Yunus Chkirate

Un don pour la Maison Plein Cœur

André-Constantin Passiour
Commentaires
chèque

Les remises de chèques se poursuivent, évidemment, toujours pour une bonne cause ! Le 2 décembre dernier, c’est le sympathique artiste Yunus Chkirate qui remettait un chèque à la Maison Plein Cœur, un montant provenant d’une partie des profits d’une vente de ses toiles !

Du 21 au 23 octobre, Yunus Chkirate créait l’événement en faisant une vente aux enchères en ligne. Six tableaux d’une production récente s’envolaient comme de délicieux cup cakes et ce, à un prix réduit. Le jeune artiste allait faire don de 25% des profits de cette vente. Le résultat est simple : lors de la réunion du conseil d’administration de la Maison Plein Cœur, il remet donc à l’organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec le VIH-sida un chèque de 1006 $ ! En ces temps «d’austérité» budgétaire, toute somme est la bienvenue pour un organisme comme celui-là.
 
«En tant qu’artistes, je crois que nous avons une responsabilité de communiquer avec les autres. Parfois, cela s’exprime à travers nos œuvres, en d’autres temps, il nous appartient de contribuer à sensibiliser et à informer. À une époque où l'urgence d’agir pour enrayer le VIH-sida semble parfois ignorée, je pense qu'il est extrêmement important de redonner à cette cause. Maison Plein Cœur aide tant d'hommes et de femmes à reprendre le contrôle de leur vie. Grâce à l'aide de tous ceux et celles qui ont acheté mes œuvres dans cet encan d’œuvres d’art en ligne, c’est un honneur de redonner à un organisme à but non lucratif qui profite à tellement de gens au quotidien», a déclaré  Yunus Chkirate qui est membre bénévole du conseil d’administration de la Maison Plein Cœur (qui a été fondée en 1991). La promotion de la santé a toujours été au cœur de la mission de Maison Plein Coeur. Son approche, basée sur la santé globale de la personne vivant avec le VIH, ainsi que les différents services qu’elle offre depuis sa fondation, ont permis aux personnes vivant avec le VIH de mieux vivre avec la maladie.
 
Les œuvres de Yunus Chkirate se concentrent sur l’expression et la création d’un lien avec l’observateur, ils évoquent le sentiment ressenti au moment de la création d’un tableau. C’est ce même sentiment qui lui donne envie de créer encore et qui se manifeste dans une impétueuse angoisse artistique. Il peint avec de l’acrylique, car il peut, en utilisant ce médium, être plus expressif, audacieux et avoir recours à la technique de l’empâtement. L’utilisation de la peinture à l’acrylique est le moyen préféré de l’artiste en raison du séchage rapide de cette peinture, ce qui lui offre la possibilité de communiquer son état d’esprit en constante évolution, sur le moment. Après avoir fait une forte impression sur la scène montréalaise avec sa première exposition solo en mars 2011, Yunus a poursuivi sa quête artistique en participant à des expositions en solo et en groupe, au Canada, en Australie et, récemment, aux Etats-Unis (Connecticut). Il est un artiste peintre très prisé qui possède une liste grandissante d’admirateurs, et ses peintures se retrouvent dans de nombreuses collections à travers le monde. Il est également un portraitiste très demandé.
 
Infos :