une présentation de

Le REEE

DESJARDINS
Commentaires
lesbienne

Desjardins est fier d’offrir à ses membres le Régime Enregistré d’Épargne-Études (REEE) dans sa gamme de produits d’épargne. On entend souvent parler des REER et des CELI, mais très peu du REEE. Voilà un régime d’épargne visant à financer les projets d’études post-secondaires d’un enfant à votre charge ou de votre entourage. Si vous êtes la marraine ou le parrain d’un enfant, ce compte constitue le plus judicieux des cadeaux.  Avec  ses nombreux avantages, ce produit est un  puissant outil d’épargne pour l’éducation future s’il est instauré tôt dans la vie de l’enfant.  

En quoi consiste un REEE?
Il s’agit d’un compte enregistré ouvert par un particulier, dit le souscripteur du régime, pour un bénéficiaire mineur. Généralement, ce sont les parents ou les grands-parents qui contribuent au régime pour leurs enfants ou petits-enfants. Notez que vous pouvez toujours contribuer à un REEE pour un enfant avec lequel vous n’avez pas de lien familial. Tout comme le CÉLI, les gains sur les sommes investies au sein du compte REEE sont libres d’impôts, mais ne sont pas déductibles, comme c’est le cas avec le REER. Le cadeau fiscal de ce régime s’opère sous la forme des généreuses subventions des deux paliers de gouvernement. Ces subventions sont déposées à même le compte. Il y a premièrement la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) qui s’élève à 20% du montant cotisé durant l’année pour un maximum de 500$ annuel et un plafond à vie de 7200$. Ensuite, vient s’ajouter l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) représentant 10% des cotisations jusqu’à concurrence d’un 250$ annuel et un plafond à vie de 3200$. Si l’enfant bénéficiaire provient d’une famille à revenu modeste, le Gouvernement fédéral bonifie ses versements au compte pouvant aller jusqu’à 2000$ à vie. Il s’agit là du Bon d’études canadien (BEC). Il n’y a aucune limite de cotisation annuelle au sein du REEE et le régime permet un maximum de 50 000$ en versement à vie sur ce compte. Nous comprenons donc bien que la stratégie de cotisations visant à maximiser les subventions s’étale sur plusieurs années. D’ailleurs, une stratégie d’investissement sous forme de versements périodiques demeure une excellente option pour contribuer au REEE.  Si votre souhait est de profiter de ces avantages pour les études de vos enfants, nièces, neveux ou filleul, parlez-en à votre conseiller Desjardins. 
 
À quel moment pouvons-nous retirer les sommes du régime pour les donner au bénéficiaire?    
Lorsque l’enfant est en âge de fréquenter un établissement d’études post-secondaires (Diplôme d’études post-secondaire, CÉGEP, université) il n’a qu’à fournir sa preuve d’inscription et seront instaurés des paiements d’aide aux études (PAE). Ces sommes de PAE versées au compte chèque du bénéficiaire s’ajoutent à son revenu et sont imposables. Généralement à ce stade-ci de sa vie, l’étudiant à temps plein gagne un revenu modeste et ne paie pas d’impôt sur le revenu. Avec les PAE, le bénéficiaire pourra alors voir à payer ses frais de scolarité et ses dépenses de fournitures scolaires, de transport et de logement.
 
Et si le bénéficiaire du régime décide de ne pas poursuivre d’études post-secondaires?
Si l’enfant ne fréquentera pas un établissement qui se qualifie, il ne pourra pas retirer les sommes pour son bénéfice. Si ce même bénéficiaire a un frère ou une sœur, il est possible d’effectuer un changement au régime en faveur d’un autre enfant ayant des liens de sang. Il faut comprendre que l’intégralité des sommes versées au REEE par le souscripteur lui appartient. Ce dernier pourra les retirer à la dissolution du régime dans le cas échéant. Dans cette éventualité, tout revenu de placement au sein du compte pourra être roulé à son REER. Les subventions sont conditionnelles aux études du bénéficiaire et seront donc retournées à Ottawa et Québec. 
 
Comment puis-je m’ouvrir un REEE?
Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller Desjardins pour choisir le véhicule de placement qui portera les fruits de l’épargne au sein du REEE. Une gamme de fonds communs, de portefeuilles et de certificats vous sont offerts pour ce régime. Ensuite, si vous décidez de cotiser au REEE au courant des prochaines années, vous pouvez faire l’opération en quelques clics sur Accès-D. 
 
 
Pierre-LucPierre-Luc L. Brosseau
Adjoint au gestionnaire privé
Gestion privée Desjardins




 
Simon

 

Simon Déry  
Directeur, Soutien à la gestion et opérations