Sortie du placard

Le placard, c’est vraiment un sale endroit, affirme Ian McKellen !

Yannick LeClerc
Commentaires

L'acteur britannique Ian McKellen a accordé un long entretien à The Hollywood Reporter dans lequel il est revenu sur l'impact de son coming-out sur sa longue carrière au théâtre et au cinéma. Rester dans le placard ? L'acteur ouvertement gai Ian McKellen déconseille! Et il sait de quoi il parle…

L'article rappelle à juste titre que le comédien a évoqué publiquement son homosexualité en 1988, époque pas si lointaine où Margaret Thatcher était au pouvoir outre-Manche et où la Section 28 (ou amendement 28) était alors discutée au Parlement. 

Cette disposition a interdit aux autorités locales de « promouvoir intentionnellement l'homosexualité » ou même de « publier des documents dans l'intention de promouvoir l'homosexualité » dans aucune école publique, et ce, jusqu'à son abrogation en 2000. Mais loin d'être un frein à sa carrière, le coming-out de Ian McKellen lui a au contraire donné un coup de pouce : « Tout est arrivé après le coming-out, s'étonne-t-il encore. Je ne me doutais pas que cette bêtise était un poids sur mes épaules ».

Avec une telle expérience, il est donc évidemment le mieux placé pour dire que parler de son homosexualité ne signifie pas forcément faire une croix sur sa carrière : « C'est le message que j'adresse à quiconque pense » Il faut que je reste dans le placard, si je veux pouvoir réussir au cinéma ». Moi, ce n'est pas ce que j'ai fait. Voulez-vous être une célèbre vedette de cinéma qui a des scènes d'amour avec des femmes, et être en privé un homosexuel malheureux ? Le choix n'est pas possible. Oubliez votre carrière, mon cher. Faites autre chose… Le placard, c'est vraiment un sale endroit, vous savez ? C'est sale, c'est poussiéreux et plein de squelettes. Personne ne veut être dedans. Ouvrez la porte - ouvrez-la en grand et soyez vous-même ».

Ian McKellen avait-il en tête les propos malheureux de Matt Damon, qui dissertait dernièrement sur la nécessité de ne pas évoquer son orientation sexuelle ou tout autre aspect de sa vie, pour être le meilleur acteur possible ? Ses propos sont en tout cas la meilleure des réponses...