Du 3 au 8 novembre

Expo de Paul-André Côté

André-Constantin Passiour
Commentaires
Pierre cote

«En Tandem» est la nouvelle exposition présentée par les artistes Paul-André Côté et Pierrette Comeau. L’an dernier, presque à pareille date (du 10 au 30 octobre), Côté exposait ses toiles à New York, à la Agora Gallery. Il nous présente ici ses dernières créations.

Pierre coteOn pourra y admirer 14 toiles de diverses grandeurs, mais toutes dans le style figuratif bien particulier à l’artiste. «À travers chaque toile, je raconte une histoire, un conte, c’est pour ça qu’elles sont toutes différentes les unes des autres. J’aime créer un univers unique pour chaque toile, que celle-ci ait ainsi sa propre histoire qu’elle véhicule», explique M. Côté. «C’est ce qui me distingue d’autres artistes, poursuit-il. L’univers que je raconte est fascinant dans la manière de regarder le sujet, un peu comme un enfant et non à la façon rationnelle d’un adulte. Il y a de la passion, de la couleur, de l’énergie dans ces toiles, les gens peuvent le voir que c’est très coloré.» Que ce soit des personnages, des éléments de la nature (plantes, fleurs, etc.) ou des sujets du règne animal, parfois, tout est traité avec exubérance et une palette de couleurs vives et éclatantes.
 
Cet artiste peint maintenant depuis un peu plus de 15 ans. «J’ai participé aux deux premières éditions du Festival des arts du Village (aujourd’hui Mtl en Arts), je faisais des aquarelles à l’époque. Puis, j’ai été chez Artus et j’ai commencé à faire de l’acrylique, je me suis alors perfectionné», dit Paul-André Côté.
 
Bien sûr, l’artiste natif de Pont-Rouge près de Québec a été plus qu’enchanté d’être exposé à New York. «C’est très rare de se rendre jusque là, je suis très content de cette exposition-là, c’était superbe d’y être !». Il faudra donc se rendre sur la rue Beaubien pour jeter un coup d’œil au travail de Paul-André Côté... 
 
Vernissage : mercredi 4 novembre de 17h à 19h.
À la Galerie 2456, 2456, rue Beaubien Est, 
Montréal. Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 20h.