Du 27 février au 20 mars

Art souterrain 2016

André-Constantin Passiour
Commentaires
Art souterrain

Trois semaines d’exposition, visites guidées et ateliers… Après avoir accueilli, en 2015, 105 000 visiteurs lors de sa journée d’ouverture, Art Souterrain lancera sa 8e édition dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal, le 27 février.

Les festivaliers pourront découvrir les œuvres de 70 artistes ou collectifs locaux, nationaux et internationaux dans un parcours de sept kilomètres, sur le thème L’Art doit-il séduire ? Quatre circuits, accessibles gratuitement, seront ainsi prolongés dans 13 édifices du réseau souterrain, venant animer ce lieu original du patrimoine architectural montréalais. Les œuvres présentées témoignent de l’évolution du monde de l’art et des intérêts de ses différents acteurs, dans une société de plus en plus axée sur la séduction et l’attraction. Passages d’une station de métro à l’autre, d’un building à l’autre, ces endroits où l’on ne fait que passer sont autant de lieux d’exposition où l’on pourra s’attarder à admirer des créations souvent très esthétiques, véritables tableaux traitant souvent de la vie urbaine actuelle… Parfois, décrochant notre mâchoire tellement on reste extasié face à une œuvre ou une série.

Il y a une nouveauté cette année, soit un parcours artistique comprenant dix lieux partenaires du festival : différentes galeries montréalaises, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Goethe Institut et l’espace Ubisoft. Voir la programmation complète sur :

 www.artsouterrain.com