Le Gala Arc-en-ciel — le 6 novembre 2015

Quand diversité et solidarité riment avec forces

Marie-Pier Boisvert
Commentaires
handsake

Une fois de plus cette année, le Conseil québécois LGBT, avec la Banque Nationale, co-présentent le Gala Arc-en-ciel afin de souligner le travail accompli dans la lutte à l'homophobie et à la transphobie, et ce partout au Québec. À l'instar de l'année dernière, la 12e édition du Gala Arc-en-ciel aura lieu à Montréal dans la magnifique salle du Théâtre de l'Olympia, le vendredi 6 novembre prochain.

Le Gala Arc-en-ciel est un événement rassembleur. Ministres et députés (tant provinciaux que fédéraux), élus municipaux, gens d'affaires, délégués syndicaux, "monsieur et madame tout le monde" viennent célébrer les diverses réalisations avec les militantes et militants du communautaire LGBT et leurs alliés. 
 
Cette rencontre annuelle permet de mettre de l'avant les réa-lisations des groupes communautaires  à travers différentes catégories : c'est le travail accompli par un(e) bénévole qui ne compte pas les heures, les différents projets mis sur pied, les formations, les colloques, les campagnes de sensibilisation et tout autre projet. Les groupes communautaires ont également des partenaires ou des allié(e)s, que ce soit des personnes, des syndicats ou des entreprises, qui contribuent à leurs réussites et qui méritent d’être mis en valeur pour leur apport à la mission des organismes qu’ils soutiennent.
 
La présence et la visibilité de la communauté LGBT ne passent pas que par le communautaire. Par exemple, plusieurs écoles organisent une journée ou une semaine de lutte contre l'homophobie, des kiosques d’informations, ou d’autres projets originaux et novateurs dont l’existence mérite d’être soulignée. Des initiatives citoyennes sont également mises sur pied, sous forme de rassemblement, campagne photo ou autre. Il est très important de reconnaitre ces actions, qui passent trop souvent inaperçues. La catégorie "Initiative" a justement été créée afin de permettre que ces actions soient mises en lumières.
 
Avec l'aide de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM, ainsi que les partenaires du Gala, le Conseil québécois LGBT remet les bourses des partenaires. Il s’agit de la bourse Heffernan-Greenbaum et de la bourse Dorais-Ryan, qui sont remises à des étudiant(e)s qui souhaitent faire leur maîtrise ou leur doctorat sur un sujet d’intérêt pour les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles ou trans*.
 
Le prix Iris-Média, quant à lui, a été mis sur pied afin de reconnaître les contributions au niveau de la lutte à l’homophobie et la transphobie, mais également au niveau de l’éducation auprès de la population sur les divers enjeux de nos communautés. Pour être éligibles, les personnes, les entreprises ou les organismes doivent œuvrer dans la sphère médiatique, que ce soit à la radio, la télévision, la presse écrite, ou encore les médias numériques.
 
Avec la complicité de la députée de Ste-Marie-St-Jacques, Manon Massé, nous remettons également la médaille de l’Assemblée nationale à un militant ou une militante ayant effectué une contribution remarquable au développement des communautés LGBT. 
 
N’oublions par les prix qui visent à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’individus de marque à la promotion et à la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres. Le Grand Prix du Conseil est attribué par le conseil d’administration à une personnalité locale ou internationale, tandis que l’Honoris reconnait le travail des pionniers de la communauté, un peu comme un « panthéon » de la lutte contre l’homophobie et la transphobie.
 
Placé sous la direction artistique de Pierre Blackburn, le Gala Arc-en-ciel sera précédé d’un cocktail VIP, occasion pour les les élus et les personnalités de rencontrer les acteurs du milieu communautaire. Le Gala, composé d’une succession de remises de prix entrecoupées de numéros de variétés, se déroulera de 20h à 22h30 et braquera les projecteurs sur des personnes et initiatives plus que méritantes.
 
Il est encore temps de se procurer vos billets. Contacter l’équipe du Conseil québécois LGBT pour tous les détails. 
 
Rendez-vous, au Théâtre de l’Olympia, le vendredi 6 novembre 2015!
 

 
 
12e édition du Gala Arc-en-ciel aura lieu à Montréal au Théâtre de l'Olympia,
le vendredi 6 novembre prochain. Billets :