVERTURE À TOUS, SANS DISTINCTION
La caisse vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins financiers de tous ses membres. Elle accueille toutes les personnes, sans distinction et sans égard à leur orientation sexuelle, religion ou à l’étendue de leurs moyens financiers. Elle leur propose des services adaptés à leurs besoins, petits et grands, les conseille et les appuie, quelle que soit leur situation.
 
2. LES MEMBRES SONT PROPRIÉTAIRES DE LEUR COOPÉRATIVE DESERVICES FINANCIERS
En tant que membre, vous pouvez participer démocratiquement aux orientations et aux résultats de la Caisse. De plus, pour assurer la santéfinancière de votre caisse, vous vous y procurez les services financiers dont vous avez besoin. Ainsi, en participant à l’assemblée générale annuelle, vous avez la possibilité d’exprimer votre point de vue et pouvez aussi poser votre candidature pour être élu à l'un des postes de dirigeants.
 
3. UN VOTE PAR MEMBRE ET NON UN VOTE PAR ACTION
Comme propriétaire de sa coopérative, chaque membre a droit de vote, peu importe le volume de son portefeuille financier. 
En effet,  la caisse fonctionne selon le principe «un membre, un vote». Cela signifie que votre vote à l'assemblée générale de votre caisse Desjardins a exactement la même valeur que le vote de qui que ce soit d'autre. 
 
4. DES AVANTAGES SPÉCIFIQUES À SES MEMBRES 
Outre les ristournes, Desjardins offre de nombreux avantages à ses membres. Consultez la liste sur desjardins.com/avantages. Par exemple, lors de la Fierté gaie, Desjardins a offert à ses membres des boissons gratuites au Second Cup du Village sur présentation de leur carte d’accès Desjardins.
 
5. LA RECHERCHE DE RENTABILITÉ, MAIS DANS UN BUT 
DIFFÉRENT
Toute entreprise doit être rentable pour assurer sa pérennité. C’est pourquoi Desjardins doit s’aligner, lui aussi, sur les prix et conditions du marché. Toutefois, chaque caisse maintient une rentabilité non pas pour enrichir un petit nombre d’individus, mais pour assurer son développement et garantir à ses membres un service de première qualité. En maintenant une bonne santé financière, chaque caisse s’assure de pouvoir continuer à :
  • aider financièrement les personnes et les micro-entreprises qui ne peuvent avoir accès à du financement traditionnel;
  • contribuer financièrement au développement socio-économique de sa communauté.
 
6. L’ÉDUCATION COOPÉRATIVE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Y COMPRIS DANS LE MILIEU LGBT
Le Mouvement des caisses Desjardins veut fournir aux gens les moyens de se prendre en main et ainsi leur donner la possibilité d’exercer un meilleur contrôle sur leurs conditions de vie. C’est pourquoi il contribue 
à l’éducation coopérative, économique et financière de ses membres.
 
7. UN ENGAGEMENT SOCIAL INCOMPARABLE, UNE CONTRIBUTION RÉELLE AU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DES MILIEUX
Les caisses Desjardins existent depuis plus de 100 ans. Fidèles à la mission du Mouvement, elles ont toujours appuyé financièrement leur communauté, et cet appui prend diverses formes aujourd’hui, du Fonds d’aide au développement du milieu aux subventions, commandites et dons. Par exemple, Desjardins a bâti des partenariats avec des organismes œuvrant dans la communauté LGBT, tels que Lez Spread the Word (LSTW), L’Aide aux trans du Québec (ATQ) et la Fondation Émergence. 
Desjardins appuie aussi plusieurs organismes, dont Équipe Montréal et Extravaganza. 
 
Pour en savoir plus, visitez desjardins.com
 
 
• Julie Maillé 
Julie Maillé est directrice expérience membres et clients.
Elle est également représentant en épargne collective
pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. 
 
• Lilian Castera  
Lilian est conseiller en Stratégies d'affaires