REER

Soyez les premiers à partir!

Collaboration Spéciale
Commentaires
Petit cochon
À qui s’adresse le REER?
Le REER (régime enregistré d’épargne retraite) s’adresse à toute personne de moins de 71 ans ayant un revenu d’emploi et permet  d’accumuler de l’argent en vue de la retraite1.
 
Quelles sont les avantages de contribuer à  un REER?
Le  REER est très avantageux fiscalement : il permet non seulement de placer de l'argent à l’abri de l’impôt, mais aussi de déduire la totalité des cotisations du revenu imposable ce qui permet d’obtenir des remboursements d’impôt2.  D’ailleurs tous nos fonds de placement sont disponibles pour le REER. 
 
Vous n’avez pas les moyens pour cotiser à votre REER cette année?
Ne vous inquiétez pas, nous avons une stratégie pour démarrer votre plan de retraite avec le Prêt REER qui vous offrira un bon levier de départ.
 
Quand cotiser?
Vous pouvez cotiser à un REER dès le premier jour de l’année et jusqu’à 60 jours après la fin de l’année. Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteindrez l’âge de 71 ans.
 
Connaissez-vous vos droits de cotisations REER pour l’année 2015?
Vous trouverez cette information sur votre avis de cotisation fédéral (seulement) de l’année précédente. Le montant sera indiqué au verso dans un encadré sous la mention « droits de cotisations inutilisés ».
 
Saviez vous que vous pouviez utiliser vos droits de cotisations ou vos REER pour l’acquisition de votre première maison? 
Le RAP (régime d’accession à la propriété) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER sans payer d’impôt afin de vous acheter ou de vous construire une première habitation. Si vous achetez la maison avec votre conjoint (e), chacun de vous pourra retirer jusqu’à 25 000 $ de son REER. Pour ceux et celles qui n’ont pas de REER, il existe la possibilité de faire un prêt RAP en allant  chercher les cotisations non-utilisées.
 
 
Connaissez-vous les avantages d’un placement dans une compagnie d’assurance?
Les compagnies d’assurences offrent des fonds distincts qui se différencient des fonds communs principalement par le fait qu’ils offrent des garanties. Elles assurent une protection de la valeur de votre épargne sans compromettre les perspectives de rendement attendu, un avantage indéniable sur lequel vous pourrez compter pendant votre retraite ou lorsque vous en aurez le plus besoin. 
 
Un abri + sûr contre les créanciers. 
Il est possible de rendre insaisissables les sommes accumulées dans vos contracts de placements REER, CELI et autres placements d’une compagnie d’assurence en désignant un bénéficiaire approprié.Nos gestionnaires de portefeuille sont reconnus et bien réputés, ce qui rend nos rendements très compétitifs sur le marché.
 
Pourquoi planifier?
Un plan financier est, en quelque sorte, une carte routière pour votre avenir financier. Lorsqu’on voyage, il est nécessaire de se prévaloir d’une carte pour arriver aux différentes destinations, c’est le même principe pour vos finances. Que ce soit pour rembourser vos dettes, équilibrer votre budget ou profiter d'une retraite confortable, il est toujours préférable d’avoir un plan, plutôt que de laisser le hasard faire les choses.
 

Mélanie Cordeiro et Daniel Bradette,
conseillers en sécurité financière, assurances et services financiers

1 secureweb.inalco.com
2idem
3Avantages de la planification financière, Agence de la consommation financière du Canada, www.fcac-acfc.gc.ca