Course à pied, vélo, natation

3 sports pour reprendre l’activité physique

Yannick LeClerc
Commentaires

Vous souhaitez reprendre une activité sportive ? Le vélo, la course à pied et la natation sont les plus accessibles. Mais lequel choisir ?

Le printemps commence et il est temps de sortir de son hibernation sportive et de profiter des premiers rayons de soleil pour s'y remettre. Trois sports sont idéaux pour reprendre l'activité physique : la course à pieds (ou jogging), le vélo et la natation. Mais tout dépend du but que vous voulez atteindre.

La course à pied pour perdre du poids

Au moment de reprendre une activité physique, il est important de cibler votre objectif. Si vous recherchez la perte de poids, la course à pied est la pratique idéale. Une heure de jogging vous fera en effet perdre plus de poids qu'une heure de vélo. Car quand vous courez, vous vous déplacez à poids réel. Votre corps est alors obligé de s'adapter et de se débarrasser de ce qui l'encombre pour mieux effectuer un mouvement qui le contrarie. Le jogging est également une très bonne préparation physique seulement si vous ne dépassez pas trois heures par semaine. Au-delà, vous risquez la blessure musculaire, type élongation, ou tendineuse. Pour reprendre, on vous conseille l'endurance fondamentale, qui consiste à garder une foulée rasante et économique. Vous devez être capable de tenir une conversation sans difficulté.

Le vélo pour se refaire une condition physique

Si c'est la perte de poids que vous recherchez, mieux vaut ne pas vous tourner vers le vélo. Il s'agit en effet d'un sport porté et l'organisme n'aura cette fois-ci pas la même obligation de s'adapter. Pourquoi ? Parce que le corps ne va réagir que si on lui demande un exercice, un effort qui va le contrarier. Pour perdre du poids en pédalant, il faudra vous imposer une certaine résistance. Cela reste cependant l'exercice parfait pour se refaire une condition physique, sans risquer la blessure ou la contrariété articulaire. Qui plus est, si vous gardez une position allongée sur le vélo, vous pourrez affiner votre taille et dessiner vos triceps, à condition de garder vos coudes à angle droit. Cela va vous permettre d'éviter l'effet chauve-souris !

La natation pour le cardio

La natation est un sport complet. Il s'agit en effet d'un exercice physique qui sollicite l'ensemble des muscles, primordial pour une perte de poids dura-ble. Un muscle ne travaille jamais seul, il est donc inutile de se concentrer sur sur un seul groupe musculaire.

Travailler le muscle antagoniste est également important. En choisissant la natation, vous solliciterez ainsi l'ensemble de la chaîne musculaire de l'organisme. S'il est à noter que toutes les nages sont complètes, certaines permettent d'effectuer un travail plus spécifique que d'autres. Le crawl agit ainsi sur les fessiers et les épaules ; la brasse sur les biceps, les pectoraux, les mollets et les abdominaux ; le dos crawlé sur les muscles du dos ; le papillon sur les abdominaux. Le mieux est d’effectuer une à deux séances par semaine, de 45 minutes chacune.

Les exercices cardio, c'est la santé. En faire, c'est la conserver. C'est le socle de toute préparation physique. Justement, la natation est le sport cardio-vasculaire par excellence en sollicitant l'appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. Une pratique régulière permet également de renforcer votre système cardiaque et votre endurance. Enfin, c'est également une parfaite solution pour se muscler les jambes.

La course le vélo et la natation sont donc trois sports idéaux pour la votre santé et votre condition physique. Reste à sélectionner lequel vous apparaît le plus en adéquation avec votre but recherché. Et si vous ne savez pas choisir, il ne vous restera plus qu'à vous mettre au triathlon !