SOUTIEN?À LEUCAN

Notre contribution, une richesse à valoriser

Collaboration Spéciale
Commentaires
la Chambre de commerce LGBT du Québec

En octobre dernier, la Chambre de commerce LGBT du Québec annonçait son association avec LEUCAN pour une campagne annuelle de collecte de fonds au profit de cet organisme qui vient en aide aux enfants atteints de leucémie et de cancer ainsi qu’à leurs familles.

Si certains peuvent se questionner sur cette alliance, en y regardant de plus près, nous découvrons que la Chambre ne fait que rendre plus officiel et plus visible ce qui existe déjà au sein de nos communautés d’affaires… notre contribution à la société!
 
En effet, les personnes LGBT, qu’elles soient entrepreneur(e)s, professionnel(le)s, travailleurs(euses) autonomes ou employé(e)s, font partie de ces donateurs qui, chaque année, contribuent financièrement à une cause sociale leur tenant à cœur. Notre société québécoise offre un grand choix de bonnes causes auxquelles nous pouvons témoigner notre solidarité. Bien entendu le fait de donner est un choix intime et lorsque nous posons ce geste, nous ne demandons ni à être reconnus pour cela, ni à recevoir en retour. 
 
Cependant, au fil des années, nous pouvons voir, lors de nombreux événements de collecte de fonds, que la communauté LGBT est invisible. On voit des entreprises, des collectifs d’employés, des clubs et des associations variées qui se mobilisent et donnent généreusement à différentes causes. Les journaux et la télé sont témoins de ces « bonnes nouvelles ». Il est certain que nous nous retrouvons, en tant qu’individus, à l’intérieur de ces succès. Mais comme communauté, où sommes-nous? Comment parvenons-nous à témoigner de notre contribution à la société qu’elle soit économique ou, dans ce cas-ci, sociale?
 
C’est l’une des raisons qui a amené la CC-LGBT-Q à développer l’idée de s’associer à un organisme grand public comme LEUCAN. En tant qu’organisme issu de la communauté LGBT, la CC-LGBT-Q revendique à travers ses membres, ses actions et son nom son appartenance à la communauté LGBT. Elle veut faire savoir à la société québécoise tout entière que la communauté LGBT, elle aussi, s’intéresse à toutes les causes sociales et veut apporter sa contribution.
 
Il est important de témoigner de notre présence à l’extérieur de notre communauté et de nous regrouper autour d’une cause qui dépasse les enjeux LGBT et rejoint des préoccupations humaines fondamentales. Aujourd’hui, avec l’égalité des droits, les familles homoparentales sont de plus en plus nombreuses et au-delà de cette nouvelle réalité, nous avons tous des familles avec ici ou là, des neveux, des nièces, des petits cousins et des petites cousines.
 
Si autrefois nous avons pensé à eux ou à d’autres et que nous avons fait un don, nous pouvons, aujourd’hui en faisant ce don à travers la CC-LGBT-Q, non seulement témoigner de notre solidarité avec les autres êtres humains frappés par la maladie, mais aussi témoigner de notre fierté d’appartenir à une communauté LGBT qui se préoccupe d’aider les enfants malades et leur famille.  
 
Thierry Arnaud, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce LGBTdu Québec.
 
 
POUR FAIRE UN DON: