Fondation Movember

Un gai montréalais dans la campagne internationale de Movember

André-Constantin Passiour
Commentaires

Ex-pompier, ex-journaliste à la télé et directeur des relations publiques et porte-parole du mouvement Movember, Patrice Lavoie a été sélectionné représenter Movember Canada dans la campagne mondiale 2015. Il sera ainsi aux côtés notamment de « MoBros », des porte-paroles et bénévoles, australiens, européens et américains.

Depuis plusieurs années maintenant, le mois de novembre est consacré à la sensibilisation, chez les hommes, aux cancers de la prostate et testiculaire, mais aussi à la mauvaise santé mentale et à l’inactivité physique… On cherche à informer les hommes et à les faire participer de manière originale, entre autres, en se laissant pousser la moustache durant tout le mois de novembre en signe de solidarité.

« J'imagine que le message positif que je souhaite lancer aux hommes en dévoilant les problèmes anxieux que j’ai vécus, mon implication dans la cause de la santé des hommes (4e année à titre de chef d’équipe «Movember au travail») et probablement ma moustache a plu à l’organisation », a dit M. Lavoie avec un large sourire.

 En tant qu’homme gai, j’ai grandi sans avoir véritablement de référence masculine, je me suis donc fabriqué ma propre version de ce que je pensais devait être un homme et c’est ainsi que j’ai vécu, également : il fallait donc être un homme viril, qui a du succès, toujours souriant et fort. L’année dernière, cependant, j’ai traversé une période de troubles d’anxiété, mais sans en parler à personne pour la simple et bonne raison que, je devais être un «vrai gars» et régler les choses moi-même. Les gars, si les choses vont mal, demandez de l’aide ! Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais au contraire de force », continue Patrice Lavoie aux yeux et à la moustache sombres…

 

«En appuie à cette campagne de Movember Canada, la boutique Fétiche Armada dans le Village se joint à l’effort de Patrice Lavoie : elle vendra ainsi des camisoles (tank tops) avec une moustache. Pour chacun de ses vêtements, Fétiche Armada remettra 20$ à la campagne de M. Lavoie.

« Je trouve que, dans le contexte où plusieurs gais vivent encore de grandes souffrances dans leur acceptation de soi et peuvent être aux prises aussi avec des problèmes de santé mentale, c’est un message positif à lancer à la communauté », souligne ce, porte-parole de la Fondation Movember du Canada.

Movember : http://mobro.co/patricelavoie

Fétiche Armada est situé au 1201, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. 514-419-1089.